PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Stores

A PROPOS DE SMOW

SMOW - CURRICULUM VITAE

smow
2002 est l’année de naissance de smow. Martina Stadler, entrepreneuse dans le domaine du meuble et de l’agencement et Jörg Meinel, alors représentant reconnu du fabricant Vitra décident d’allier leurs forces pour apporter aux habitants de Leipzig et de ses alentours l’amour du design de meubles. Avec le magasin smow, ils font œuvre de pionnier dans l’éducation au design en Allemagne centrale et établissent et développent une relation particulière et personnelle avec des fabricants tels que Nils Holger Moormann, Thonet, Vitra ou USM.
En même temps que la première ouverture d’un autre magsain smow à Chemnitz, Jörg Meinel rencontre Michael Petersen, alors CFO d’une start-up de commerce électronique en plein essor. Tous deux sont enthousiasmés par l’idée d’une boutique en ligne de meubles design, ils se lancent dans l’aventure. Demandant à Andreas Bobek (IT) et David Dimitrov (Operations) de les rejoindre, ces deux spécialistes importants pour la concrétation du projet montent à bord. Le 4 septembre 2008, la e-boutique smow.de est lancée en ligne.
Alors qu’en 2012, d’autres magasins de meubles commencent à mettre en place leurs boutiques en ligne, smow poursuit son épopée. Le magasin smow Stuttgart est si bien accueilli que 14 autres magasins ouvriront dans toute l’Allemagne d’ici 2022.
Depuis 2020, smow accentue l’aménagement de projet architecturaux pour entreprises. En partenariat avec tnpx, les entreprises bénéficient d’un concept d’agencement global qui ne se base pas uniquement sur le mobilier, mais qui rend le lieu de travail évolutif.
smow
smow

DU PUNK DE L’EST À L’ENFANT TERRIBLE DE L’INDUSTRIE DU MEUBLE

Le fondateur de smow, Jörg Meinel, aime tout faire différemment - et bouscule ainsi fortement le marché des meubles design. S’il avait écouté les conseils de personnes bien intentionnées du secteur, il aurait acheté une nouvelle voiture en 2008. Au lieu de cela, il a investi son argent dans une boutique en ligne. Lorsque les magasins de meubles ont fermé, il a ouvert des smow stores. Avec succès.
Et il n’est pas à court d’idées. Il a l’instinct pour deviner et dénicher les sujets, les attentes et les besoins bourgeonnant. Comme avec la création d’un accompagnement à 360 degrés, incluant conseils, planification à réalisation pour l’agencement d’espaces professionnels pour entreprises et commerces.
D’ailleurs, Jörg Meinel se rend toujours au travail à vélo avec une sacoche, toujours à la recherche de l’originalité. A propos de lui-même et de l’équipe, il dit
„Nous ne sommes pas des gens normaux. Tu ne peux pas l’être non plus si tu fais ce que nous faisons.“

INTERVIEW

Jörg, ton histoire donne l’impression que c’est un pur hasard si tu fais du commerce de meubles ?
Oui, cela aurait pu être autre chose, mais j’ai toujours aimé les choses extraordinaires. J’ai fait des études d’informatique et l’analyse des systèmes m’a été utile dans la mesure où le marché du meuble permet d’analyser à merveille ce qui manque. Occuper des niches a toujours été mon truc.
La boutique en ligne avec laquelle smow a été lancée était-elle une telle niche ?
D’une certaine manière, oui. À l’époque, personne ne croyait à la vente de meubles en ligne. Avant la boutique en ligne, il y avait le magasin smow à Leipzig, que Martina Stadler et moi avons ouvert ensemble en 2002. Cette première phase est immortalisée par le nom smow. Il s’agit d’une abréviation de nos noms Stadler et Meinel et du nom original du magasin de Martina : Objekt und Wohnen.
On dirait que ça a bien commencé...
Les trois premières années, nous avons rencontré des complications. L’argent suffisait pour meubler à peine 50 % de la surface d’exposition, pour le loyer et trois mini-salaires. Nous avions un site web, mais pas de boutique en ligne. Je trouvais que le commerce en ligne était aussi possible pour des meubles. Avec Michael (Petersen), la vision a pris forme.
Faites-vous des expériences ?
Oui, et il arrive régulièrement qu’elles tournent au vinaigre. Michael analyse cela à l’avance et dit que cela ne marchera pas. C’est ce qui se passe ensuite. Cela concerne aussi le choix des sites.
smow
smow
Vous avez maintenant 17 magasins dans 16 villes. Vous ne craignez pas d’être perçus comme une chaîne ?
Si, et cela me ferait peur. Chez nous, il s’agit toujours de la personne qui gère le magasin et qui est enracinée dans la ville. Nous n’avons pas non plus notre place dans une zone industrielle, smow doit aussi, de par son identité, faire partie de la culture d’une ville. Nous vendons des classiques du design, qui ont beaucoup à voir avec la culture et l’histoire, ce sont des produits urbains, ils doivent avoir une vitrine. De préférence entre un bar et un cinéma au mieux un d’art et d’essai.
Jusqu’à présent, votre concept fonctionne.
Oui, nous avons la e-boutiquue smow, qui fonctionne très bien. La boutique en ligne fonctionne, car la clientèle nous connaît déjà via la recherche Google, ou bien elle vient et reste parce qu’elle a découvert nos magasins et les trouve bons. Avec Toni Piskač (tnpx GmbH), nous avons un professionnel de la planification qui fait partie de la famille. Il en résulte un modèle global smow à trois piliers : l’offre en ligne, celle des magasins et celle pour les projets.
Comment le succès et ton sens des affaires s’accordent-ils avec ton cœur de punk ?
Nous avons trouvé un combo de compagnons de route pour qui les attributs classiques ne signifient pas grand-chose en apparence. C’est cool.
Les 20 dernières années ont été assez intenses. Qu’est-ce qui est resté, qu’est-ce qui a changé ?
Ce qui est resté, c’est que nous pourrions à nouveau partir demain avec seulement un sac de coursier et un vélo. Nous ne nous accrochons pas à l’argent qui est né du succès et qui nous alourdirait et nous retiendrait. Nous avons maintenant beaucoup de responsabilités, cela a changé. Il ne s’agit plus de trois contributeurs comme à l’époque du magasin smow de la Burgplatz à Leipzig, il s’agit maintenant de 140 collaborateurs, c’est un autre chiffre. Nous réinvestissons sans cesse dans les nouveaux sites, les nouveaux collaborateurs, les expériences. Nous verrons bien ce qui nous viendra à l’esprit demain !
smow
Le dirigeant Michael au travail

LA E-BOUTIQUE SMOW

Si l’on cherche des classiques du design sur le net, on atterrit forcément sur la boutique en ligne smow.
Nous marquons des points grâce à notre vaste choix, nos processus de commande simples, notre livraison rapide et nos prix équitables. La plupart des produits sont disponibles en stock et arrivent chez vous selon les pays au mieux dans les 24 à 48 heures.
Nous vendons uniquement des produits que nous apprécions nous-mêmes et que nous recommandrions donc à d’autres. En outre, pour des solutions individuelles d’aménegement intérieur, nous proposons des configurateurs de meubles spéciaux en ligne, qui permettent de créer facilement le meuble de rêves dans les dimensions et les finitions que vous souhaitez.
Notre excellente équipe s’occupant du service client répond à vos questions et à vos demandes ! Les échanges sont personnalisés pour toutes les questions d’aménagement et nous vous conseillons avec un savoir-faire professionnel, que ce soit en allemand, en anglais ou en français. Nous satisfaisons volontiers les souhaits individuels, originales ou excentriques - n’hésitez pas à nous contacter !
smow
Configurer et commander depuis chez soi
smow
Service client avec passion et savoir-faire
smow
Expédition sécurisée de vos meubles et accessoires

LES SITES SMOW

LES MAGASINS SMOW

Les magasins dans les centres-villes sont la suite logique de la présence en ligne qui a été couronnée de succès. La seule différence est qu’il est possible de toucher les pièces, de s’asseoir et de les essayer, et que le conseil individuel est encore plus intensif. Les prix de nos produits dans les boutiques sont au niveau de ceux pratiqués en ligne et les clients n’ont pas à attendre longtemps pour obtenir leurs articles, ils les reçoivent généralement dans les 24 heures.
Notre mission est d’offrir à tous nos clients la meilleure expérience d’achat possible. Notre approche : authenticité, simplicité, innovation et fiabilité.
Rencontrez les experts en aménagement smow pour un conseil personnalisé sur place - que ce soit pour choisir la bonne couleur de rembourrage pour le nouveau canapé, pour obtenir de l’aide pour l’aménagement d’un bureau à domicile ou pour un concept d’agencement complet pour l’habitat, les bureaux ou même les commerces.

BUREAUX SMOW

Nous gérons tous les processus smow dans toute l’Allemagne, au sein de différentes équipes et sur différents sites - aussi variés que notre offre.
Dans notre centrale opérationnelle de Leipzig Engelsdorf en Allemagne - entourée de champs idylliques et disposant de beaucoup d’espace de stockage pour de nombreux trésors du design - il peut arriver que des caquètements se fassent entendre, car dans le poulailler smow, les poules se réjouissent également des nouveautés de la gamme smow.
Les équipes marketing sont surtout créatives à Leipzig Neulindenau, dans l’ancienne filature de coton Spinnerei, ou profitent du calme de Zossen, dans le Brandebourg, pour faire des escapades culturelles.
Notre équipe informatique, en revanche, préfère respirer l’air frais de la mer Baltique et a choisi d’installer ses bureaux à Rostock.
smow
smow
Bienvenue chez smow
smow
... dans l’un de nos showrooms smow, ici à Essen

LA PLANIFICATION DE PROJET SMOW

Les projets d’ameublement ne se résument pas à l’achat de meubles. Lorsqu’une entreprise construit ou déménage, la question se pose de savoir comment travailler pour continuer à avoir du succès à l’avenir. Dans le cadre d’ateliers workshop, nous interrogeons toutes les personnes concernées sur leur condition de travail, quelle soit à distance ou non, et dans quelle mesure la culture d’entreprise est adaptée à ces modèles de travail. Car, nous en sommes convaincus, sans une vision claire des valeurs, de la motivation et des objectifs, les chaises de bureau les plus chères ne servent à rien pour donner un foyer à l’équipe. L’outil que nous avons spécialement développé, sous la forme d’une boussole pour un aménagement intérieur de bureau réussi, filtre les potentiels de développement concrets et la meilleure solution possible pour chaque projet d’aménagement de bureau.
Notre planification de projets réunit trois compétences : L’offre complète de meubles design haut de gamme, l’expertise sur place grâce à nos magasins qui sont reliés en réseau dans toute l’Allemagne et la longue expérience en matière d’agencement pour espace professionnel. Avec tnpx, nous travaillons avec des spécialistes de projets expérimentés au niveau international.
smow
La boussole smow indique la direction du voyage d’ameublement
smow
La planification d’un projet implique un examen approfondi et des conseils complets

REJOIND NOTRE ÉQUIPE SMOW !

  • Passionné(e) de design et d’architecture d’intérieur ?
  • Tu as envie d’une équipe motivée aimant travailler au sein d’une hiérarchie horizontale ?
  • Nous attendons avec impatience ta candidature à l’adresse service@smow.fr!
smow

BESOIN D’AIDE ?