
Client : Diakonie Himmelsthür e. V.
Agencement signé : es architecture d’intérieur
Réalisation : smow Hanovre
Année : 2025
Espaces aménagés : salle de réunion, cafétéria, salon
La construction du nouveau bâtiment administratif de la Diakonie Himmelsthür a permis de concrétiser le souhait de regrouper en un seul endroit plusieurs sites de l’entreprise qui étaient jusqu’alors dispersés. Après près de 50 ans passés sur le site de Sorsum à Hildesheim, un nouveau bâtiment administratif moderne, axé sur l’ouverture, les rencontres et la durabilité, a vu le jour sur environ 2 500 mètres carrés répartis sur deux étages.
L’objectif était de créer des bureaux doubles classiques, organisés par départements, qui continuent d’offrir aux employés des espaces de travail clairement définis, tout en favorisant une atmosphère ouverte qui encourage les échanges et la collaboration. Le principe directeur « Vivre ensemble, créer de la transparence, jeter des ponts » a servi de base conceptuelle à l’aménagement de l’espace.
Sur cette base, l’architecte d’intérieur Esther Sauskojus, de Hanovre, a développé un concept d’aménagement intérieur global qui a été mis en œuvre par smow Hanovre avec du mobilier haut de gamme. Le résultat est un environnement de travail contemporain et flexible pour environ 120 employés, qui répond à la fois aux exigences actuelles et à une utilisation à long terme.


L’objectif était de créer un environnement de travail répondant non seulement aux exigences fonctionnelles, mais qui forge également une identité, favorise la collaboration et implique activement les employés dans l’aménagement de leur espace. Parallèlement, le nouveau siège social devait être durable, pérenne et flexible pour répondre aux exigences futures, tout en intégrant harmonieusement l’identité visuelle de Diakonie Himmelsthür dans le concept global.
Le transfert en douceur des méthodes de travail habituelles vers une structure plus ouverte et tournée vers l’avenir a constitué un défi particulier, qui a nécessité une implication intensive des collaborateurs. La durabilité et la longévité étaient au centre des préoccupations : le mobilier est intemporel et conçu pour une utilisation à long terme. D’autres exigences sont nées d’une conception sans barrières, d’une utilisation flexible pour différentes formes de travail et d’une utilisation efficace de l’espace. Les espaces de stockage ont été délibérément réduits afin de créer de la place pour des structures de travail plus flexibles et de répondre aux exigences de la numérisation croissante.


Une étroite collaboration entre l’agence d’architecture d’intérieur Es Inneneinrichtung d’Esther Sauskojus, smow Hanovre sous la direction de Lisa Schüßler, et les responsables de la Diakonie Himmelsthür a donné naissance à un concept d’aménagement alliant fonctionnalité, esthétique et clarté. smow Hanovre a accompagné le projet, du choix du mobilier à la livraison et au montage, dans les délais impartis.
Les espaces de travail ont été équipés de mobilier haut de gamme et durable répondant aux exigences ergonomiques et séduisant par son design.
Des zones de rencontre, aménagées de manière à favoriser la communication, ont été créées à chaque étage. La structure cellulaire classique a été abandonnée au profit d’une plus grande transparence et de la suppression des barrières visuelles, grâce à de grandes surfaces vitrées, puis personnalisée à l’aide de films adhésifs représentant des graphiques liés à l’entreprise.
Des couleurs contrastées, soigneusement sélectionnées à chaque étage, structurent le bâtiment et facilitent l’orientation. Les couleurs de la Diakonie Himmelsthür se reflètent harmonieusement dans les tissus d’ameublement, les surfaces, les papiers peints photo et d’autres détails de l’aménagement intérieur, renforçant ainsi l’identité visuelle de manière élégante et cohérente.







Pour la marque ombrelle de "Naturally Pam" et "Protein Projekt", une atmosphère de bien-être créatrice d'identité a été créée, où des thèmes tels que la durabilité, un mode de vie sain et la technologie moderne ont joué un rôle particulièrement important.

Les exigences relatives aux environnements de travail modernes ont profondément évolué ces dernières années. Des concepts d’aménagement flexibles, des espaces de communication ouverts et des lieux de retraite polyvalents sont aujourd’hui des éléments centraux de l’aménagement contemporain des bureaux. C’est sur la base de ces principes qu’un espace de bureaux d’environ 1 000 m² a été entièrement restructuré à Hanovre.
En savoir plus