Green is the new Black: Oasis verte au bureau

Comment les plantes réduisent les niveaux de bruit et apportent de l'air frais

Plantes vertes au bureau

Bienvenue dans la jungle des bureaux


Comme pratiquement aucun autre élément d'ameublement, les plantes ont conquis nos espaces de vie et de travail par-delà toutes les frontières de style. Il n'est pas étonnant que même les lotissements soient devenus branchés dans le sillage de la tendance à la jungle urbaine. Les plantes vertes prolifèrent sur les profils de médias sociaux ainsi que dans les paysages de bureaux modernes. Certaines plantes en pot, comme le Monstera variegata blanc, font l'objet d'un véritable battage médiatique. Avec ses feuilles aux couleurs vives et variées, cette plante très en vogue apporte un réel changement dans la verdure habituelle et est parfois considérée comme une édition rare de design.


D'autres spécimens sont de véritables miracles de la nature et aident même à lutter contre les odeurs désagréables au bureau grâce à la photosynthèse. Les plantes de bureau ne sont donc pas une invention des concepts modernes d'espace de travail. Cependant, la gamme croissante de plantes fantaisie accompagnées de leurs nombreux pots ainsi que meubles végétaux stylés rendent la fraîcheur de verdure indispensable, même pour les professionnels de l'ameublement.

Le bureau se met au vert : travailler dur, planter dur

Les concepts de bureau sont constamment développés et adaptés aux exigences du monde du travail actuel. Cependant, du cubicule au bureau club, une chose était et est toujours présente dans la plupart des espaces de bureau : les plantes vertes. Après tout, les plantes ont de multiples talents. 


Que ce soit sur le bureau ou en tant que pare-vue naturel, elles produisent de l'oxygène, ont un effet relaxant et favorisent même la concentration. D'ailleurs, avec les bonnes plantes d'intérieur, vous pouvez créer de beaux contrastes dans des pièces minimalistes ou diviser de grands espaces de bureau.

Top 3 des astuces végétales pour le bureau

Les plantes sont bien plus qu'une jolie décoration. Elles absorbent les bruits, créent des écrans d'intimité et apportent de l'air frais. Nos trois meilleurs conseils en matière de plantes montrent aussi que l'ensemble peut être très beau :

 

1. Miracle acoustique avec le mur de mousse

La mousse naturelle est parfaite comme solution acoustique et verte pour le bureau. Les tableaux et murs en mousse comme ceux de Freund sont fabriqués à la main à partir de mousse d'Islande nettoyée, spécialement conservée et partiellement teintée. 


Les panneaux de mousse sur des panneaux porteurs en MDF sont disponibles en différentes formes et tailles. Ce morceau de nature à feuilles persistantes crée une atmosphère apaisante et absorbe jusqu'à 90 % du son. En même temps, cette installation végétale de bureau est plus que facile à entretenir : les murs de mousse ne nécessitent ni lumière, ni eau, ni engrais.


2. Jardinière d'intimité

Habilement placées, les plantes d'intérieur sont parfaites comme séparateurs naturels de pièces et s'avèrent particulièrement pratiques dans les bureaux ouverts ou les grands espaces. Si les pots ne doivent pas être répartis au hasard sur les buffets et autres espaces libres, des murs végétaux spéciaux peuvent être habilement utilisés comme séparateurs de pièces. 


Le Para Vert de Brunner, par exemple, offre une structure dans laquelle les plantes deviennent effectivement un élément d'aménagement luxuriant. Qu'il s'agisse de fougères denses, d'alocasias délicats ou d'un mélange de verdure sauvage, les bacs à plantes constituent un moyen discret mais efficace de diviser les pièces et d'agir comme une barrière visuelle et sonore élégante.


3. Plante suspendue

Les plantes ne font pas que capter les sons et les regards indésirables, elles donnent aussi quelque chose en retour, à savoir de l'air frais. Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes transforment le dioxyde de carbone en oxygène et assurent ainsi un bon climat intérieur. Certaines plantes filtrent également les polluants de l'air intérieur. 


Des spécimens robustes comme le Sansevieria ou le Ficus peuvent même emprisonner le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthène. Pour profiter au maximum de l'effet purificateur de l'air, il est recommandé de planter une plante pour neuf mètres carrés. S'il n'y a pas assez de place pour de nombreux pots de fleurs dans le bureau, les plantes suspendues sont le nec plus ultra. Délicatement suspendus au plafond, le lys vert ou le pilea, par exemple, purifient l'air idéalement.


Mur de mousse comme filtre à air et à sons
Mur de mousse
Murs végétaux comme écrans visuels dans les bureaux
Murs végétaux
Bacs à plantes comme pare-vue dans le bureau
Jardinières

Les nouveaux collègues préférés : Monstera, chanvre arqué & Co.

 

Les plantes ne devraient manquer dans aucun bureau ! Après tout, elles offrent de l'air frais, une meilleure acoustique et un aspect agréable. Effectivement, la verdure a un effet relaxant d'une part et d'autre part, un effet positif sur la concentration. Dans les bureaux verts, les employés ont tendance à être moins stressés et sont souvent plus créatifs.


Il existe même des études qui révèlent que les plantes augmentent la productivité globale et réduisent les risques de maladies. Mais ne pas toutes les plantes donnent le meilleur d'elles-mêmes partout. Alors, laquelle est la plus adaptée à l'équipe ?


De par leur nature même, les plantes ont besoin de soins. Lorsqu'un bureau devient vert, la question se pose toujours de savoir qui se chargera de l'arrosage, de la fertilisation occasionnelle et du rempotage. Idéalement, l'équipe comprend une personne à la main verte qui prendra alors en charge l'entretien des plantes.


Un planning hebdomadaire permettant une rotation pour l'entretien des plantes peut aussi (en plus) aider à l'organisation. Dans les grandes entreprises, il peut également être judicieux d'engager un jardinier ou une jardinière.


Mais heureusement, il existe aussi des plantes qui sont naturellement faciles à entretenir. Le chanvre courbe et le pilea, par exemple, sont assez peu exigeants et se contentent de peu de lumière comme d'eau. Les plantes adaptées aux bureaux lumineux sont les cactus et les ficus. Des systèmes d'arrosage spéciaux facilitent également l'irrigation adéquate des plantes vertes du bureau.

10 plantes de bureau garantissant de bien faire leur travail

Les plantes de bureau les plus populaires sont celles qui ont rarement besoin d'être arrosées, fertilisées et rempotées. Toutefois, le choix doit également tenir compte des conditions de luminosité. Enfin, vous pouvez choisir le membre vert de l'équipe qui possède les meilleures propriétés de purification de l'air.

Monstera

1. Monstera

Le chouchou de tout le monde et la garantie d'un bon choix comme plante de bureau. Le Monstera convainc à première vue avec ses feuilles atypiques et trouées. Une croissance rapide, des besoins en eau modérés et un rempotage peu exigeant font des différentes espèces de Monstera les plantes favorites du bureau par excellence.

Figuier à caoutchouc

2. Figuier à caoutchouc

Petit classique du design parmi les plantes d'intérieur, le Ficus elastica qui brille par ses feuilles éclatantes. Depuis des décennies, il embellit les bureaux grâce à sa simplicité presque minimaliste. Cependant, le succès élevé du Ficus peut également résider dans ses excellentes capacités de purification d'air. Potentiel particulier : le petit arbre vert peut atteindre jusqu'à trois mètres de haut.  

Euphorbe cactus

3. Cactus

Cactus robuste et hardy. Les spécimens qui retiennent l'eau, comme le cactus éperon, peuvent facilement survivre à de longues interruptions d'arrosage et ont besoin de peu de nutriments en général. Si vous offrez à l'exilé du désert un endroit ensoleillé, il vous remerciera en vous garantissant une croissance satisfaisante.  

Sansevieria

4. Sansevieria

Sansevieria convainc en tant que purificateur d'air expérimenté et est également considéré comme indestructible. En plus de phases sèches plus longues, les feuilles allongées et courbées peuvent facilement faire face au froid, à la sécheresse et aux courants d'air. Un classique du bureau avec lequel vous ne pouvez pas vous tromper.

Dypsis lutescens

5. Dypsis lutescens

Chaque jungle de bureau a besoin d'un palmier. Le palmiste multipliant, par exemple, apporte une subtile touche d'exotisme entre le bureau et la cuisine du café. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur et doivent toujours être maintenues humides. D'autre part, elles offrent un parfait écran d'intimité avec leurs splendides feuilles, d'autre part, elles assurent un bon climat ambiant.

Ficus lyrata

6. Ficus lyrata

Comme le figuier à caoutchouc, ce figuier lyrata appartient au genre Ficus, mais il apporte à l'équipe des compétences qui lui sont propres. Cet arbre d'intérieur peut atteindre quatre mètres de haut et ajoute de la variété dans le bureau avec ses feuilles impressionnantes.

Pilea peperomioides

7. Pilea

S'il y avait un concours pour la plus belle plante de bureau, la plante Pilea peperomioides ferait certainement partie des nominés. Et ce n'est pas seulement en raison de ses feuilles rondes, qui flottent avec élégance sur de longues et fines tiges, qu'elle a les meilleures chances. Selon la tradition chinoise, la plante d'intérieur, également connue sous l'appellation de plante à monnaie chinoise, est censée apporter la richesse et constitue donc un élément incontournable de tout bureau.

Philodendron

8. Philodendron

De grandes feuilles et beaucoup de choses derrière elles. Le philodendron filtre les substances toxiques de l'air ambiant et le libère du formaldéhyde ou du monoxyde de carbone, par exemple. Pour bien faire son travail, le philodendron a besoin d'une douche de feuilles de temps en temps, mais sinon, il n'a besoin que d'un arrosage modéré.

Zamioculcas zamiifolia

9. Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas zamiifolia possède des petites feuilles qui sont enfilées sur de longues tiges. Bien structurée et jolie à regarder, la plante s'avère extrêmement résistante dans la vie de tous les jours. C'est l'une des plantes de bureau les plus faciles à entretenir. Elle a besoin de peu d'eau, est peu exigeante en matière de lumière et a rarement besoin d'être rempotée.

Chlorophytum comosum comme plante de bureau

10. Chlorophytum comosum

Si vous voulez obtenir des résultats rapides, choisissez le Chlorophytum comosum. Cette plante d'intérieur facile à entretenir déploie tout son potentiel dans pratiquement n'importe quel environnement. La tête dense des feuilles forme des pousses en un rien de temps, ce qui rend le Chlorophytum comosum particulièrement bien adapté comme plante suspendue ou dans les murs végétaux. De plus, il réduit la pollution ambiante dans l'air d'une pièce.

Le système New Order SDO 03 de Hay intégré dans un environnement vert
Le système New Order SDO 03 de Hay s'intègre du vert facilement
Sous les palmiers : la meilleure façon de travailler
Sous les palmiers : la meilleure façon de travailler
Coin Lounge verdoyant
Coin Lounge verdoyant

Univers végétal d'USM : Air frais et espace de stockage

Ceux qui connaissent le fabricant suisse de meubles USM aiment ses meubles pour leur élégance simple, leurs possibilités de configuration quasi illimitées et la combinaison unique entre chic et fonctionnalité. 


Partant d'une simple ossature, ce classique du design a été réinventé encore et encore au fil des décennies. Conçue à l'origine comme un mobilier de bureau modulaire, la société USM a trouvé des formes - et des couleurs - toujours nouvelles. Avec l'univers végétal, USM met désormais l'accent sur la verdure naturelle et pousse le principe des systèmes d'ameublement modulaires à un tout autre niveau.


L'univers végétal USM Haller crée un lien astucieux entre les structures géométriques des meubles en acier et le naturel des plantes d'intérieur. En particulier pour les bureaux, il en résulte une solution d'ameublement qui combine de manière ludique l'utile et le beau. 


Les étagères en métal sont pourvues d'évidements dans lesquels on peut facilement placer des plantes en pot. Le miracle de stockage USM devient maintenant aussi une station d'oxygène et une solution acoustique.


Particulièrement pratique : un kit d'irrigation peut être intégré au système. L'entretien des plantes dans le mur végétal est ainsi beaucoup plus facile. Composé d'un insert de pot et d'un indicateur de niveau d'eau, il régule le cycle d'arrosage et prolonge les intervalles d'arrosage. La seule question qui reste est de savoir quelle configuration d'étagère USM mettra le mieux en valeur vos plantes préférées.

Sideboard USM Haller avec pots de fleur
Sideboard USM Haller avec pots de fleur
Étagère USM Haller avec inserts pour plantes
Étagère USM Haller avec inserts pour plantes
USM verduré comme séparateur de pièce dans un restaurant
USM verduré comme séparateur de pièce dans un restaurant
Étagère USM avec pots de fleur intégrés
Étagère USM avec pots de fleur intégrés
Élégant même au bureau à domicile : le collègue voisin est vert
Élégant même au bureau à domicile : le collègue voisin est vert

Aménagement de bureaux professionnels avec des plantes : déco et séparation de pièces en un

 


Afin d'intégrer parfaitement les plantes dans les concepts de bureaux modernes, elles sont déjà prises en compte lors de la planification professionnelle des bureaux. Les solutions spéciales telles que l'Univers végétal USM ou le Para Vert Brunner répondent au désir d'espaces de bureaux verts, mais ne sont qu'une partie de la solution.


Les systèmes fournissent le cadre permettant d'utiliser les plantes de manière flexible comme séparateurs de pièces, pare-vue, décoration ou délimitation modulaire. Toutefois, en raison de leur caractère dynamique et souvent autonome, cela nécessite une planification réfléchie. 


Pour créer des zones de retraite ciblées ou pour utiliser des plantes comme séparateurs acoustiques de pièces, les éléments doivent être placés en tenant compte de différents aspects.


En particulier dans les très grands espaces de bureaux d'apparence froide, cela offre la possibilité d'utiliser délibérément des plantes pour créer un contraste chaleureux avec un environnement technique. 

Exemple concret : Green Office pour un bureau créatif Schöpfung

 

L'aménagement professionnel des bureaux offre la possibilité d'utiliser les plantes de manière ciblée comme élément d'aménagement. Par exemple, le magasin de design smow Frankfurt, en collaboration avec Vitra, a conçu un bureau écologique très bien pensé lors de la planification du bureau Herren der Schöpfung. 


Depuis la cuisine, point central du bureau, une grille de plantes suspendues parcourt l'ensemble des 600 mètres carrés, reliant de manière organique les deux ailes du bureau.


La grille forme une structure légère mais perceptible dans l'espace ouvert. Elle délimite et offre en même temps une cohésion. Aussi technique que le système puisse paraître, les plantes, qui semblent avoir poussé du plafond, opposent à l'équipement fonctionnel du bureau quelque chose de sauvage et de ludique. 


La légèreté bien dosée crée un point fixe naturel dans l'environnement de bureau moderne. Ce principe se poursuit par l'intégration délibérée d'éléments en liège, de rideaux à longueur de plancher et de chaises Swinging Eames flottant au plafond.

By viewing the video, you agree to a data transmission to Youtube.The data processing by Youtube is governed by their privacy policy.More Information