
Client : Musée de la littérature moderne et Musée national Schiller & Archives littéraires allemandes de Marbach
Concept d’aménagement : L2M3 Kommunikationsdesign GmbH, Stuttgart
Conception d’Exposition : Simon Busse Konzept
Agencement signé : smow Stuttgart
Année : 2024
Espaces aménagés : musée/pièces d’exposition

Le centenaire de la mort de Kafka a été célébré en 2024. À cette occasion, les trois plus grands fonds Kafka du monde, à savoir la Bibliothèque nationale d'Israël, la Bibliothèque principale d'Oxford et les Archives littéraires de Marbach, se sont réunis avec pour objectif de célébrer et mettre en scène l'œuvre de l’écrivain. Des centaines de pièces d'exposition de Kafka et sur Kafka ont dû être rassemblées dans une structure cohérente et présentées de manière didactique afin d'être accessibles et compréhensibles pour les visiteurs. Mais cela ne suffisait pas. Pour rendre l'exposition visuellement attrayante et puissante, il fallait un mobilier aussi bien pensé que fonctionnel, une tâche aussi complexe et apparemment comparable aux œuvres complexes et souvent impénétrables de Kafka lui-même. Le studio de design L2M3 de Stuttgart qui a remporté le concours organisé par les Archives littéraires et qui était responsable de la conception de l'exposition, a développé le concept scénographique. Ce n'est que lorsque celui-ci a été finalisé et que l'ouverture était déjà imminente que la décision a été prise de réaliser l'exposition avec du mobilier USM.



L'œuvre de Franz Kafka tourne sans cesse autour de thèmes tels que l'absurdité de la vie, l'aliénation et le désir inassouvi de reconnaissance. Ses personnages sont des symboles des luttes existentielles de l'homme moderne. Comment rendre perceptible la complexité de ce géant de la littérature dans une exposition ? C'est exactement le défi qu'ont relevé les experts en aménagement de smow à Stuttgart lors de l'ameublement de l'exposition. L'objectif était de refléter l'univers kafkaïen, sa profondeur et ses ambivalences également dans le design et la mise en forme de l'exposition. Pour ce faire, les meubles devaient non seulement répondre aux strictes exigences d’un musée en matière de sécurité et de contrôle climatique, mais aussi visualiser les thèmes littéraires complexes de Kafka. Les attentes étaient claires : le projet devait aller vite, être pratique et être réalisé dans le cadre d'un budget strict.


Plus d’inspiration?
Voici un lien vidéo YouTube, dont le contenu est intéressant et pertinent à votre recherche. Cependant, vous avez choisi, pour la navigation sur nos pages, de ne pas autoriser l’utilisation de YouTube. Si vous souhaitez regarder la vidéo, veuillez cliquer ici pour modifier vos paramètres.
Après la première réunion en février 2024, les experts USM de smow Stuttgart ont entamé un processus de conception intensif qui comprenait la livraison et la mise au point de l'équipement sur un délai de dix semaines seulement.
Comme dans les œuvres de Kafka où chaque décision a des répercussions profondes, la mise en œuvre pratique s'est avérée complexe et à multiples facettes. Les exigences élevées en matière de sécurité et de précision ont fait de chaque étape un défi particulier, notamment au vu de la renommée internationale et du centenaire de la naissance de Franz Kafka. L'une des principales préoccupations était de garantir à la fois la protection contre le vol et de maintenir l'accès du personnel et des chercheurs durant l’exposition. C'est pourquoi les vitrines USM ont été équipées d’antivols spéciaux qui permettent en même temps un accès rapide.
En outre, les meubles devaient répondre à des exigences strictes en matière de température, de lumière et d'humidité. L'éclairage des pièces exposées était limité à 50 lux maximum afin d'éviter tout dommage dû aux rayons lumineux. Certaines pièces particulièrement précieuses ont été présentées dans une cavité que smow Stuttgart a réalisée avec des éléments en plexiglas satiné ses les plans créatifs de L2M3.
Un autre élément particulier et tout aussi kafkaïen était la salle en miroir aménagée avec des vitrines USM selon les idées des planificateurs d’exposition L2M3. En collaboration avec l’entreprise AD de Stuttgart, un processus de sélection en plusieurs étapes a permis de choisir un film miroir spécial qui a dû être appliqué avec la plus grande précision sur plus de 300 tablettes métalliques. Ces surfaces miroirs ne reflétaient pas seulement les paraboles de Kafka, mais contribuaient également à l'atmosphère unique de cette partie de l'exposition. Les tours de vitrines réfléchissantes, qui font symboliquement vivre dans l'espace le titre de l'exposition « L'écho de Kafka », ou les éléments en plexiglas satiné, qui guident subtilement le regard, ont créé une atmosphère d'exposition énigmatique, presque surréaliste, qui a littéralement donné vie aux œuvres de Kafka.
Le projet était titanesque mais un esprit d’équipe exemplaire de la part de tous les participants a permis que l’exposition « L'écho de Kafka » soit à la hauteur des exigences en termes de contenu mais aussi de présentation.






High Fashion meets furniture design ! Dans le cadre du projet commun avec Breuninger, des surfaces d'exposition ont été équipées d'installations de meubles dans les rayons de vêtements pour hommes et pour femmes pendant une période de plusieurs semaines.
En savoir plus
Le glamour rencontre le style : Une bijouterie spécialisée a été créée ici, dont le décor raffiné place les bijoux et la clientèle au centre de l’attention. Il n’y a pas de meilleur moyen de réaliser un concept - ou pour rester dans le thème de Lieblingsring - plus rond.
En savoir plus