Ettore Sottsass
Ettore Sottsass
Ettore Sottsass (14 septembre 1917 - 31 décembre 2007) compte parmi les créateurs les plus influents du 20e siècle. Né à Innsbruck en Autriche, fils d'un architecte, il a terminé ses études d'architecture à l'école polytechnique de Turin, Italie en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Milan, où il travaille à partir de 1946 comme architecte, designer et artiste.
Les œuvres de Sottsass marquent une rupture délibérée avec le fonctionnalisme rigoureux de l'avant-guerre et de l'après-guerre. Avec ses formes colorées, son ironie et ses concepts radicaux, il a façonné une nouvelle conception du design mettant l'émotion et le symbolisme au premier plan. Dès les années 1950 et 1960, il expérimente de nouveaux matériaux tels que la fibre de verre et conçoit des produits emblématiques pour des entreprises telles que Poltronova et Olivetti, dont la célèbre machine à écrire « Valentine » de 1968.
En 1980, Sottsass fonde avec des personnes partageant les mêmes idées le groupe Memphis, dont les créations provocantes aux couleurs expressives, aux matériaux inhabituels et à l'attitude postmoderne font sensation à l'échelle internationale. Des meubles tels que le séparateur de pièce Carlton deviennent les symboles de ce mouvement. Memphis ne place plus la fonctionnalité au centre de ses préoccupations, mais considère avant tout le design comme une expression culturelle et un commentaire sur la société.
Tout au long de sa vie, Ettore Sottsass est resté un designer plein d'énergie, d'humour et d'esprit contradictoire. Ses meubles, ses objets et ses œuvres publiques, comme l'arrêt de bus « BUSSTOPS » à Hanovre, sont encore aujourd'hui l'expression de sa quête de sensualité, d'humanité et de liberté dans le design, et ont profondément influencé les générations suivantes de designers.

