Conception de meubles durables : l'éco-design est élégant

Les faits les plus importants concernant les écotendances, les certificats verts et le potentiel durable dans l'industrie du meuble

Habiter durablement avec les meubles Thonet

Mieux vivre avec les tendances du mobilier durable


La durabilité est partout. Au supermarché, dans les magasins de vêtements et, lentement, dans les magasins de meubles. Différentes tendances d'ameublement éveillent de nouveaux désirs presque chaque saison. Ainsi, la question du respect de l'environnement se pose de la table basse au nouveau luminaire de cuisine. Bien que de nombreuses personnes recherchent une haute qualité et une durabilité lorsqu'elles achètent des meubles, des critères tels que le biologique, l'écologique et l'équitable sont souvent négligés dans ce domaine. Pourtant, l'industrie de l'ameublement offre une série d'options pour un agencement durable. Si vous vous orientez vers les écolabels et suivez quelques principes "verts", cela profite non seulement à l'environnement, mais cela influence aussi votre propre attitude face à la vie. Après tout, l'appartement, la maison et le jardin sont le lieu de retraite le plus important et la zone de bien-être par excellence pour de nombreuses personnes.

5 tendances écologiques auxquelles nous pouvons nous habituer  


Lorsque l'on fait ses courses, on est souvent confronté à la décision suivante : production biologique ou conventionnelle ? Effectivement, de nombreuses grandes marques proposent déjà des produits certifiés biologiques ou utilisent des emballages recyclés. Il est vrai qu' un certain nombre consommateurs sont critiques, achètent en toute conscience et, en cas de doute, préfèrent se passer de produits plutôt que de nuire à l'environnement. Quelles sont les possibilités pour lutter contre la crise climatique imminente et pour d'œuvrer activement à un avenir respectueux de l'environnement ? Nous sommes convaincus que ces tendances écologiques ont du potentiel :

1. Acheter local et régional
L'une des principales causes du réchauffement de la planète est l'augmentation constante des émissions de CO2 dans le monde. Un moyen relativement simple de réduire ces émissions consiste à raccourcir les itinéraires de transport grâce à la production régionale. De plus, cela permet de soutenir les entreprises locales et de garantir des emplois souvent en danger du fait de la globalisation. Lors de l'achat de meubles, il en va de même pour les pommes, les œufs, etc, les produits régionaux, français ou des pays européens voisins sont généralement meilleurs pour l'environnement que les produits importés d'Extrême-Orient.

2. Préserver les ressources
De l'énergie nécessaire à la production, en passant par la transformation des matériaux pour l'emballage, jusqu'au transport vers les rayons de magasins, consommer implique toujours l'utilisation de ressources, qu'elles soient naturelles ou non. De nombreuses entreprises mettent donc l'accent sur la préservation des ressources dans le cycle de production. Ainsi, les meubles de qualité sont souvent fabriqués à partir de matières premières renouvelables telles que le bois certifié FSC, le bambou ou le plastique recyclé. Des conceptions astucieuses permettent également de réduire les dimensions des emballages et donc de les rendre plus économiques et écologiques.

3. Promouvoir la longévité
Presque rien n'est plus durable qu'un produit qui peut être utilisé pendant de nombreuses années, voire des décennies. Cependant, une tendance négative de ces derniers temps est que de nombreux produits, en particulier dans le secteur électrique, sont délibérément conçus pour une obsolescence programmée. Aujourd'hui, heureusement, de plus en plus de fabricants de qualité s'opposent à cette stratégie consumériste et proposent plutôt des matériaux de haute qualité, un système modulaire, des pièces de rechange et des garanties prolongées. Ainsi, les bons produits durent et plaisent longtemps - et comme les vrais classiques du design, ils sont faits pour être transmis de génération en génération tels un bien familial de haute valeur tant sur le plan émotionnel qu'économique.
 
4.Utiliser l'upcycling
Alors que le recyclage des déchets permet d'obtenir de nouvelles matières premières, l'upcycling transforme directement les matériaux devenus inutiles en nouveaux produits. La tendance au bricolage est particulièrement populaire dans le domaine de l'ameublement et donne sans cesse des impulsions passionnantes au design de meubles. Le vieux bois est utilisé pour fabriquer de nouveaux meubles, les vinyles deviennent le support d'horloges ou une collection de vieilles ceintures en cuir est transformée en un tapis original. 
 
5. Consommer consciemment
Même si nous le voulions, nous ne pouvons pas nous passer de la consommation. Parfois, vous ne pouvez pas éviter de faire un nouvel achat - et lorsqu'il s'agit d'ameublement en particulier, de temps en temps, vous avez tout simplement envie de changement. La production régionale et l'utilisation durable des matériaux sont déjà de bons critères pour une décision d'achat respectueuse de l'environnement. Cependant, les questions les plus importantes pour une consommation consciente sont et restent : Ai-je vraiment besoin de ce produit ? Et, est-ce que je vais en profiter longtemps ?

Moins, c'est plus : la durabilité par le minimalisme ?


Que signifie réellement la durabilité ? Ce terme omniprésent est principalement associé aux thèmes de la protection de l'environnement, du recyclage et de la longévité. En général, cependant, le phénomène fait référence à un principe d'action pour l'utilisation censée des ressources. Dans notre société moderne, la durabilité est vécue de différentes manières de la mode équitable et aux vêtements de seconde main, en passant par le covoiturage, l'alimentation biologique, les cosmétiques zéro déchet et la production régionale de meubles. Pratiquement tous les domaines de la vie peuvent être pensés de manière durable. L'accent est toujours mis sur une chose : la conservation des ressources ou la (ré)utilisation intelligente des matériaux.

La durabilité est donc clairement axée sur le moins et non sur le plus, tout comme le minimalisme. Mais, est-ce le cas ? Contrairement au principe de production et d'utilisation durables de divers produits ou ressources, le minimalisme est un mode de vie individuel et fait référence à la manière dont nous gérons nos propres besoins de possessions. Il fait référence à la réduction de son propre foyer ainsi qu'au renoncement conscient à la consommation. Cela se reflète généralement aussi dans le style de l'ameublement. Les minimalistes vivent simplement et sans choses superflues. Le mobilier, la décoration et les objets du quotidien sont limités à l'essentiel. Le minimalisme est toujours durable dans la mesure où les deux approches visent la réduction et le renoncement. C'est une approche consciente des choses qui nous entourent et de comment elles interagissent avec nous.

Chaise Thonet

Le véritable Fair living - labels, sigles et certificats les plus importants pour des meubles durables
 

Des bouteilles de shampooing aux voitures électriques, notre quotidien regorge d'alternatives vertes. Après tout, cette mégatendance présente également un grand potentiel économique. Malgré tout leur amour de l'environnement, les consommateurs doivent donc toujours bien s'informer. En effet, la philosophie verte de certaines entreprises relève souvent davantage du greenwashing que d'innovations véritablement durables. Dans le secteur alimentaire, l'étiquetage est relativement transparent grâce aux deux grands labels biologiques. Pour les produits de beauté, il y a le label des cosmétiques naturels et il existe même un label officiel pour les produits végétaliens. Lors de l'achat de meubles, la situation n'est pas toujours aussi claire, mais là aussi, il existe des labels écologiques qui constituent une bonne base de décision d'achat :

Ange bleu (Blauer Angel)

L'Ange bleu est décerné en Allemagne depuis 1978. Ce label certifie des produits ou des services particulièrement respectueux de l'environnement. Les meubles portant le sigle « Blauer Angel » se caractérisent par une production à faibles émissions, par exemple avec du bois issu de la sylviculture durable. En outre, les meubles portant ce label sont inoffensifs pour la santé, c'est-à-dire qu'ils ne contiennent pas de substances nocives telles que des solvants, du formaldéhyde et des plastifiants.

Logo Ange bleu (Blauer Angel)

Certification PEFC

Comme le label FSC, la certification PEFC est également basé sur la mission d'une sylviculture durable. Le programme pour la reconnaissance des systèmes de certification forestière ou en anglais « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes » est, comme son nom l'indique, un système international de certification forestière qui vise à garantir des normes écologiques, sociales et économiques sur la base d'une sorte d'autodéclaration des gestionnaires forestiers. De plus, les meubles en bois PEFC sont également synonymes d'une utilisation particulièrement responsable des matières premières.

Logo PEFC

Naturland

Outre l'étiquetage dans le secteur alimentaire, Naturland certifie également le bois issu de la sylviculture biologique. Naturland répond aux critères les plus stricts en matière de sylviculture durable. Outre les produits en bois fabriqués à partir de bois certifié Naturland, le label est également attribué aux chaînes d'approvisionnement responsables.

 logo Naturland

Symbole GS

Le label GS garantit la sécurité des produits testés. Les meubles, les jouets, les luminaires et divers autres produits sont testés par un organisme indépendant. Contrairement au marquage CE, il s'agit d'une indication volontaire du fabricant.

Sigle GS

Öko-Control

Le label de qualité Öko-Control a été créé spécialement pour les produits fabriqués à partir de matières premières renouvelables, comme le bois, le lin ou encore le coton. Les produits tels que les meubles en bois et les meubles rembourrés ainsi que les matelas et la literie sont testés pour détecter la présence de substances nocives. Il s'agit d'un engagement volontaire de la part des détaillants écologiques qui défendent des normes élevées et des produits aussi exempts de substances nocives que possible.

Logo Öko Control

STANDARD 100 by OEKO-TEX®

L'un des labels les plus connus pour les textiles et les produits incluant du textiles est OEKO-TEX. Outre la qualité et l'absence de substances nocives, le label vérifie également les normes sociales dans les usines de production et les aspects environnementaux du processus de fabrication. OEKO-TEX certifie les vêtements en particulier, mais aussi, de plus en plus, les textiles d'intérieur et les tissus d'ameublement pour les meubles rembourrés.

Logo Oeko tex

Sigle GOTS

Les textiles et produits textiles fabriqués de manière durable se voient attribuer le sigle GOTS dans les secteurs de l'habillement et du textile de maison. Outre des critères écologiques très stricts, la norme mondiale sur les textiles biologiques garantit également le respect des exigences en matière de responsabilité sociale et de gestion environnementale lors du cycle de fabrication.

Logo GOTS

Goldenes M

En tant que label de qualité « Deutschen Gütegemeinschaft Möbel » (DGM), traduit en français par « Association allemande pour la qualité des meubles », le M d'or ou « Goldenes M » distingue les meubles qui répondent à des critères stricts en termes de qualité, de sécurité et de santé, ainsi que de protection de l'environnement. Avant tout, la durabilité, la stabilité et la qualité de fabrication ainsi que les émissions polluantes sont testées et évaluées.

Logo Goldenes M

Norme SA8000

Les conditions de travail équitables et sûres sont marquées, entre autres, par la norme de responsabilité sociale SA8000. Ce label est attribué aux entreprises socialement responsables qui contrôlent consciencieusement le respect des droits de l'homme sur le lieu de travail. Les facteurs décisifs de l'évaluation sont, par exemple, les questions du travail des enfants, du travail forcé, de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que le droit à la liberté d'association et à la négociation collective. L'entreprise doit s'efforcer d'améliorer en permanence ses normes sociales.

Sigle SAI

Sigle BSCI

Le sigle BSCI est principalement utilisé pour contrôler les conditions de travail socialement justes dans les usines de production des pays émergents et en développement. Les négociants et les importateurs dont les produits sont certifiés par la « Business Social Compliance Initiative » s'engagent manifestement à respecter les normes sociales dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Sigle SCI

Manufactures

Il convient de noter que l'utilisation des certificats et sigles est associée à des coûts. Les petites entreprises sont souvent incapables de financer ces frais, dont certains peuvent sembler onéreux et sont en plus encourus annuellement. Toutefois, cela ne signifie pas que la qualité du produit est inférieure. Au contraire, la menuiserie du coin de la rue peut même fonctionner de manière plus durable. En raison du caractère manufacturier, une grande attention est automatiquement accordée à chaque produit qui est fait individuellement. En outre, les itinéraires de transport courts et les petites équipes signifient généralement que les fabricants de meubles opèrent de manière socialement durable.


Sigle FSC

Pour les meubles en bois, le label FSC de l'organisation internationale à but non lucratif « Forest Stewardship Council » est considéré comme l'écolabel par excellence. Fondé pour assurer l'utilisation durable des forêts, le FSC a développé des critères standards pour maintenir et améliorer les fonctions économiques, écologiques et sociales des opérations forestières. Les meubles FSC proviennent d'une exploitation forestière respectueuse de l'environnement et socialement acceptable.

Gubi Lounge Chair manufacture

Eco et équitable : les 3 meilleurs conseils pour un ameublement durable

Si la durabilité fait déjà partie du quotidien dans de nombreux domaines de la vie, lorsqu'il s'agit de meubler la maison, les gens achètent rarement selon la devise "Eco et équitable". Les meubles sont toujours relativement chers, et donc automatiquement un achat à long terme. Bien sûr, les matériaux et la fabrication robustes sont durables en soi, mais il existe encore d'autres astuces d'ameublement pour un mode de vie respectueux de l'environnement. Voici comment s'assurer d'un achat conscient :

Panier Restore de Muuto

1. Matériaux durables

Les meubles en bois sont généralement considérés comme respectueux de l'environnement, mais il existe aussi d'autres des matériaux spéciaux présentant un écobilan particulièrement bon. Lors de vos achats, privilégiez par exemple les bois certifiés PEFC ou FSC provenant de forêts locales ou européennes, les meubles fabriqués à partir de bambou, plante rapidement renouvelable ou de plastiques recyclés.

Vitra Lounge Chair

2. Style intemporel

Les fabricants traditionnels tels que Vitra et USM privilégient l'intemporalité plutôt que les tendances éphémères dans la conception de leurs meubles. Nous vous recommandons de ne pas suivre aveuglément tous les engouements de la mode, mais de toujours vous demander avant d'acheter si le style vous procurera également du plaisir à long terme et si le meuble s'intègre à votre mobilier existant ou à un changement de décoration.

3. Fabrication responsable

En matière de production responsable de meubles, il n'y a pas que la question du matériau, mais aussi celle du lieu et des conditions de fabrication. Par exemple, le fabricant de meubles bavarois Nils Holger Moormann produit 100 % de ses modèles en bois via des fournisseurs situés dans un rayon de 40 kilomètres. Ainsi, dans un esprit de durabilité sociale, seuls les ateliers spécialisés locaux sont impliqués dans la production. Thonet, également, fabrique toujours les classiques du Bauhaus selon les anciennes méthodes de production sur son site traditionnel situé au cœur de l'Allemagne.

Intérieur durable Vitra

L'habitat biologique - Comment (nous pourrions) vivre à l'avenir ?

Non seulement les meubles, mais aussi des maisons entières peuvent devenir des projets biologiques. 

L'isolation économe en énergie, les matériaux de construction écologiques et les toits verts ne sont plus des rêves d'avenir. Ceux qui vivent déjà dans une telle "maison biologique" peuvent aller encore plus loin dans leur vision d'un mode de vie durable à tous égards, par exemple en utilisant des lampes solaires à LED, en cultivant des légumes sur des plates-bandes surélevées et en choisissant des peintures et vernis non polluants. Pour un avenir digne d'être vécu, notre philosophie de vie doit également devenir durable.