Entre les chaises : aménager la zone centrale de A à Z

Avec Social Furniture, agencer le centre d'un bureau et utiliser les espaces vides de manière optimale

Bureaux open-space avec beaucoup d'espace vide : utiliser les surfaces inoccupées

Ouvert, transparent, communicatif - le bureau ouvert représente une nouvelle approche de la collaboration et de l'agilité. Les longs couloirs et les petits bureaux individuels appartiennent au passé. La nouvelle tendance est incarnée par les bureaux open-space, et plus récemment avec une flexibilité de l'aménagement des lieux de travail. Cependant, les bureaux ouverts sont plus propices aux conflits.

Un endroit problématique des bureaux ouverts : le centre. Sombre, peu agréable et bruyant : ce sont les contraintes à prendre en compte lors de l’agencement de l’espace. Comment aménager une zone agitée dans un bureau ? Afin que les places peu appréciées soient utilisées et que cette idée du New Work devienne une réalité de bureau, quelques concepts d’aménagement sont nécessaires. Nous avons rassemblé les meilleures idées d’aménagement pour la zone dite centrale du bureau et vous présentons quelques exemples de meubles brise-vue et anti-bruit ainsi que des produits d’insonorisation sans construction - peu importe que ce soit pour créer des points de rencontre, des réunions debouts ou des coins calmes.

Au centre de l'attention : qu'entend-on par zone du centre ?

Généralement, les places de bureau les plus prisées se trouvent près des fenêtres. La réglementation sur le lieu de travail stipule qu'un bureau doit pouvoir recevoir le plus de lumière possible et de fait se situer à proximité des fenêtres. L'espace entre les deux est la fameuse zone centrale. Cet espace est souvent délaissé et se pose souvent la question de l'utilisation de cette zone inoccupée lors de l'aménagement de l'espace.


Comment agencer la zone centrale d'un bureau ?

Dans un bureau open-space, le bureau individuel n'a pas tellement d'importance. Il occupe peu de place dans la planification et les bureaux des chefs et des employés sont de plus en plus remplacés par des Desksharing, des bureaux partagés et des aménagements „Activity Based Working“ ou espace dynamique. Les structures ouvertes placent la zone du milieu au centre de l'attention.  


En parallèle, le bureau classique a été élargi sur de nombreux domaines d'utilisation : Think-Tanks pour le travail en équipe ou travail individuel concentré, lieux d'échanges ouverts et lounges. La zone centrale du bureau en particulier, est adaptée à toute une série de fonctions. Une possibilité serait de l'utiliser comme vestiaire, salle d'attente, coin détente ou cafétéria.


La zone du milieu c'est cet espace central du bureau où se retrouvent différents employés de différentes sections. Cet endroit offre un cadre idéal à des rencontres détendues. La zone centrale est adaptée pour passer des entretiens informels mais représente aussi un espace de retrait pour s'accorder une petite pause ou passer un appel privé. Des solutions anti-bruit et brise-vue adaptées peuvent même transformer cet espace agité en un lieu calme où les employés peuvent se mettre totalement à l'écart si nécessaire.


Le centre comme point de rencontre au bureau

Une solution tout-en-un pour la zone centrale serait de la considérer comme grand espace de rencontre. Un endroit où l'on peut se retrouver et discuter, collaborer entre équipes de différentes tailles ou travailler en constellations alternées, boire un café au calme ou recevoir des clients.  


Pour de tels lieux de rencontre, les places centrales sur les chemins de circulation naturels sont à privilégier et leur étendue doit être suffisament grande afin de pouvoir accueillir tous les employés et éviter que des petits groupes se forment. Prévoyez entre 150 et 400 m² pour environ 200 employés.


Social Furniture le principe Network

Au coeur du concept de l'espace de travail moderne se trouvent l'humain et la cohabitation. Le concept de New Work signifie Unity, Collaboration, Community et se vise toujours les échanges et le networking. L'échange est la condition préalable aux flux d'informations mais aussi à la communauté et la collaboration interne au sein d'une entreprise. 


L'environnement de travail peut favoriser les rencontres grâce aux surfaces ouvertes et à la visibilité. Les conditions idéales se trouve dans la zone centrale du bureau. Le Social Furniture complète le principe de Networking-grâce à ses caractéristiques fonctionnelles. 


Aménager des lieux de retrait au bureau

Dans les designs de bureaux open-space, une demande revient souvent : l'intimité. Lors de la planification de l'espace qui s'axe sur l'agilité et le travail en équipe, le besoin d'un espace qui permet un travail concentré et calme ne doit pas faire défaut. Souvent, les employés alternent entre travail au bureau et télétravail afin de préserver ce calme dans le bureau mais d'autres options sont possibles : par exemple que le calme se situe au centre. La zone centrale est en effet polyvante et peut se transformer selon les besoins en lieu d'échange ou de retrait, comme nous le montre le projet de zone centrale du Bureau cadooz à Hambourg. La détente tout comme la communication sont intégrées au centre du bureau.


Quel mobilier pour un aménagement flexible du bureau ?

Dans les bureaux open-space, on se trouve souvent à la frontière entre l'ouverture et le calme. Afin de garantir à la fois la communication et la concentration, les systèmes d'espace et les modules de communication sont parfaits en vue de séparer les grands espaces selon différentes fonctions.

L'époque des grandes armoires à dossiers est révolue. La tendance préfère des surfaces aérées et lumineuses et un aménagement dynamique avec des caissons à roulettes, des meubles fonctionnels et des éléments de séparation mobiles - si possible avec insonorisation intégrée. Les lieux de détente, les Think-Tanks et les cabines téléphoniques permettent de créer des structures fonctionnelles à l'intérieur même du bureau open-space.

Afin que les meubles de la zone centrale fassent plus que meubler un espace vide, une analyse des besoins pour un aménagement de l'espace personnalisé est recommandé. Pour les entreprises en pleine croissance, des structures réversibles sont très avantageuses. Des systèmes de meubles tels que Vario, Gerriets ou USM sont planifiables individuellement mais se démontent aussi facilement après coup et s'adaptent à d'autres besoins.

Le meilleur endroit pour les réunions debout

Une réunion debout est un court entretien qui se tient dans un cadre informel. Ce qui est particulier : on se tient debout. Les réunions debout offrent la possibilité de pouvoir évoquer rapidement les thèmes d'actualité. La zone centrale est de fait un bon endroit pour les réunions debout car elle se situe au carrefour du passage. En plus des tables hautes et des Think-Tanks, les structures en arènes sont adaptées pour tenir de courtes réunions dans une atmopshère ouverte et détendue. Les solutions en arènes semi-rondes se combinent par exemple avec des éléments de rangement de Vario.

Quel mobilier pour des points de meeting au bureau ?

La zone centrale des bureaux open-space offre de nombreuses possibilités de pouvoir aménager des espaces de communication. Cela comporte des petits points de réunion jusqu'à la station café. Afin que les réunions puissent se tenir de manière efficace dans la zone centrale malgré une atmosphère détendue, il est important de respecter certaines règles : en plus des tables hautes et/ou des assises flexibles, un tableau blanc, un écran et des câbles de connexion et chargement pour ordinateurs sont judicieux. De plus, les meubles d'assise combinés avec rangement intégré sont adaptés pour la structure ouverte de la zone centrale.

Aménagement de l'espace à partir du centre

Un des plus grands défis lors de l'aménagement de la zone centrale est le niveau sonore. Celui-ci est engendré non seulement par les conversations mais aussi par le bruit de fond. Pour profiter d'une atmosphère concentrée dans un bureau open-space, les attraits visuels sont décisifs. Une séparation judicieuse de l'espace en open-space revêt donc une importance particulière.

Conseil : les zones de réunions ne devraient pas se trouver à proximité des bureaux de travail. De plus, les chemins de passage pour les personnes extérieures (clients, fournisseurs etc.) doivent être pris en compte et ne pas naviguer au beau milieu des employés. 

De l'acoustique au découpage de l'espace : l'ABC de la zone centrale

Acoustique
Pour une bonne acoustique dans un bureau open-space, le bruit et la réverbération doivent être réduits. Pour ce faire, vous pouvez recourir à des éléments acoustiques classiques mais aussi un aménagement diversifié de la zone centrale : hauteurs différentes, formes et matériaux ont automatiquement une influence positive sur l'acoustique d'une pièce.

Bureau open-space
Qu'il s'agisse d'open space ou d'activity-based-working, tous les concepts de bureau axés sur l'ouverture sont confrontés aux mêmes défis d'un bureau paysager. Si l'on n'investit pas dans un équilibre entre les postes de travail classiques, les lieux de rencontre et les îlots de retrait, on empêche le travail d'équipe au lieu de l'encourager.

Café
Autrefois, il y avait une petite cuisine à disposition, aujourd'hui les grands bureaux misent sur une atmosphère de café - y compris un barista et une machine à filtre. Toutefois, pour que le Work Café ne serve pas uniquement à occuper les pauses, mais soit perçu comme un élément enrichissant dans le travail quotidien, une déclaration appropriée et des niches séparées de l'agitation sont nécessaires pour travailler de manière concentrée. 

Chaos
S'il est vrai qu'un grand désordre dans un bureau peut être peu accueillant et vraiment dérangeant, certaines irrégularités ont un effet naturel et donc agréable. L'état de chaos parfait dans la zone centrale s'obtient par l'utilisation modérée de différentes couleurs, dimensions et angles ainsi que par des accents à motifs.

Cloison de séparation
Les cloisons sont essentielles pour l'aménagement des zones centrales. Elles structurent la surface, atténuent le niveau sonore et garantissent plus de calme et d'intimité au travail. Les systèmes de cloisons modernes ne se contentent pas d'absorber le bruit, ils apportent plusieurs fonctions en tant que tableau d'affichage, espace de rangement, portemanteau ou support pour plantes suspendues.

Déco
Même si le bureau individuel personnel perd peu à peu de son importance, l'individualité, la décoration personnelle et les plantes sont des ingrédients importants pour le bien-être dans les bureaux open space. Pour créer une atmosphère conviviale, il n'est pas nécessaire que tout soit parfaitement coordonné !

Division de l'espace
Pour diviser les bureaux open-space en zones fonctionnelles, il est possible d'utiliser différents types de cloisons. Celles-ci devraient toutefois se situer au maximum au niveau des hanches ou de la poitrine, afin de conserver des axes visuels et de ne pas gêner l'entrée de la lumière. On garde ainsi une vue d'ensemble et un sentiment d'ouverture.

Espace de stockage
La numérisation a remplacé les dossiers, le bureau de poste et la médiathèque. Le bureau ne peut toutefois pas se passer entièrement de stockage. Un espace semi-ouvert ou fermé pour les documents, le matériel justificatif et les ustensiles de bureau ainsi que l'imprimante et la photocopieuse convient parfaitement à la zone centrale du bureau. L'espace de stockage doit être facilement accessible, mais il n'a pas besoin de la lumière du jour et est donc parfaitement à sa place au milieu de la pièce.

Espace ouvert
Les zones centrales ouvertes poursuivent le principe de l'open space : elles stimulent la collaboration et l'échange créatif, mais offrent également une structure et un écran grâce à une planification intelligente de l'espace.

Furniture, social
Les concepts d'espaces de travail modernes se concentrent toujours sur l'humain et les relations sociales. L'un des résultats de cette évolution est l'apparition de meubles spécialement conçus pour les échanges communicatifs. Social Furniture propose les meubles adaptés aux zones centrales. Ils se distinguent par leur flexibilité et leur multifonctionnalité et sont parfaitement adaptés pour diviser les espaces ouverts en différentes zones fonctionnelles.

Home-office
Les modèles hybrides représentent maintenant l'avenir de la vie de bureau. Le bureau à domicile occupe une place de plus en plus importante et est souvent utilisé comme lieu pour un travail concentré. Il est donc d'autant plus important de favoriser les échanges personnels au bureau en créant délibérément des lieux de rencontre.

Ilots de travail
Les grandes surfaces de bureau se divisent de préférence en différents îlots. Outre une zone pour le travail concentré, il ne faut pas oublier les îlots de retrait et les lieux de rencontre bien pensés.

Lounge 
Les espaces lounge constituent un choix sûr pour les zones centrales. Des canapés et des fauteuils de qualité, des tables élégantes et une ambiance lumineuse agréable créent une atmosphère détendue rien que par leur aspect.

Le centre
Le centre du bureau convient comme lieu de rencontre par excellence, par exemple sous la forme d'une place de marché. La zone doit être bien visible et accessible. Les matériaux chauds, les zones tamisées ainsi que les accessoires et la décoration compatibles avec l'entreprise ont un effet accueillant. Une petite offre de boissons et de snacks ainsi qu'une petite cuisine rendent la cantine 2.0 parfaite.

Lieu de retrait
Une pièce doit être isolée de manière visuelle et acoustique pour être acceptée comme lieu de retrait au bureau. Dans la zone centrale, les coins de réunion semi-ouverts peuvent être utilisés à cet effet. Avec des parois et des éléments de plafond acoustiques, ils luttent contre un niveau sonore trop élevé et permettent de se retirer sans s'isoler complètement.

Mètres carrés
Même sur quelques mètres carrés, il est possible d'aménager une zone centrale fonctionnelle. Par exemple, en créant un espace de réflexion isolé ou une table haute pour les réunions debout.

Planification de l'aménagement
L'aménagement de bureaux open-space est mieux conçu dans le cadre d'une planification d'intérieur professionnelle. Les professionnels de l'aménagement de smow conçoivent, sur la base d'une analyse des besoins, des solutions parfaitement adaptées aux exigences individuelles d'une entreprise.

Places de bureau peu appréciées
Les bureaux situés au centre d'une grande surface de bureau sont souvent peu appréciés. Un aménagement de l'espace intelligent combinant un espace lounge-conférence et des postes de travail tactiles protégés dans la zone centrale peut constituer une alternative. 

Plantes 
Difficile de concevoir un bureau sans plantes. Elles ont non seulement un effet purificateur d'air mais elles peuvent aussi servir de séparation, d'insonorisation et de décoration. Les cloisons de séparation avec de la vraie mousse constituent à cet égard la solution tout-en-un.

Réseau
Pour que le réseautage au bureau fonctionne, l'aménagement doit également miser sur la communication. Le mobilier social et les structures flexibles constituent le meilleur cadre pour une bonne interaction au sein des équipes et entre elles.

Système modulaire
Les meubles et séparateurs de pièce configurables sont le milieu de choix pour aménager la zone centrale. Le système modulaire permet une flexibilité durable et une capacité d'adaptation rapide.  

Variable
Les systèmes de bureau modernes sont en réflexion et proposent des solutions variables, du caisson roulant au système d'étagères. Grâce au design uniforme, il est possible de créer une image visuellement cohérente même sur de grandes surfaces.

Worklounge
Un worklounge est un espace de travail isolé au milieu du bureau. Pour qu'un worklounge soit réellement utilisé comme bureau temporaire, il doit être équipé d'un mobilier ergonomique, d'un bon éclairage, de prises électriques en nombre suffisant et d'un réseau Wifi opérationnel. 

XXL
Si une très grande surface est disponible au milieu du bureau, la zone centrale peut être utilisée comme point de rencontre. Une bonne place nécessite environ 150 à 400 m² d'espace. Si le nombre de collaborateurs est supérieur à 200, il est recommandé de prévoir un lieu de rencontre par étage. Sinon les différents lieux de rencontre risquent de mener à la formation de petits groupes plutôt qu'à un grand "get-together".

Yoga
Grâce à des structures flexibles, l'espace au milieu du bureau peut être utilisé de manière variable. Pourquoi ne pas organiser des séances de yoga inter-équipes dans la zone centrale et commencer la journée de travail avec des salutations au soleil ?