Petits espaces : Conseils d'aménagement modernes et design d'intérieur

Pensez grand ! Une foule d'inspiration pour bien vivre dans un petit espace, avec des conseils en matière de rangement, de couleur, de lumière et bien plus encore.

Aménagement de petits espaces

Guide d'agencement pour petits espaces


Petit espace, grand défi ! Quand on doit se contenter de peu de place, on atteint facilement ses limites en matière d'aménagement intérieur. Pourtant, les petits appartements offrent aussi des avantages. Effectivement, avec des mètres carrés moindres, les coûts énergétiques sont automatiquement moins élevés et les pièces sont plus faciles à entretenir. Depuis la tendance minimaliste, il est en outre clair que la réduction peut aussi se faire avec style. De la tiny house au petit appartement ancien, que ce soit pour des raisons économiques ou par conviction, vivre dans un espace réduit est définitivement possible avec une grande qualité de vie. "Think big !", telle est la devise en matière d'agencement.



Vitra aménager petit salon

Comment agrandir l'espace : conseils & exemples d'aménagement 

Pour gagner le maximum des quelques mètres carrés disponibles, outre un agencement intérieur bien pensé de l'espace, des meubles polyvalents et peu encombrants ainsi que des couleurs claires sont un bon début pour la planification de l'aménagement. En outre, comme souvent, la règle d'or est ici : Less is more.

Ameublement design petite chambre

1. Intégrer au maximum des espaces de rangement

Les configurations d'étagères individuelles et les armoires encastrées constituent la meilleure solution de rangement pour les petits espaces. Elles permettent une utilisation optimale de l'espace et se font discrètes grâce à leur aspect épuré.


Les meubles de rangement personnalisables sont particulièrement précieux lorsqu'il s'agit de placer une étagère dans une niche murale ou une porte condamnée. Cela permet d'utiliser au maximum l'espace disponible.


Pour un look minimaliste dans les petites pièces, il est généralement recommandé d'opter pour des armoires plutôt fermées, car les façades créent du calme. Il est également préférable de faire disparaître les appareils électroniques et leurs câbles dans un meuble prévus à cet effet.


Les bibliothèques désordonnées apportent trop d'agitation dans les petites pièces et procure un sentiment de surcharge dans l'espace. Une organisation régulière des étagères permet d'y remédier en triant par exemple, les livres par couleur ou par hauteur. Cela contribue à l'harmonisation de la pièce et a un effet épuré.


Pour que les armoires et les étagères ne paraissent pas trop imposantes, il est conseillé de peindre le mur derrière dans la même couleur que le meuble. Ainsi, le meuble se fond dans le décor.


Si la pièce est certes très haute, mais que la surface de pose est étroite, il est possible d'utiliser judicieusement des étagères hautes dont le contenu est accessible à l'aide d'une échelle. Les étagères murales sont également astucieuses et accessibles via un petit tabouret. 

Petite chambre coin bureau aménagement

2. Meubles multifonctionnels

Grâce à leurs proportions réduites et à leur rangement intégré, les secrétaires sont le meuble idéal pour les petits espaces. Le summum : les secrétaires avec écritoire rabattable qui une fois replié permet aux meubles de s'effacent visuellement et de ne pas prendre de place lorsqu'ils ne sont pas utilisés.


Les meubles pliants offrent, si nécessaire, un plus en matière de possibilités (d'assise), mais n'occupent pas un espace précieux. Tout comme les tables et les chaises pliantes, les tables d'appoint empilables et les tabourets (empilables), les canapé-lits sont des meubles pratiques et polyvalents.

Ameublement design petit salon

3. Meubles minialistes

Les meubles transparents en verre, en plexiglas ou en tiges métalliques sont très discrets en raison de la réduction des matériaux utilisés. Ils occupent visuellement très peu de place, contrairement aux meubles imposants en bois massif.


Les sideboards fixés au mur constituent une bonne solution de rangement pour les petits espaces. Comme ils semblent flotter dans l'air, ils paraissent automatiquement plus discrets et allègent l'atmosphère. Les armoires et les canapés posés sur des pieds filigranes ont un effet positif similaire.


Les éléments d'assise bas et proches du sol agrandissent visuellement les pièces. Leurs proportions s'intègrent également bien dans les ateliers sous les toits ou dans d'autres pièces dont les plafonds sont bas.


Les grands meubles placés dans des niches ou au mur occupent moins d'espace.


Miroir design petit espace

4. Miroirs pour petits espaces

Les miroirs sont un incontournable dans l'aménagement de petits espaces. Judicieusement placés, ils peuvent agrandissent visuellement l'espace jusqu'à le doubler.


Tout est permis dans le design des miroirs ! Comme ils créent de la profondeur au lieu d'occuper l'espace, la plupart des règles d'aménagement des petits espaces ne s'appliquent pas. Grâce à leurs formes originales et à leurs couleurs parfois originales, les miroirs sont parfaits pour mettre en valeur la décoration des petites pièces.

Lampes design salon smow

5. La lumière dans les petits espaces

Une généreuse luminosité fait paraître les petites pièces plus spacieuses. En règle générale, il n'est pas possible de modifier la taille des fenêtres ou l'incidence de la lumière. Mais une planification réfléchie de l'éclairage artificiel avec au moins deux luminaires différents produit déjà un effet positif.


Le mieux est de placer quatre à cinq sources lumineuses à des endroits et des hauteurs différents. Cela permet de créer des cercles lumineux qui se chevauchent et qui illuminent toute la pièce. En revanche, un plafonnier placé exclusivement au centre crée des ombres peu avantageuses dans les coins et fait paraître la pièce plus petite.


La lumière qui rayonne vers le plafond fait paraître la pièce plus haute. La lumière qui jaillit sous les meubles enlève aux grands éléments leur aspect imposant.

6. Couleurs et motifs pour les petits espaces

La monochromie crée une impression visuelle de grand espace. L'effet est particulièrement fort lorsque les meubles et le mur derrière eux sont de la même couleur. Dans tous les cas, il convient de renoncer à des changements de couleur drastiques dans les petites pièces.


Les petits éléments de la pièce tels que les plinthes, les moulures et les corniches peuvent comprimer les petites pièces. Il est donc conseillé de peindre l'ensemble des murs et, le cas échéant, le plafond d'une seule et même couleur.


Dans les petites pièces, choisissez des couleurs claires et des revêtements de tons neutres pour les meubles rembourrés. Les couleurs pastel sont particulièrement adaptées ou monochrome. Elles reflètent la lumière du jour, créent un calme optique et conviennent bien pour donner l'impression que les pièces sont plus grandes.


Si vous aimez les motifs, il faut savoir que plus ils sont grands, plus la pièce paraît petite. Les papiers peints extravagants conviennent toutefois comme élément décoratif et peuvent ainsi être utilisés dans les petites pièces mais de préférence sur une zone limitée comme un pan de mur.


Les papiers peints à motifs fonctionnent mieux dans les petites pièces lorsqu'ils sont conçus dans des couleurs claires et avec de petits motifs symétriques.


Les motifs sauvages peuvent certes rapidement paraître imposants, mais les matériaux contrastés sont également un moyen de donner du caractère aux petites pièces, surtout si la décoration est par ailleurs très épurée. Les textures et les surfaces structurées permettent de créer de la profondeur et du cachet à la pièce.

7. Le minimalisme dans l'espace

Surtout dans les petits espaces : Keep it simple ! Le minimalisme est le style d'aménagement de choix, non seulement en ce qui concerne le nombre de meubles, mais aussi en matière de décoration. Des lignes claires et des détails réduits permettent à la pièce de respirer.


Les fauteuils sobres, en particulier, disposés par paires, sont une solution idéale pour les coins étroits du salon.


Dans les petites pièces, l'accent doit être mis sur des objets choisis à mettre en valeur. Avec des meubles discrets et de qualité, on peut effectivement créer un bel effet d'aménagement intérieur avec peu.

8. Optimiser au maximum l'espace

Les niches dans le couloir et les mezzanines dans la cage d'escalier peuvent être utilisées non seulement pour le rangement, mais aussi comme lieu de travail. Les coins et plates-formes séparés conviennent en outre pour les zones de détente et les couchages d'invités.


Un lit surélevé permet de créer un deuxième niveau dans les petites pièces très hautes. De cette manière, différentes zones sont définies et l'espace disponible est exploité au maximum, même verticalement.


Les plans qui se contentent d'un minimum de cloisons ne créent certes pas de surface, mais de la lumière et des axes visuels qui font paraître les restrictions spatiales moins écrasantes.


Les portes et baies vitrées permettent de créer un effet d'espace optique sans trop toucher à la structure du bâtiment. Si vous envisagez de modifier la construction de votre maison, faites appel à un architecte ou à un ingénieur en structure.


Ameublement style Bauhaus petit salon smow

5 Choses à faire et à ne pas faire pour mieux vivre dans un petit espace


Le plus grand problème dans les petites pièces est la limitation de la surface spatiale. Trop de meubles ou des meubles trop massifs et l'aménagement semble tout de suite surchargé ou chaotique. L'espace déjà restreint devient alors littéralement étouffant. Nous vous expliquons comment exploiter au mieux les petites pièces, quelles sont les erreurs d'aménagement à éviter et comment compenser les conditions défavorables par de petites astuces.


1. Éviter le désordre

Un espace réduit est souvent synonyme de manque de rangement, ce qui entraîne rapidement le désordre. Le problème : le chaos est particulièrement présent dans les petits espaces et donne l'impression que la pièce semble encore plus petite. Outre de bonnes solutions de rangement pour les papiers, les petites affaires et autres objets qui ne sont que rarement utilisés, le désencombrement est essentiel dans un petit espace. Pour que l'ordre tienne, le mieux est de trier les espaces de rangement en fonction de leur fréquence d'utilisation et de les placer le plus près possible de leur lieu d'utilisation. Des accessoires de rangement structurants aident à trier et à utiliser efficacement l'espace.


2. Préserver la liberté de mouvement

Pour se sentir à l'aise, il est important de pouvoir se déplacer librement. Mais comment créer un sentiment de générosité malgré l'étroitesse ? Réduisez votre espace à l'essentiel et renoncez plutôt à l'un ou l'autre meuble au profit d'une circulation libre sans embuche. Il faut absolument éviter les meubles isolés qui ont un effet très dominant et qui prennent plus de place que la simple surface de pose. Les escaliers et les couloirs, en particulier, ne doivent pas être encombrés, car ces espaces généralement étroits peuvent vite paraître exigus.


L'idéal est d'aménager les petites pièces avec un beau plancher en bois. Dans la mesure du possible, le sol doit être dégagé. Cela permet de créer une atmosphère à la fois aérée et confortable. Les grands tapis avec des motifs graphiques ont tendance à contrecarrer la sensation d'espace et ne conviennent pas aux petites pièces. Les petits tapis colorés fonctionnent certes mieux, mais ne sont bien mis en valeur que sur de grandes surfaces monochromes.


3. Intégrer les pentes de toit

Les pièces sous les toits avec des pentes de toit entraînent généralement de grands défis lorsqu'il s'agit de trouver de beaux meubles adaptés. Intégrez donc consciemment les niches dans votre concept d'aménagement. Des étagères encastrées personnalisées, des sideboards de qualité et des pentes et pignons soulignés dans votre couleur préférée font de la nécessité une vertu.


4. Astuces optiques

Si les proportions d'une pièce très étroite semblent étouffantes, il est possible d'y remédier grâce à quelques astuces. En peignant le mur du fond en couleur foncée, celui-ci se crée un effet de profondeur visuellement et la pièce semble moins tubulaire ou étriquée. En outre, il est recommandé d'utiliser des couleurs plutôt claires pour les murs et les meubles. Aussi, placer un meuble dominant ou large contre le mur étroit le plus étroit. Pour le reste, la règle est la suivante : se réduire à l'essentiel !


Conseil de pro :

Créez un moodboard pour passer en revue le schéma de couleurs de vos pièces d'habitation. Prenez en compte les peintures, les textiles, les meubles et petits éléments comme les boîtes de rangement et les objets usuels. Disposez les couleurs dans la pièce de manière à créer une impression d'ensemble cohérente.


5. Concevoir les espaces de manière individuelle

Quand on vit dans un petit espace, il faut voir les choses dans leur ensemble. Sans la possibilité d'attribuer une fonction propre à chaque pièce, certaines zones doivent pouvoir être utilisées de manière variée. Pour la planification, demandez-vous : de quelle pièce ai-je besoin pour cuisiner, travailler ou accueillir des invités ? Comment est-ce que je vis et qu'est-ce qui est important pour moi dans mes quatre murs ? En règle générale, tous les espaces de vie ne nécessitent pas la même attention. Au lieu de cela, des variables dans l'aménagement créent des solutions efficaces et peu encombrantes.


Conseil de pro :

C'est justement dans les petites pièces que chaque centimètre compte. Des mesures précises et une conception écrite de l'espace sont donc des conditions importantes pour un résultat final optimal. Planifiez de préférence à une échelle de 1:50 ; dans la cuisine et la salle de bain, une échelle de 1:20 est recommandée pour encore plus de précision. N'oubliez pas les éléments du bâtiment comme les portes, les interrupteurs et les prises de courant dans le dessin !



Petit mais efficace : l'inspiration de la communauté smow


D'autres impressions de la vie de la communauté smow vous attendent sous le hashtag #smowathome et sur le site officiel du compte Instagram smow.


AGENCEMENT PERSONNALISÉ pour petits espaces AVEC SMOW

Vous souhaitez concevoir un agencement personnalisé pour des petits espaces. Nos architectes et designers d'intérieur développent votre projet d'aménagement ou d'ameublement intérieur de la conception à la réalisation, afin que vous puissiez vivre au mieux et avec style dans un habitat à l'espace restreint. Notre service d'agencement smow est joignable du lundi au vendredi de 8h à 19h au +49(0)341 2222 88 66 ou par mail à projet@smow.com.