Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Miroir Les Grands Trans-Parents
Nouveauté

Man Ray - un artiste entre dadaïsme, surréalisme et photographie

Man Ray (1890-1976), de son vrai nom Emmanuel Radnitzky, est né aux États-Unis et compte parmi les artistes les plus importants de l'art moderne. Bien qu'il ait suivi une formation de peintre, il a été un frontalier polyvalent entre la peinture, la photographie, l'art des objets et le cinéma. Avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, il a marqué le mouvement Dada à New York et est devenu plus tard une figure clé du surréalisme parisien des années 1920.

Man Ray

Après s'être installé à Paris en 1921, Man Ray s'est surtout établi comme photographe. Il a fait le portrait d'artistes tels que Coco Chanel, Pablo Picasso et Meret Oppenheim. Man Ray a développé de nouveaux procédés photographiques comme la rayographie : des images sans appareil photo ni négatif, obtenues en exposant directement des objets sur du papier photographique. L'origine de cette technique est une découverte fortuite, comme Man Ray l'a dit lui-même en 1963 : "Un morceau de papier était tombé accidentellement dans l'émulsion".

Avec la photographe Lee Miller, il a ensuite perfectionné la technique de la solarisation. Dans sa collaboration avec László Moholy-Nagy, il a également étudié l'interaction entre l'espace, le mouvement et la lumière. Le miroir "Les Grands Trans-Parents" édité par Cassina se base sur un motif de Man Ray datant de 1938 et incarne de manière impressionnante la transparence poétique et la pensée ludique de cet artiste exceptionnel.

Man Ray s'est toujours considéré comme un esprit indépendant, ouvert à de nouvelles formes d'expression, avide d'expérimentation et éclectique. Pendant son exil à Los Angeles pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme photographe portraitiste et consultant pour Hollywood. En 1951, il revint à Paris avec sa femme Juliet Browner, où il se consacra intensément à ses créations antérieures jusqu'à sa mort en 1976.