
Une visite chez le médecin ne commence pas dans la salle de soins, mais dès la réception et dans la salle d'attente. C'est d'autant mieux si vous ressentez immédiatement le sentiment d'être entre de bonnes mains. Parce qu'un concept design bien pensé donne une impression globale positive et souveraine provoquant un effet durable au-delà de l'expertise professionnelle, il est incontournable et requière l'aide de d'une agence de design et/ou de communications. Même si le concept d'aménagement intérieur peut radicalement varier d'un médecin à l'autre, il existe des critères communs qui sont fonctionnels, juridiques et esthétiques pour l'aménagement de l'accueil et de la salle d'attente.
Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, de la conversion ou de la rénovation d'un cabinet, la vue d'ensemble est toujours la priorité. Parce qu'il reflète non seulement la compétence médicale, mais aussi la personnalité et les compétences interpersonnelles du professionnel de santé. Les aspects suivants doivent ainsi être combinés :


La première étape lors d'une visite est l'accueil, qui doit donner au patient une première impression et un bon sentiment. C'est là que l'enregistrement a lieu, que les informations confidentielles sont échangées, que les rendez-vous sont pris et que les documents sont préparés pour les médecins. C'est également le domaine de travail central de l'équipe de praticiens. La réception doit non seulement être spacieuse et lumineuse bénéficiant ainsi d'un bon climat d'ambiance, mais elle doit également être conçue de manière à ce que le personnel apprécie d'y séjourner, ait des conditions de travail optimales et ait tout à portée de main.

Il n'y a guère de visite au cabinet d'un médecin sans temps d'attente, et malgré la meilleure planification, cela ne peut généralement pas être évité. Avec un concept de salle holistique et harmonieux, cela peut sembler plus court sur le plan émotionnel. Beaucoup d'air et de lumière, des meubles confortables, des couleurs claires et chaudes, du matériel de lecture intéressant et des plantes d'intérieur vertes y contribuent largement.


Non seulement la fonctionnalité et le design doivent aller de pair, mais les réglementations doivent également être respectées. Afin d'éviter des surprises désagréables par la suite, il convient d'en tenir compte lors de la phase de planification d'un espace. En effet, les règles ne concernent pas seulement la sécurité au travail et la protection contre les infections, mais aussi, dans certains cas, le plan d'étage – comme les normes DIN pour une construction sans obstacles, des voies de circulation etd'évacuation ainsi que les sorties de secours, l'éclairage des locaux, l'emplacement des appareils à rayons X, les sanitaires et les locaux du personnel. Outre les exigences en matière de protection contre l'incendie, d'isolation acoustique et thermique et de la ventilation nécessaire des pièces intérieures, il existe également des exigences fonctionnelles particulières pour les sols, les murs, les fenêtres et les portes. Les règlements pertinents dépendent de l'État et des régions concernées :
Afin d'assurer la prévention des infections au-delà de la salle d'attente, les associations des médecins de l'assurance maladie obligatoire ont élaboré un guide qui réglemente l'ensemble de la gestion de l'hygiène dans les cabinets médicaux et para-médicaux. Pour les zones ne présentant pas un risque d'infection plus élevé, comme la réception ou la salle d'attente, la principale exigence est que les sols, le mobilier et les autres équipements soient faciles à nettoyer et à désinfecter. En outre, les matériaux utilisés doivent être robustes pour résister à long terme à ce traitement régulier. Les rideaux, stores ou lames doivent également être essuyables ou lavables. Cependant, malgré toutes les mesures d'hygiène, il faut toujours rechercher le juste équilibre entre stérilité et confort, afin que les patients soient non seulement bien protégés, mais aussi qu'ils se sentent à l'aise.
Elle prépare le terrain pour nos pièces et a un effet significatif sur notre qualité de vie – ce n'est pas pour rien que la lumière est considérée comme la quatrième pilier en architecture. Dans un cabinet médical, l'éclairage doit être clair, convivial et surtout adapté au travail. Dans la mesure du possible, la lumière du jour crée une atmosphère saine et naturelle. Cependant, la lumière optimale dépend des locaux respectifs et doit être coordonnée avec le concept de couleur. Même si les tons blancs sont justifiés d'un point de vue hygiénique pour les vêtements médicaux, un cabinet ne doit pas nécessairement se parer uniquement de blanc. Car non seulement cela semble monotone, mais cela laisse aussi une impression froide, impersonnelle et stérile. Des tons chauds, des couleurs pastel ou même des contrastes apportent de la variété et remplissent les pièces de vitalité. Dans tous les cas, il convient de créer un concept couleur avec un professionnel afin de détendre les patients, de motiver les employés et, surtout, de s'adapter à l'identité de l'entreprise.

Un aménagement de cabinet bien planifié et bien pensé ne répond pas seulement à des exigences fonctionnelles et esthétiques, il constitue également un argument de vente unique grâce auquel un cabinet peut se positionner et se démarquer de la concurrence. Par conséquent, le concept de design doit être basé sur le design de l'entreprise et suivre le logo, le site web et les documents imprimés. C'est la seule façon de créer une image globale cohérente avec un effet de reconnaissance qui reflète la compétence, la souveraineté et l'individualité dans tous les domaines – afin qu'une visite chez le médecin puisse être une expérience positive dès le début.

