7 SOLUTIONS EFFICACES POUR MINIMISER LES NUISANCES SONORES AU TRAVAIL

Les nuisances sonores au travail provoquent stress, surmenage, réduisent la concentration et la motivation

Solution acoustique efficace
Les nuisances sonores au travail provoquent stress, surmenage, réduisent la concentration et la motivation des employés et nuisent ainsi considérablement à l’efficacité du travail.

En particulier lorsque des appareils tels que des imprimantes, des photocopieurs ou des téléphones sont utilisés, le risque de niveaux de bruit excessivement élevés est accru. Les conversations directes contribuent également au bruit, en particulier dans les bureaux ouverts dit open space. En outre, des systèmes de ventilation et de climatisation bruyants ou des bruits extérieurs comme le trafic routier par exemple l’été lorsque les fenêtres sont ouvertes, peuvent également contribuer à cette gêne auditive.

Idéalement, différentes mesures devraient être combinées pour réduire la nuisance sonore au travail, notamment dans les bureaux. Les conseils de nos experts en agencement vous permettent de mieux comprendre les nuisances et de les minimiser afin de retrouver une ambiance sereine de travail avec des mesures structurelles peu coûteuses et efficaces.

1. CLOISON DE SÉPARATION

Si des étagères, des bibliothèques ou des armoires sont placées entre les différents postes de travail, elles font office de séparateur de pièces et absorbent de fait déjà les bruits environnants. Pour optimiser un travail concentré, deux possibilités sont connues : d'une part, la séparation optique des postes de travail, et d'autre part la fonction insonorisante d’éléments de séparation.
Séparation comme solution efficace contre les bruits environnants

2. TEXTURE DES SURFACES

Lors de la mise en place d'un bureau quel qu'il soit, il est possible de sélectionner des matériaux spécifiques pour réduire les nuisances sonores. Les tapis ou les sols mous en plastique absorbent le son, ce qui leur confère un avantage par rapport aux carrelages et aux sols durs. Les meubles en bois, quant à eux, sont préférables aux meubles en verre, en céramique et en acier, car ils absorbent le son plutôt que de le refléter. En outre, les meubles peuvent être équipés d'éléments acoustiquement efficaces (tels que des étagères perforées ou munies de panneaux en feutre) qui réduisent également efficacement le bruit.
Matérieux et textures comme solution acoustique effiace

3. ÉLÉMENTS ACOUSTIQUES POUR MURS ET PLAFOND

Surtout dans la gamme des fréquences moyennes et hautes, les absorbeurs acoustiques sont utiles pour réduire l’accumulation des sons et améliorer l'intelligibilité de ceux-ci. Ils sont particulièrement adaptés dans les écoles, les salles de conférence et de réunions ainsi que dans les cafétérias. Même de simples surfaces ou panneaux en tissu ou de végétaux sur les murs peuvent faire une différence ! Effectivement, ils empêchent la réverbération des fréquences sonores sur les murs nus et absorbent ainsi le son. Qu’il s’agisse de surfaces végétales ou d’écrans suspendus - particulièrement efficaces lors de conversations téléphoniques – ces éléments participent également au décor du bureau.
Panneaux ou écrans comme solution acoustique efficace

4. DIVISION SPATIALE DES BUREAUX OUVERTS

Pour une protection efficace contre le bruit, il faut également veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre les différents postes de travail. La division des bureaux open space en différents espaces séparés, tels que les salles de réunion, de communication pour les rencontres en équipe et les espaces de téléphone pour le travail particulièrement concentré, comme les espaces de relaxation, a également un effet positif sur l'acoustique des pièces. Il est judicieux de mettre en place des postes de travail décalés les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire en quinconce de façon à ce que les directions de conversation ne se chevauchent pas et à ce que la confusion des voix ne nuise pas à la capacité de concentration des employés. Les personnes qui doivent communiquer fréquemment entre elles en raison de leur travail devraient être placées aussi près les unes des autres que possible. De même, les postes de travail devraient être placés à l'écart des passages ou axes de circulation fréquemment utilisés pour accéder à la cuisine, à la salle de conférence ou au photocopieur afin de minimiser les nuisances sonores comme visuelles inutiles pour les collègues.
Division spatiale comme solution acoustique efficace

5. RIDEAU ACOUSTIQUE ET INSONORISÉ

Les rideaux acoustiques d'insonorisation servent aussi à réduire les nuisances sonores sur le lieu de travail et constituent une alternative flexible et polyvalente aux changements structurels. Ils réduisent le bruit de la parole dans les bureaux open space en absorbant le son. Les rideaux en feutre sont particulièrement adaptés à cet usage et, selon leur dimension, ils peuvent offrir une surface d'absorption particulièrement grande. Les rideaux anti-bruit peuvent être suspendus devant les portes et les fenêtres, mais aussi devant les murs ou librement dans la pièce comme séparation. Ils sont particulièrement utiles lorsque les portes et fenêtres de bureaux d’un bâtiment sont anciennes.
Rideau insonorisant comme solution acoustique efficace

6. PANNEAU ACOUSTIQUE

Des panneaux acoustiques spéciaux conçus pour l'optimisation du son permettent également de remédier aux bruits dans les bureaux. Les panneaux en non-tissé ou en feutre ont un effet insonorisant et d'insonorisation. Qu'ils soient utilisés comme cloisons de séparation visuelles ou auditives, ils rehaussent la valeur esthétique et fonctionnelle de chaque bureau grâce aux différentes couleurs et variantes. Les panneaux USM Privacy Panels, par exemple, peuvent être utilisés individuellement et absorbent le bruit de manière circonscrite pour les bureaux open space.
Panneaux USM Privacy Panels comme solution acoustique

7. APPAREIL ÉLÉCTRIQUE

Évitez de disposer une imprimante ou une photocopieuse à proximité d'un poste de travail. Ils devraient plutôt être séparés par des cloisons de séparation ou dans une pièce séparée. Les systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation doivent être entretenus régulièrement pour réduire au minimum le bruit généré dans le bureau. De plus, il est entendu que les téléphones portables du bureau sont silencieux ou équipés d'alarmes vibratoires pour que les collègues ne soient pas dérangés par la sonnerie. Les paramètres de veille des ordinateurs doivent également être vérifiés. Il est logique de fermer les ordinateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela permet d'économiser de l'électricité et de réduire les bruits de fond.
Solution acoustique efficace de bureaux