Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Eames Plastic Side Chair RE DSR
Eames Plastic Armchair RE DAR
Eames Plastic Side Chair RE DSW
Eames Plastic Armchair RE DAW
Lounge Chair & Ottoman
Eames Plastic Side Chair RE DSX
Aluminium Chair EA 117
LTR Occasional Table
Aluminium Chair EA 119
Hang It All
Fauteuil Eames Plastic Armchair RE RAR
Eames Elephant
Tabourets Eames Stools
Eames Elephant Small
LCM / LCM Leather
Eames Coffee Table
Eames Fiberglass Chair DSR
Couverture en laine Eames - Dot Pattern
Eames Classic Trays
Eames Fiberglass Chair DSW
LCW / LCW Leather
La Chaise

Ray Eames - une créatrice au regard artistique

Ray Eames (1912-1988) était une designer et une artiste américaine dont la pratique était étroitement liée à l'espace et à l'architecture. Avec son mari Charles Eames, elle a fortement marqué le design moderne du 20e siècle. Mais Ray Eames était bien plus que la "moitié féminine" du duo - elle apportait à leur travail commun une signature artistique originale et un sens particulier de la couleur, des matériaux et de l'atmosphère.

Premières années et formation artistique

Née Bernice Alexandra Kaiser à Sacramento, en Californie, Ray a d'abord étudié la peinture au Bennett Women's College, puis à la prestigieuse Art Students League de New York. Ses études auprès de Hans Hofmann, un peintre influent du mouvement moderne et précurseur de l'expressionnisme abstrait, ont été particulièrement marquantes. Ses travaux de l'époque montrent déjà son sens aigu de la composition et de l'effet des couleurs - des qualités qui influenceront plus tard de manière décisive le design des Eames.

Son rôle dans l'Eames Office

Après son mariage avec Charles Eames en 1941, le couple s'est installé en Californie et a créé l'Eames Office à Los Angeles - un atelier interdisciplinaire de design, de cinéma et d'architecture. C'est dans cet environnement créatif que sont nées quelques-unes des plus célèbres créations de meubles du 20e siècle, aujourd'hui classées dans le Mid Century Modern Design - dont les iconiques Eames Chairs comme l'Eames Lounge Chair ou les Eames Plastic Chairs. Ray a joué un rôle déterminant dans la conception, le choix des couleurs, la sélection des matériaux et la présentation. Ses contributions allaient des esquisses et des collages à la mise en scène d'expositions et de projets cinématographiques, en passant par les motifs textiles.

Ray Eames

La signature conceptuelle de Ray Eames

Ray Eames était une maîtresse du détail. Elle combinait un design rationnel avec une précision poétique. Sa prédilection pour les éléments ludiques et visuellement attrayants se manifeste par exemple dans les motifs de tissus colorés qui ont été produits plus tard par Vitra ou dans la composition sensible des matériaux de nombreux produits Eames. La conception graphique d'expositions telles que Mathematica ou ses contributions à des courts métrages de l'Eames Office - dont Powers of Ten, qui est fortement marqué par son esthétique sur le plan visuel et conceptuel - portent également sa signature.

Héritage et reconnaissance tardive

Ray Eames a eu une influence décisive sur le design moderne - mais son rôle est longtemps resté dans l'ombre de son célèbre mari. Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que sa contribution indépendante a attiré de plus en plus l'attention des spécialistes et du public. Aujourd'hui, les musées, les expositions et les publications rendent hommage à Ray Eames en tant que figure centrale du design moderne. Leur héritage créatif s'étend des meubles iconiques aux films expérimentaux, en passant par une nouvelle conception globale du design qui associe l'art, la vie quotidienne et la technique. Les créations de Ray et Charles Eames sont toujours produites et appréciées. Elles ne sont pas seulement synonymes d'esthétique et de fonctionnalité intemporelles, mais aussi du regard visionnaire de Ray sur le monde.