
Client : Ohja GmbH, Leipzig
Planification : smow Leipzig
Année : 2019
Espaces aménagés : Salle de réunion, espace workshop, espace d'accueil, postes de travail
Situation initiale : Rénovation de fond pour nouveaux usages
La plupart des habitants de Leipzig connaissent encore l'emplacement du nouveau co-working space Ohja à Lindenau comme un ancien bar... Aujourd'hui, les personnes intéressées peuvent y louer un local à la journée ou au mois afin de travailler de manière concentrée. 17 postes de travail confortables ont été créés, qui, grâce à la haute qualité du mobilier et des matériaux, peuvent supporter une utilisation régulière par différents utilisateurs. En outre, une salle de réunion, une salle de workshop et une zone d'accueil ont été agencées. L'équipe smow Leipzig a activement accompagné le client de la conception à la planification et sélection de meubles aux solutions d'ameublement appropriés et fonctionnels. Aussi, le client a été convaincu par des délais de livraison rapide et précis ainsi que par un montage professionnel.

En 2019, Ohja GmbH a emménagé dans son nouvel espace de travail dans le quartier Lindenau, une zone dynamique de Leipzig. L'idée émane d'Anne Krieger, graphiste et responsable de la création chez Ohja GmbH, qui souhaitait offrir aux travailleurs indépendants un lieu de travail privilégié dans les locaux récemment rénovés. En collaboration avec l'équipe fondatrice du projet, smow Leipzig a planifié l'ameublement librement tout en correspondant au design de l'entreprise et complétant le concept de couleurs de la charte graphique de celle-ci. En plus de 17 postes de travail confortable, l'agencement devait inclure une salle de réunion, une espace pour les workshops et une zone d'accueil.

En tenant compte des conditions spatiales, l'équipe de planification de smow Leipzig a conseillé et accompagné le client dans le choix du mobilier, des luminaires et accessoires. Ces derniers devaient être à la fois fonctionnels et refléter l'identité de l'entreprise. Des chaises de bureau Vitra et des bureaux de haute qualité de Nils Holger Moormann ont été utilisés pour les 17 postes de travail. Les postes de travail sont discrètement reliés à des étagères encastrées qui créent de l'espace individuel. Contrairement aux espaces de travail formellement réduits, une cabine téléphonique a été placée pour les conversations privées et pour ajouter un peu de fantaisie avec notamment un papier peint Flamingo coloré. Le point culminant de la conception de ce co-working space est une salle de réunion aux couleurs douces avec une table en marbre avec des veinures vertes, des chaises Beetle rembourrées et un luminaire suspendu Multi-Lite rose, tous deux édités par le fabricant Gubi.



Vitra et smow Francfort ont élaboré un concept d'aménagement de l'espace pour l'agence numérique Herren der Schöpfung qui répond au mieux à la rigueur de travail sensible de l'agence.

Dans un ancien hôpital de la garnison, quatre étages d'espaces de travail flexibles sont à disposition pour les employés, au milieu des surfaces d'exposition mises en scène avec soin.
En savoir plus