PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Stores
WG 24
WA 24
WG 25 GL
Suspension Bauhaus DMB 26
Suspension LUM
WA 23 SW
Abat-jour de rechange GL/WA
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits
Découvrir les produits

Bauhaus - Hier et aujourd'hui

La lampe Bauhaus WG 24 de Wilhelm Wagenfeld


Magnifique et mythique lampe de bureau Bauhaus L25

L'histoire du Bauhaus peut être retracée à l'aide de quelques jalons de la conception du Bauhaus : le premier d'entre eux est le fauteuil F51, conçu en 1919 par le premier directeur du Bauhaus Walter Gropius lui-même pour son bureau de directeur au Bauhaus Weimar, aujourd'hui fabriqué selon l'original par le spécialiste du Bauhaus Tecta. Pour la première fois en série depuis 2019, Tecta a également produit un autre bijou Bauhaus dans une première série exclusive : la lampe de table L25 de Gerrit Rietfeld datant de 1925 et représentant le style géométrique par excellence. Un an plus tard, au milieu du 14ème anniversaire de l'institution, l'une des femmes les plus célèbres du Bauhaus, la légendaire designer Marianne Brandt, a conçu le simple et remarquable plafonnier DMB 26... Mies van der Rohe en 1929 a créé un des meubles les plus populaires de l'histoire moderne : la chaise Barcelona Chair, qui est fabriqué par Knoll International avec la banquette assortie. Peu de temps avant que le Bauhaus ne doive fermer ses portes après la prise du pouvoir par les national-socialistes, l'un des derniers modèles légendaires de l'époque du Bauhaus fut créé en 1931 : l'iconique lampe à ciseaux Kaiser Idell complétant ainsi la série conçue par Christian Dell.


Le Bauhaus à Weimar et Dessau

Déplacé à Weimar de 1919 à 1925, le Bauhaus a fusionné l'école supérieure d'art Grossherzoglich Sächsische Kunsthochschule et l'établissement professionnel d'art appliqué de la Großherzoglich Sächsische Kunstgewerbeschule. Son initiateur et premier directeur, Walter Gropius, a fondé le Bauhaus afin de créer une école d'art combinant l'industrie, le commerce et l'artisanat. Les ateliers du Bauhaus ont joué un rôle central dans la formation pratique et ont constitué le pendant double de l'enseignement théorique. Ce n'est qu'en 1922 que l'école Bauhaus se tourne vers l'industrie. Sous le nouveau thème du Bauhaus "Art et technologie - une nouvelle ère", une exposition a été créée en 1923 dans laquelle les meubles, les lampes et les accessoires s'intègrent facilement et de manière transparente dans la pièce. Il en est résulté une réputation internationale pour le mobilier, les bâtiments et les œuvres d'art du Bauhaus, qui est restée intacte jusqu'à ce jour. Cependant, les forces conservatrices de droite et la montée du nazisme conduisirent à la fermeture du site de Weimar en 1925, après quoi fut construit le bâtiment du Bauhaus à Dessau. Au cours des sept années suivantes, les meubles Bauhaus les plus connus ont été créés en collaboration avec des entreprises industrielles telles que Junkers Flugzeugwerk AG, Waggonfabrik AG et Berlin-Anhaltische Maschinenbau AG. En 1932, le Bauhaus déménagea son siège à Berlin, où il fut contraint de fermer définitivement en 1933 en rapport au régime nazisme instauré.


La modernité

Déjà au XVIIIe siècle, à l'époque des Lumières, "la beauté devait être associée à l'utilité", mais au plus tard au XIXe siècle - à l'époque du romantisme - l'art, l'artisanat et l'industrie ne devaient plus être strictement séparés les uns des autres, mais considérés comme un tout. Après sa visite à l'Exposition universelle de Londres en 1851, Gottfried Semper écrivit que le lien entre l'art et l'industrie peut être établi par l'enseignement. Ces exigences sont caractéristiques du caractère de la modernité et ont été particulièrement évidentes dans le Bauhaus. Dans ce contexte, le bois courbé de Michael Thonet avec la chaise no. 14 de 1859 est devenu le modèle pour la vision moderne des jeunes designers de meubles Bauhaus, puisqu'il possédait déjà des formes simples et était fabriqué à partir de matières premières typiques des meubles Bauhaus. Le Werkbund allemand, qui a été fondé sous la devise du modernisme et auquel Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, appartenait également, doit également être mentionné en tant qu'origine du modernisme.

Le bureau de Walter Gropius à Weimar


Le Bauhaus à Dessau

L'apport technique

À l'époque du Bauhaus, de nombreuses "merveilles" techniques ont été créées qui ont influencé la vie quotidienne et la mobilité des personnes au sens progressiste du terme, par exemple sous la forme de trains express, d'avions, de voitures et de vélos abordables, d'éclairages complets, de téléphones et de machines ménagères pour tous les espaces de vie. Ces innovations techniques ont fini par renforcer la culture industrielle, ce qui a permis la production de meubles en grandes quantités. En outre, les nouveaux moyens de communication et de mobilité ont favorisé un dialogue international sans précédent entre les designers de l'ameublement.


Le développement des meubles Bauhaus

L'architecte et designer de meubles néerlandais Mart Stam a conçu la première chaise en tube d'acier autoportante en 1926, à la suite de la découverte pionnière des qualités intrinsèques du tube d'acier auparavant déjà appréhendées par le mouvement artistique néerlandais De Stijl dans les années 1920. Au Bauhaus, artistes, sculpteurs, architectes, designers et artisans travaillent ensemble d'une manière jusqu'alors inconnue et développent ainsi le style du Bauhaus à travers divers médiums. Les conceptions des meubles design du Bauhaus se sont fixé pour objectif de répondre aux exigences fonctionnelles ainsi qu'à la production industrielle en série avancée. Dans le design du Bauhaus, l'art et l'architecture deviennent inséparablement puisque le premier était considéré comme un processus menant au concept du second, c'est-à-dire du bâtiment fini. L'un des représentants les plus exigeants du Bauhaus était l'architecte et designer de meubles Ludwig Mies van der Rohe. En 1930, il conçoit son propre design de meubles, d'où sont issus des classiques du design désormais incontournables. L'une de ses œuvres les plus célèbres et appréciées, le fauteuil et tabouret Barcelona, ont été conçus pour le pavillon allemand de l'Exposition universelle de 1929 à Barcelone. Le cadre de chaise en acier, les coussins d'assise et les dossier recouverts de cuir capitonné avec boutons apportent de ces pièces harmonie, élégance et noblesse en toute simplicité pour une certaine aristocratie.



Lit de jour Barcelona de Knoll International

Adjustable Table E 1027 de Eileen Gray


Meubles Bauhaus par Marcel Breuer

Le designer d'ameublement Marcel Breuer commence ses études au Bauhaus en 1920, où il obtient sa maîtrise en 1925 lors du déménagement du Bauhaus de Weimar à Dessau. Dès le début, il fut considéré comme un pionnier dans l'utilisation de la combinaison du métal et du bois dans le design du Bauhaus. Dans sa contribution "Meubles en métal et spatialité moderne", il décrit que les meubles classiques du Bauhaus sont aérés, ajourés dans l'espace, pour ainsi dire inciter le mouvement dans l'espace qu'il soit corporel ou visuel. Les fameuses tables basses Bauhaus "Laccio", dessinées vers 1925 par Marcel Breuer, se composent de tubes en acier chromé et de surfaces en bois. Aujourd'hui, elles sont encore produites par deux fabricants : Knoll International sous le nom de Table basse Laccio et par Thonet sous le nom de série B. Le fauteuil en tube d'acier Wassily a également été conçu en 1925 pour l'appartement de son collègue Wassily Kandinsky à Dessau. En 1928, une chaise en tube d'acier au design typique du Bauhaus suivit, c'est la chaise S 32.


Classique de Bauhaus: Suspension Bauhaus DMB 26 de Marianne Brandt

Fauteuil Wassily de Marcel Breuer


Éléments stylistiques dans les meubles Bauhaus

Les designers de meubles se sont abstenus de décoration et de couleurs superflues et ont opté pour des surfaces chromées simples mais frappantes et pour l'utilisation du noir. Les tubes en acier et les avantages associés tels que la capacité de charge élevée, les faibles coûts des matières premières, le faible poids et la bonne formabilité ont contribué à la conception exceptionnelle et à la facilité de transport. Les tables et chaises Bauhaus se composent de plusieurs couches minces de bois collées les unes aux autres, ce qui permettait une bonne flexibilité de forme. Cependant, les formes typiquement courbes ont également été créées parce que cela minimisait le travail de soudure. L'utilisation du verre dans les plateaux de table était un lien direct avec l'architecture de l'époque, qui mettait l'accent sur l'utilisation du verre et de l'acier dans la construction de nouveaux bâtiments. Le minimalisme s'observe surtout dans le design des dossiers de sièges et des piètements en porte-à-faux - supprimant alors les conventionnels 4 pieds - afin de maintenir une pureté de forme inhabituelle et de réduire la consommation de matières premières. L'utilisation de la vannerie ajouté aux meubles Thonet crée en particulier un modèle de mobilier moderne Bauhaus.


100 ans Bauhaus

Le 100e anniversaire du Bauhaus sera célébré en 2019. À l'occasion de cette date historique, une série de festivités auront lieu dans le cadre du programme du centenaire du bauhaus sous la devise "Repenser le monde". En collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, l'association du Bauhaus vous invite à découvrir la riche histoire de l'école d'art, qui a encore aujourd'hui un impact sur la vie quotidienne et sociale dans la société.

Chaise S 533 de Thonet

Édition limitée Bauhaus: Thonet S 533 F