Un bon agencement pour les cabinets – du comptoir d'accueil à la salle d'attente

Précieux conseils et recommandations pour l'aménagement d'un cabinet médical

Salle d'attente avec chaises Vitra

Le bon concept de conception pour la pratique médicale

Une visite chez le médecin ne commence pas dans la salle de soins, mais dès la réception et dans la salle d'attente. C'est d'autant mieux si vous ressentez immédiatement le sentiment d'être entre de bonnes mains. Parce qu'un concept design bien pensé donne une impression globale positive et souveraine provoquant un effet durable au-delà de l'expertise professionnelle, il est incontournable et requière l'aide de d'une agence de design et/ou de communications. Même si le concept d'aménagement intérieur peut radicalement varier d'un médecin à l'autre, il existe des critères communs qui sont fonctionnels, juridiques et esthétiques pour l'aménagement de l'accueil et de la salle d'attente.

La somme de toutes les parties – en gardant le concept global en vue

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, de la conversion ou de la rénovation d'un cabinet, la vue d'ensemble est toujours la priorité. Parce qu'il reflète non seulement la compétence médicale, mais aussi la personnalité et les compétences interpersonnelles du professionnel de santé. Les aspects suivants doivent ainsi être combinés :

  • Respect de tous les règlements et directives
  • Mise en œuvre du concept d'hygiène
  • Fonctionnalité des différentes salles et de leur équipement
  • Ergonomie pour le personnel et les patients
  • Atmosphère de bien-être
  • Concept de couleur et d'éclairage
  • Expression de l'identité visuelle de l'entreprise

Tout ce qui concerne le droit – directives et orientations importantes

Non seulement la fonctionnalité et le design doivent aller de pair, mais les réglementations doivent également être respectées. Afin d'éviter des surprises désagréables par la suite, il convient d'en tenir compte lors de la phase de planification d'un espace. En effet, les règles ne concernent pas seulement la sécurité au travail et la protection contre les infections, mais aussi, dans certains cas, le plan d'étage – comme les normes DIN pour une construction sans obstacles, des voies de circulation etd'évacuation ainsi que les sorties de secours, l'éclairage des locaux, l'emplacement des appareils à rayons X, les sanitaires et les locaux du personnel. Outre les exigences en matière de protection contre l'incendie, d'isolation acoustique et thermique et de la ventilation nécessaire des pièces intérieures, il existe également des exigences fonctionnelles particulières pour les sols, les murs, les fenêtres et les portes. Les règlements pertinents dépendent de l'État et des régions concernées :

  • Code de la construction de l'État
  • Loi sur la protection du travail
  • Ordonnance sur le lieu de travail
  • Lignes directrices sur le lieu de travail
  • Accessibilité
  • Règlements sur la prévention des accidents
  • Normes DIN et EN pour les appareils à rayons X et l'éclairage
  • Ordonnance sur l'eau potable
  • Protection contre les infections
  • Exigences en matière d'hygiène selon les directives actuelles sur la santé publique
  • Loi sur les produits médicaux
  • Ordonnance sur les substances dangereuses
  • TRBA 250
  • Ordonnance sur les substances biologiques
  • Protection des données

Bienvenue – ce qui compte dans la zone d'accueil

La première étape lors d'une visite est l'accueil, qui doit donner au patient une première impression et un bon sentiment. C'est là que l'enregistrement a lieu, que les informations confidentielles sont échangées, que les rendez-vous sont pris et que les documents sont préparés pour les médecins. C'est également le domaine de travail central de l'équipe de praticiens. La réception doit non seulement être spacieuse et lumineuse bénéficiant ainsi d'un bon climat d'ambiance, mais elle doit également être conçue de manière à ce que le personnel apprécie d'y séjourner, ait des conditions de travail optimales et ait tout à portée de main.

  • Comptoir d'accueil : pour ce équipement, nous recommandons un comptoir avec un espace de rangement pour les sacs, le matériel d'information & Co., ainsi qu'un bureau compatible pour le personnel, où tous les documents et le matériel informatique peuvent être organisés.
  • Organisation : malgré la numérisation progressive, il faut disposer d'un espace de stockage suffisant pour les dossiers et les informations sur les patients, de préférence sous forme de conteneurs, caissons roulants, d'étagères ou d'une armoire murale.
  • Lieu de travail : même si le personnel est toujours en mouvement et travaille tantôt debout au comptoir, tantôt assis, un siège ergonomique réglable en hauteur est indispensable.
  • Garde-robe : afin de libérer de l'espace dans la salle d'attente, il convient d'envisager dès l'entrée un porte-manteau ou une armoire ainsi que des possibilités de rangement.
  • Vie privée : la réception et la salle d'attente doivent être séparées l'une de l'autre afin de protéger la vie privée des patients. Des cloisons transparentes en verre ou en plastique peuvent séparer les pièces avec pour avantage d'ouvrir l'espace et de créer un sentimenet spacieux. De cette manière, l'équipe du cabinet et les patients peuvent garder un contact visuel et des informations confidentielles. Les ordinateurs, imprimantes ou télécopieurs ne doivent en aucun cas être visibles par les patients.

Petit moment de repos – une bonne ambiance dans la salle d'attente

Il n'y a guère de visite au cabinet d'un médecin sans temps d'attente, et malgré la meilleure planification, cela ne peut généralement pas être évité. Avec un concept de salle holistique et harmonieux, cela peut sembler plus court sur le plan émotionnel. Beaucoup d'air et de lumière, des meubles confortables, des couleurs claires et chaudes, du matériel de lecture intéressant et des plantes d'intérieur vertes y contribuent largement. 

  • Veuillez prendre place : il est essentiel de disposer de sièges ergonomiques en nombre suffisant, après tout, la salle d'attente est synonyme de patience. Qu'il s'agisse de chaises, de fauteuils ou de bancs avec dossier, il est important que le matériau soit robuste et facile à nettoyer, tout en offrant au patient un haut degré de confort.
  • Détournement de l'information : pour réduire la durée d'attente ou se distraire de l'anxiété et des soucis, il est utile de disposer de journaux et magazines quotidiens actuels, dont les thèmes sont aussi variés que possible pour différents groupes cibles. Du livre puzzle à la brochure spécialisée, ces lectures de divertissements peuvent être disposées sur des tables d'appoint, des étagères ou dans des présentoirs. Certains cabinets disposent également d'une télévision ou offrent à leurs patients de l'eau et des boissons non alcoolisées.
  • Voyage en images : en accord avec le concept couleur, des images ou des décorations murales sélectionnées peuvent mettre en valeur le design - de belles photographies aux peintures et reproductions d'artistes locaux ou célèbres.
  • Relaxation au naturel : les plantes d'intérieur ne créent pas seulement une atmosphère agréable, elles apaisent aussi. Cependant, seules les plantes non fleuries en hydroponie sont adaptées à cette fin - sans spores de moisissure et sans déclencheurs allergènes. Les sons de la nature ou une musique douce aident également à se déconnecter et à s'apaiser.
  • Air frais : dans une pièce où se rassemblent de nombreux malades, une ventilation régulière est nécessaire. Les fenêtres doivent donc être faciles et rapides à ouvrir ou à basculer et la salle d'attente ne doit pas être trop encombrée pour favoriser un échange d'air efficace.
  • Le coin enfant : un espace séparé pour les petits n'est pas seulement utile dans les cabinets de pédiatrie. S'ils ont certainement besoin de plus de jouets, de livres, de coussins et de suffisamment d'espace pour se déplacer, alors dans d'autres pratiques, un coin avec un tapis coloré, une table à dessin adaptée aux enfants et des chaises assorties leur fourniront occupation et distraction.
  •  Minimiser le risque d'infection : pour les patients atteints de maladies infectieuses, il devrait y avoir une salle de quarantaine séparée, si possible. Pour un risque moindre et un meilleur sentiment de tous côtés.
Salle d'attente avec meubles Vitra
Coin de jeux dans la salle d'attente d'un cabinet médical

Concept d'hygiène exgigeant

Afin d'assurer la prévention des infections au-delà de la salle d'attente, les associations des médecins de l'assurance maladie obligatoire ont élaboré un guide qui réglemente l'ensemble de la gestion de l'hygiène dans les cabinets médicaux et para-médicaux. Pour les zones ne présentant pas un risque d'infection plus élevé, comme la réception ou la salle d'attente, la principale exigence est que les sols, le mobilier et les autres équipements soient faciles à nettoyer et à désinfecter. En outre, les matériaux utilisés doivent être robustes pour résister à long terme à ce traitement régulier. Les rideaux, stores ou lames doivent également être essuyables ou lavables. Cependant, malgré toutes les mesures d'hygiène, il faut toujours rechercher le juste équilibre entre stérilité et confort, afin que les patients soient non seulement bien protégés, mais aussi qu'ils se sentent à l'aise.

Effets de couleur et de lumière

Elle prépare le terrain pour nos pièces et a un effet significatif sur notre qualité de vie – ce n'est pas pour rien que la lumière est considérée comme la quatrième pilier en architecture. Dans un cabinet médical, l'éclairage doit être clair, convivial et surtout adapté au travail. Dans la mesure du possible, la lumière du jour crée une atmosphère saine et naturelle. Cependant, la lumière optimale dépend des locaux respectifs et doit être coordonnée avec le concept de couleur. Même si les tons blancs sont justifiés d'un point de vue hygiénique pour les vêtements médicaux, un cabinet ne doit pas nécessairement se parer uniquement de blanc. Car non seulement cela semble monotone, mais cela laisse aussi une impression froide, impersonnelle et stérile. Des tons chauds, des couleurs pastel ou même des contrastes apportent de la variété et remplissent les pièces de vitalité. Dans tous les cas, il convient de créer un concept couleur avec un professionnel afin de détendre les patients, de motiver les employés et, surtout, de s'adapter à l'identité de l'entreprise.

Un cabinet qui a du caractère

Un aménagement de cabinet bien planifié et bien pensé ne répond pas seulement à des exigences fonctionnelles et esthétiques, il constitue également un argument de vente unique grâce auquel un cabinet peut se positionner et se démarquer de la concurrence. Par conséquent, le concept de design doit être basé sur le design de l'entreprise et suivre le logo, le site web et les documents imprimés. C'est la seule façon de créer une image globale cohérente avec un effet de reconnaissance qui reflète la compétence, la souveraineté et l'individualité dans tous les domaines – afin qu'une visite chez le médecin puisse être une expérience positive dès le début.