Hommage à Pierre Jeanneret
La collection Chandigarh de Pierre Jeanneret et Le Corbusier
Pierre Jeanneret (à droite) avec Le Corbusier
Chandigarh : un projet commun à l'identité affirmée
Les meubles, qui sont aujourd'hui réédités sous le nom « Hommage à Pierre Jeanneret » par Cassina, ont été créés dans les années 1950 dans le cadre de l'ambitieux projet d'urbanisme de Chandigarh, dans le nord de l'Inde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2016. Alors que Le Corbusier était responsable de la planification urbaine globale, Pierre Jeanneret, en tant qu'architecte en chef, était chargé de la mise en œuvre sur place, et ce pendant de nombreuses années avec une grande autonomie. Outre la conception architecturale, il a également dessiné des meubles pour des institutions publiques centrales telles que des tribunaux, des universités et des bâtiments administratifs. Ces pièces se caractérisaient par leur conception fonctionnelle, leurs matériaux robustes et leur simplicité artisanale. Elles étaient destinées à un usage quotidien et, en tant que partie intégrante d'un projet de modernisation global et collectif, elles ne portaient pas le nom de designers individuels.
Pourquoi un hommage et non une attribution ?
Bien que Pierre Jeanneret ait joué un rôle déterminant dans la conception, il n'est souvent pas cité comme seul designer. Cela s'explique par plusieurs facteurs : sa collaboration étroite avec Le Corbusier, la documentation lacunaire de nombreux projets et la modestie de Jeanneret lui-même. Il considérait son travail comme un service rendu à la société et non comme un moyen de se mettre en avant. Le terme « hommage » est une reconnaissance contemporaine de cette attitude : il honore sa sensibilité créative et son rôle central dans le projet Chandigarh, sans simplifier ni exagérer l'histoire complexe de la création de ces meubles.
Un design intemporel, à nouveau sous les projecteurs
Aujourd’hui, Cassina remet à l’honneur une sélection emblématique des créations conçues pour Chandigarh, réalisées avec une grande rigueur artisanale, en hommage à Pierre Jeanneret. Parmi elles figurent deux assises désormais commercialisées sous les noms Capitol Complex Chair et Capitol Complex Armchair — des appellations qui font écho à leur lieu d’origine : le complexe du Capitole, au cœur du quartier gouvernemental de Chandigarh. Ces pièces incarnent pleinement le style distinctif de Jeanneret : des lignes sobres, une géométrie épurée et un confort soigné, grâce aux coussins rembourrés de l’assise et du dossier. Fidèles à la conception d’origine, ces rééditions allient authenticité du design et exigence contemporaine en matière de fabrication. Elles témoignent de la modernité silencieuse mais résolue de l’œuvre de Jeanneret — une œuvre plus pertinente que jamais, fondée sur la fonctionnalité, la clarté formelle et une élégance sans compromis.

