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Les femmes dans le design

► Les pionnières : les plus grandes designers de meubles du 20e siècle
► Design contemporain : les principales designers de meubles contemporains

Saviez-vous que certains des meubles les plus emblématiques du design sont l’œuvre de femmes ?
L’univers du design mobilier a été – et est encore – profondément influencé par des créatrices visionnaires, dont les idées, les innovations et les parcours inspirent. Pourtant, leur contribution reste souvent méconnue, minimisée ou éclipsée. On ignore parfois à quel point une femme a été à l’origine d’un meuble ou d’un objet emblématique, ou encore combien elle a apporté au processus créatif.

Les temps ont changé, certes, mais les inégalités persistent. Lorsque Charlotte Perriand s’est présentée en 1927 dans le bureau de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, on lui a sèchement répondu : « On ne brode pas des coussins ici ! ». Une réponse révélatrice de l’époque — mais qui, hélas, continue de résonner à bien des égards.

Aujourd’hui encore, les femmes designers restent souvent dans l’ombre, moins visibles, moins citées, malgré un apport fondamental au monde du design.

Il est temps de leur rendre hommage ! C’est pourquoi nous vous invitons à (re)découvrir ici quelques-unes des grandes figures féminines du design et leur contribution essentielle à l’histoire du mobilier contemporain.

Femmes pionnières : les principales designers de meubles du 20e siècle

L'histoire du design de meubles moderne est inconcevable sans la contribution de nombreuses femmes designers. Elles ont marqué les styles, rompu avec les conventions et établi de nouvelles références en matière de fonctionnalité, d'utilisation des matériaux et d'esthétique, souvent contre une résistance considérable dans un secteur dominé par les hommes. Les pionnières suivantes du 20e siècle ont écrit l'histoire du design avec leurs créations visionnaires et leurs idées audacieuses.

► Aino Aalto
► Anna Castelli-Ferrieri
► Charlotte Perriand
► Dorothee Becker
► Florence Knoll
► Eileen Gray
► Kajsa Strinning
► Lilly Reich
► Ray Eames

Aino Aalto (1894-1949)

« Il y a deux choses en architecture : l’humanité ou rien. »

Aino Aalto (1894–1949), née Marsio, fut une architecte et designer finlandaise dont l’influence sur le design scandinave reste majeure. Par ses projets clairs, fonctionnels et sa vision d’un mode de vie moderne, elle a marqué durablement l’esthétique nordique.

Diplômée de l’Institut technique d’Helsinki en architecture, elle débute sa carrière auprès de Gunnar Achilles Wahlroos puis rejoint le cabinet de Alvar Aalto, qu’elle épouse en 1925. Ensemble, ils fondent en 1935 la société Artek, une plateforme pionnière qui allait diffuser le design moderne finlandais à l’international.

Les créations d’Aino Aalto témoignent d’une grande sensibilité aux matériaux et aux formes. Son service en verre iconique, dessiné en 1932 et toujours produit par Iittala, tout comme ses meubles et projets d’aménagement intérieur, font désormais partie intégrante du patrimoine du design scandinave.

L’œuvre d’Aino Aalto reflète non seulement son talent et son regard visionnaire, mais aussi son courage à tracer sa propre voie dans un univers alors dominé par les hommes. Une pionnière discrète mais essentielle du design du XXe siècle.

La designer Aino Aalto

Luminaire suspendu AMA500 d'Aino Aalto

Anna Castelli-Ferrieri (1920-2006)

« Il n’est pas vrai que ce qui est utile est automatiquement beau. C’est le beau qui est utile. Car la beauté peut améliorer la façon de vivre et de penser des gens. »

Le célèbre conteneur d’appoint rond Componibili, devenu un objet culte du design et souvent la première pièce design dans une chambre d’enfant, est l’œuvre de l’architecte italienne Anna Castelli Ferrieri.

Peu le savent, mais c’est elle qui a cofondé, en 1949, la maison italienne Kartell avec son mari Giulio Castelli, chimiste de formation. Elle était architecte – un duo visionnaire et complémentaire, à l’origine d’une success story du design industriel. Ensemble, ils ont hissé Kartell au rang de référence mondiale dans la fabrication de meubles en plastique.

À partir des années 1960, Anna Castelli Ferrieri se lance dans la création de meubles et s’illustre par son goût de l’expérimentation, en particulier avec les matières plastiques. Son système modulaire de conteneurs "Componibili" la propulse sur la scène internationale, devenant l’un des symboles du design italien — à la fois fonctionnel, innovant et accessible.

Designer Anna Castelli Ferrieri

Conteneur Componibili d'Anna Castelli Ferrieri

Charlotte Perriand (1903-1999)

« L’extension de l’art d’habiter est l’art de vivre. »

Qui ne connaît pas le célèbre fauteuil LC2 — aujourd’hui commercialisé sous le nom 2 Fauteuil Grand Confort chez Cassina — avec ses lignes épurées et ses tubes d’acier emblématiques ? Ce meuble culte est systématiquement associé à Le Corbusier, et pourtant, cette attribution occulte trop souvent le rôle fondamental de Charlotte Perriand.

C’est en effet grâce à l’expertise, la sensibilité et l’engagement visionnaire de Charlotte Perriand que ce fauteuil, comme bien d’autres pièces, a vu le jour. Collaboratrice clé de Le Corbusier, elle a su enrichir ses idées d’une approche profondément humaine du design. Convaincue que le mobilier pouvait servir une utopie moderne et contribuer à l’épanouissement de « l’homme nouveau », elle concevait des espaces de vie ouverts, fonctionnels et conviviaux.

Déjà adepte du travail collectif à une époque où la reconnaissance individuelle primait, Perriand privilégiait la création partagée à la signature personnelle. Beaucoup de pièces devenues emblématiques portent son empreinte, mais pas toujours son nom — un choix dicté par la modestie, la conviction et la passion, bien avant toute quête d’ego.

Designer Charlotte Perriand

Chaise longue de Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret

Dorothee Becker (1938-2023)

« Je suis évidemment féministe. Pour moi, cela signifie ne pas seulement revendiquer l’égalité des droits, mais aussi l’égalité des chances dans la vie. Et cela n’est toujours pas acquis aujourd’hui. »

À la fin des années 1990, Vitra redécouvre un classique du design pop des années 60 : le système de rangement mural Uten.Silo, conçu en 1969 par Dorothee Becker. Inspirée par un jouet en bois en plastique souple, elle imagine cet objet pour répondre aux besoins de ses enfants. La réédition de cette pièce iconique marque un retour tardif mais marquant pour la designer, née en 1938 à Aschaffenburg, et constitue son unique grand succès commercial.

Sa fille, Claude Maurer, la décrit comme une féministe convaincue. Dans un hommage poignant, elle écrit :
« Elle tenait à ce que ses filles ne soient pas élevées pour devenir des ‘filles en rose’. »
Et poursuit :
« Elle a mis à profit son sens aigu de l’esthétique et son talent pour ouvrir une boutique à Munich-Schwabing — car elle devait subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. »

Dans cette boutique, Dorothee Becker proposait une sélection raffinée d’objets du quotidien, de design pour la maison et le jardin, ainsi qu’une collection de cartes postales artistiques, choisies avec un soin tout particulier. Son approche mêlait pragmatisme, sensibilité et indépendance, incarnant une vision du design profondément personnelle et engagée.

Designer Dorothee Becker

Uten.Silo II de Dorothee Becker

Florence Knoll (1917-2019)

« Je ne suis pas décoratrice. Le seul endroit que je décore, c’est mon appartement. »

Florence Knoll fait partie de ces pionnières du design moderne longtemps sous-estimées. En tant que designer, architecte d’intérieur et entrepreneuse, elle a profondément influencé la culture du bureau et de l’habitat aux États-Unis. Encouragée dès son plus jeune âge par Eliel et Loja Saarinen, et en contact avec des figures majeures comme Le Corbusier ou Alvar Aalto, Florence Knoll développe un langage de design épuré, fonctionnel et rigoureux – une vision qui continue de façonner le style contemporain.

À partir des années 1940, au sein de Knoll International, elle devient la force créative et stratégique de l’entreprise. Grâce à son approche holistique du design, elle impose Knoll comme référence mondiale du design moderne, au croisement de l’architecture, du mobilier et de l’innovation.

Designer et entrepreneuse Florence Knoll

Banc Florence Knoll

Eileen Gray (1878-1976)

« Pour créer quelque chose, il faut d’abord tout remettre en question. »

L’Adjustable Table E 1027 compte parmi les meubles les plus copiés de l’histoire du design. Véritable icône du modernisme classique, cette table — souvent imitée, jamais égalée — reste sans doute l’un des plus grands hommages rendus à son autrice, la designer irlandaise Eileen Gray.

Eileen Gray a su s’imposer dans les années 1920, à une époque largement dominée par les hommes. À travers ses créations audacieuses, elle bousculait les conventions tout en poursuivant un objectif clair : concevoir un mobilier résolument tourné vers la modernité de son temps. Architecte autodidacte et déterminée, elle est aujourd’hui reconnue à travers le monde pour la pureté formelle de ses meubles. L’association distinctive du chrome, du tube d’acier et du verre dans ses créations incarne l’essence même du modernisme, et continue de fasciner — jusque dans les salles de vente où ses pièces atteignent encore des sommets.

Designer Eileen Gray

Adjustable Table E 1027, Bibendum Chair et Tube Light d'Eileen Gray

Kajsa Strinning (1922-2017)

Kajsa Strinning a joué un rôle essentiel dans la création de la célèbre étagère String® — une contribution longtemps restée dans l’ombre. À la fin des années 1940, elle conçoit avec son mari Nisse Strinning un système d’étagères modulaires qui deviendra un classique du design scandinave reconnu dans le monde entier.

Sous l’impulsion des entreprises String Design AB et Swedish Design AB, qu’ils fondent ensemble, les Strinning développent de nombreux meubles et systèmes de rangement innovants. Kajsa Strinning joue un rôle central dans la concrétisation de ces projets : elle réalise les dessins techniques, affine les détails de fabrication et assure le suivi minutieux de l'exécution.

Au-delà de son activité de designer, Kajsa Strinning était également une artiste prolifique, mêlant créativité et précision dans chacun de ses projets.

Designer Kajsa Strinning

Étagère String de Kajsa et Nisse Strinning

Lilly Reich (1885-1947)

« Il sera essentiel (...) que soit évoqué l'esprit de la femme qui veut être ce qu'elle est et ne pas paraître ce qu'elle n'est pas. »

Née à Berlin en 1885, Lilly Reich débute sa carrière par une formation de brodeuse à manivelle, puis travaille dans les ateliers viennois avant de fonder, en 1911, son propre atelier dédié à l’architecture d’intérieur, aux arts décoratifs et à la mode dans sa ville natale.

À partir de 1924, elle collabore étroitement avec l’architecte Ludwig Mies van der Rohe sur des projets majeurs tels que l’exposition du Werkbund "Die Wohnung" (1927) ou l’exposition allemande du Bâtiment (1931). C’est également sous la direction artistique de Lilly Reich qu’est conçu, en 1929, le célèbre fauteuil Barcelona — longtemps attribué à Mies van der Rohe seul. Malheureusement, une grande partie des archives de Reich a été détruite en 1945, tandis que celles de Mies van der Rohe ont été préservées… en grande partie grâce à l'engagement de Lilly Reich elle-même.

Après la guerre, elle participe activement à la reconstruction du Deutscher Werkbund, mais s’éteint en 1947, peu après avoir accepté un poste de professeure à Berlin. Aujourd’hui, sa contribution à l’histoire du design moderne est enfin réévaluée à sa juste valeur — notamment ses travaux novateurs dans le design de mobilier et l’architecture d’intérieur. En 1996, le MoMA de New York lui a consacré une exposition spéciale, saluant son rôle fondamental dans l’évolution du design au XXe siècle.

Designer Lilly Reich

Barcelona Chair de Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe

Ray Eames (1912-1988)

« Ce qui fonctionne bien est meilleur que ce qui a simplement l’air bien — car ce qui fonctionne bien est durable. »

Le couple Ray & Charles Eames est devenu une véritable icône du design moderne. Pourtant, Ray Eames reste encore aujourd’hui trop souvent reléguée à l’arrière-plan, éclipsée par la notoriété de son mari, alors qu’elle a toujours œuvré à part égale dans leurs créations communes.

Ray n’était pas seulement une collaboratrice ou un soutien : elle était designer à part entière, concevant meubles, accessoires d’intérieur, couleurs et textures. Grâce à son sens aigu des formes et des couleurs, elle a façonné l’identité visuelle unique du design Eames, une esthétique immédiatement reconnaissable, toujours d’actualité et indissociable du succès de leurs créations.

Designer Ray Eames

Eames Lounge Chair & Ottoman

Contemporary Design : les principales créatrices de meubles contemporains

Le design mobilier contemporain puise sa richesse dans des visions créatives qui repensent les matériaux, les formes et les usages. Des designers du monde entier insufflent une nouvelle énergie au mobilier, en associant artisanat et technologie, en explorant couleurs, textures et structures, et en créant des pièces qui séduisent autant par leur fonctionnalité que par leur esthétique.

Leurs créations marquent le style de notre époque et illustrent à quel point le design peut enrichir le quotidien et transformer notre rapport aux objets.

Découvrez quelques-unes de ces personnalités qui façonnent le design d’aujourd’hui :
► Cecilie Manz

► Constance Guisset

► Hella Jongerius

► Patricia Urquiola

Cecilie Manz

« Tout doit avoir la bonne qualité et la bonne fonctionnalité — mais l’esthétique a une importance tout aussi essentielle. »

Cecilie Manz compte parmi les designers les plus influentes du Danemark. Après des études à la Royal Danish Academy of Fine Arts et à l’University of Art and Design d’Helsinki, elle fonde son propre studio à Copenhague en 1998.

Ses créations — allant du mobilier aux luminaires, en passant par des objets en verre — se distinguent par un minimalisme poétique, nourri par des références aux arts visuels, notamment les contrastes de Caravage ou les formes sculpturales de Brâncuși.

Cecilie Manz a collaboré avec de grandes maisons telles que Fritz Hansen, Iittala ou Bang & Olufsen, et a été récompensée par de nombreux prix internationaux. Ses œuvres font aujourd’hui partie de collections prestigieuses, dont celle du MoMA à New York.

Designer Cecilie Manz

Table basse Atelier de Cecilie Manz

Constance Guisset

« Dans mon travail, j’essaie toujours de créer une évasion de la réalité »

Constance Guisset est l’une des voix les plus singulières du design français contemporain. Depuis la fondation de son studio à Paris, elle développe des créations empreintes de légèreté poétique et d’un sens aigu de l’ergonomie.

Qu’il s’agisse de luminaires, de mobilier ou d’installations, ses œuvres conjuguent maîtrise technique et esthétique aérienne, presque chorégraphique. Constance Guisset s’est imposée sur la scène internationale, notamment grâce à sa célèbre collection de luminaires Vertigo imaginée pour la maison française Petite Friture.

Designer Constance Guisset

Suspension Vertigo

Hella Jongerius

« Il y a trop de design de merde »

Hella Jongerius est aujourd’hui l’une des figures majeures du design contemporain. Depuis les années 1990, elle bouscule les codes du secteur en abolissant les frontières entre artisanat, art et industrie. Grâce à son expertise inégalée des matériaux et des couleurs, notamment au sein de sa collaboration durable avec Vitra, elle redéfinit les standards du design.

Son travail volontairement processuel, marqué par une esthétique de l’inachèvement assumé, invite à reconsidérer nos attentes face aux objets. Jongerius ne crée pas simplement des formes, elle propose une nouvelle manière de penser la production et la durabilité.

Des icônes telles que le canapé Polder ou les Long Neck and Groove Bottles témoignent de sa signature singulière et de son influence profonde sur le design du 21ᵉ siècle.

Designer Hella Jongerius

Couverture Colour Blanket de Hella Jongerius pour Vitra

Patrica Urquiola

« Les salons des gens sont nos véritables musées »

La designer espagnole Patricia Urquiola, installée à Milan, mêle architecture, technologie et artisanat pour façonner un langage de design profondément humain. Son approche unique place l’usage au centre, tout en explorant formes, matières et émotions.

Depuis la fondation de son studio en 2001, elle collabore avec les plus grandes marques internationales et conçoit des projets allant du mobilier à l’architecture d’intérieur, jusqu’aux concepts d’hospitalité globale.

En tant que directrice artistique de Cassina depuis 2015, elle insuffle une vision tournée vers l’avenir, marquée par une démarche durable, innovante et profondément enracinée dans l’histoire du design italien.

Designer Patricia Urquiola

Chaise Dudet de Patricia Urquiola