Client : Musée GRASSI des arts appliqués à Leipzig
Planification : smow
Année : 2024
Espaces aménagés : exposition dans le foyer du musée
La devise de l’exposition pop-up smow au Musée Grassi à Leipzig « Stuhlklassiker zum Be-/Sitzen » (chaises classiques pour s’asseoir/à posséder) a été prise au pied de la lettre. Durant plus de six mois, le musée s’est transformé en un lieu qui a rendu les classiques design beaucoup plus accessibles. Le concept du projet était aussi innovant que alléchant : une exposition accessible et ouverte qui permet aux visiteurs de découvrir des classiques design mais aussi de les essayer. Les visiteurs ont eu l’occasion singulière de pouvoir prendre place sur des chaises classiques connues à travers le monde dans un environnement inspirant.
Le projet a vu le jour dans le contexte d’une relation amicale et durable entre le musée GRASSI et smow ainsi qu’à l’occasion du 150ème anniversaire du musée GRASSI. Les meubles design iconiques présentés lors de l’exposition « zum Be-/Sitzen » offraient une expérience inspirante mais servaient également de point de liaison entre l’art, la culture et le design au quotidien.
Le défi central du pop-up smow au Musée GRASSI consistait à trouver un équilibre entre expérience culturelle et présence des marques. L’objectif était d’éveiller l’intérêt des visiteurs adaptes du design sans se superposer à l’aspect initial de musée du projet. La mise en scène de classiques design devait séduire comme concept d’exposition inspirant mais aussi créer une relation directe avec la marque smow. Il était aussi important de donner aux visiteurs la possibilité de considérer les meubles présentés comme des objets d’art mais aussi d’en faire une expérience active qui se réfère au quotidien : en s’asseyant.
La réalisation dans le domaine ambitieux de l’architectonique entre deux musées de différentes institutions demandait beaucoup d’efforts. Le pop-up devait s’insérer de manière harmonieuse dans le foyer tout en tenant compte des aspects créateurs et fonctionnels d’un espace public. Notamment le respect des consignes en cas d’incendie, à savoir garder les issues de secours dégagées et utiliser des produits non inflammables pour l’exposition.
De plus, le budget attribué au pop-up était faible et se composait essentiellement d’un sponsoring entre smow Leipzig et Jörg Meinel. Les chaises exposées étaient pour la plupart des prêts de la part des marques de meubles de design qui participaient au projet. La marque Thonet s’est démarquée en offrant tout simplement les chaises classiques Thonet exposées à la fin de l’exposition.
Une autre tâche épineuse fut de réussir à sélectionner les chaises adaptées au concept de l’exposition parmi une multitude de classiques design. Le choix minutieux des meubles s’est transformé en un voyage à travers le temps du design de meubles. De quoi illustrer la manière dont les développements esthétiques et technologiques deviennent tangibles dans ces icônes. Chacune des chaises exposées incarne une histoire qui lui est propre ou une caractéristique typique. Les parenthèses de smow ont repris leur place dans la mise en scène, notamment sur les tapis qui affichaient le logo smow dans leur forme. La combinaison entre une signification historique, une fonctionnalité vivante et une présence subtile de marques donnait au concept un charme bien spécifique.
L’idée centrale de la réalisation du pop-up smow était de présenter une histoire design à travers un musée mais aussi de proposer une expérience vivante aux visiteurs. Trois éléments clés se trouvaient au centre de l’attention : une conception bien pensée de l’îlot de chaises, un choix ciblé du tapis comme élément de conception unifiant ainsi que les présentoirs informatifs qui faisaient le tour de la question culturelle et commerciale.
L’îlot de chaises : un voyage à travers les époques du design
Chaque îlot de quatre chaises a été conçu selon un thème principal thématique censé refléter la période de naissance de la chaise exposée. C’est ainsi qu’est né un voyage à travers l’histoire design qui débute par les classiques Thonet et l’innovante élégance du bois courbé. Des chaises design particulièrement intelligentes qui présentent des matériaux ou des processus de fabrication intéressants, en passant par les Lounge Chairs, stars de chaque intérieur, qui allient design et confort d'assise maximal, jusqu'aux Dining Chairs, icônes fonctionnelles dans les salles à manger.
Le tapis : définir des limites, créer des liens
Le choix du tapis a joué un rôle central dans l’aménagement du concept. Le musée, en tant qu’espace public, répond à des exigences spécifiques en termes de matériaux, notamment le caractère non inflammable. Le choix de la couleur était aussi décisif. Celle-ci devait délimiter visuellement les îlots les uns des autres tout en tenant compte du pop-up dans son ensemble. La forme du tapis, inspirée des parenthèses du logo smow, renforce la valeur de reconnaissance de la marque mais transforme aussi l’exposition en un projet smow reconnaissable. Les parenthèses ont été placées de manière à ce que les visiteurs se rendent d’un îlot à un autre tout en faisant l’expérience d’un voyage à travers les époques et découvrent les projets iconiques de l’univers design.
Le présentoir : l’information rencontre l’interaction
Afin de permettre aux visiteurs une meilleure compréhension des pièces exposées, deux présentoirs ont été intégrés par îlot de chaises. Un premier présentoir plongeait dans le sujet général de l’îlot et présentait le lien entre les chaises exposées. Un deuxième présentoir fournissait des informations détaillées sur chaque chaise exposée, son histoire, ses caractéristiques design et leur signification. Les présentoirs disposaient d’un QR-code qui dirigeait soit sur la page thématique du pop-up smow ou bien sur la page de l’article en question sur la boutique en ligne smow. De quoi créer un lien direct entre l’exposition et l’approche commerciale, les visiteurs pouvant alors s’informer mais aussi se procurer des classiques design.
Une expérience à 360° pour les visiteurs adeptes du design
La conception minutieuse des îlots de chaises, l'intégration stratégique du tapis comme élément connecteur et les présentoirs interactifs ont permis de vivre une exposition immersive. Le pop-up smow au Musée GRASSI a réussi le pari de réunir la culture, l’histoire du design et la présence de marques d’une manière élégante et invitait les visiteurs à percevoir le design mais aussi à en faire une expérience vivante.
High Fashion meets furniture design ! Dans le cadre du projet commun avec Breuninger, des surfaces d'exposition ont été équipées d'installations de meubles dans les rayons de vêtements pour hommes et pour femmes pendant une période de plusieurs semaines.
En savoir plusPour rendre l’exposition sur l’œuvre de Kafka visuellement attrayante et puissante dans son impact, il fallait un mobilier aussi bien pensé que fonctionnel, une tâche aussi complexe et apparemment comparable aux œuvres multiples et souvent impénétrables de Kafka lui-même.
En savoir plusNous souhaitons concevoir avec vous des solutions et des approches de planification adaptées à vos locaux. En collaboration avec nos architectes et nos designers d'intérieur, nous suivons votre projet de la conception à la réalisation, afin que vous puissiez continuer à travailler et à vendre de manière productive et détendue.