Doshi Levien
Le studio de design Doshi Levien, basé à Londres, a été fondé en 2000 par Nipa Doshi et Jonathan Levien. Les deux se sont rencontrés en 1995 au Royal College of Art de Londres et combinent depuis lors différentes influences culturelles et des atouts complémentaires. Doshi est née à Mumbai, a grandi à New Delhi et a étudié au National Institute of Design d'Ahmedabad. Elle s'inspire de l'architecture moderne et de l'artisanat indien. Levien est originaire d'Écosse, est ébéniste de formation et apporte une précision industrielle ainsi qu'une connaissance approfondie des matériaux.
Le studio conçoit le design comme un échange culturel, caractérisé par la diversité, le souci du détail et une maîtrise souveraine des matériaux, des couleurs et des formes. Doshi Levien est internationalement connu pour ses travaux dans les domaines de la céramique, du mobilier, de la mode, du textile et du design d'éclairage, ainsi que pour ses collaborations avec des fabricants de premier plan tels que Hay, Moroso, Kvadrat et B&B Italia. À cela s'ajoutent des projets et des expositions pour des institutions et des musées tels que la Galerie Kreo à Paris, le Musée national de la céramique de Sèvres ou le Grand Hornu en Belgique.
Doshi Levien a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le prix « Future Legends of Design » décerné en 2008 par le Cooper Hewitt National Museum of Design de New York, ou encore son inscription en 2023 sur la King’s New Year Honours List, qui récompense les contributions exceptionnelles à la vie publique au Royaume-Uni.
Pour Hay, Doshi Levien a notamment conçu le canapé Quilton. Doshi et Levien décrivent leur canapé comme un « quilted landscape sofa system », un vaste ensemble de canapés matelassés qui sert de plateforme centrale pour vivre, travailler, se détendre et se retrouver entre amis.




