Les femmes dans le design : 20 meubles emblématiques du design crées par des femmes à connaître
Meubles emblématiques et leurs designeuses
Saviez-vous que certains meubles incontournables du design ont été façonnés par des mains de femmes ? Le monde du mobilier design en particulier, est imprégné de visionnaires qui ont leurs propres particularités, personnalités, développements et qui impressionnent sur certains points mais souvent dans le plus grand secret. La plupart du temps, on sait peu de choses sur l’implication des femmes dans le processus de création d’un meuble ou d’une œuvre.
Le temps où Charlotte Perriand se présente au bureau de Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927 et où on lui répondit cette phrase “ Ici on ne brode pas des coussins “ est révolu. Pour autant, les femmes qui occupent de nos jours des postes à responsabilité dans le monde du design se font rares. Il est temps de mettre un terme à tout cela et de rendre hommage à ces femmes et à leurs personnalités, sans compter leurs contributions en matière de meubles design. L’esthétique moderne et intemporelle, inspirée de la force et de la beauté féminine, est représentée par des designeuses telles que Ray Eames, Constance Guisset, Hella Jongerius, Eileen Gray ou Charlotte Perriand, pour ce citer qu’elles.
Nous vous présentons ici une sélection de meubles emblématiques du design ainsi que leur designeuse qui ont écrit une partie de l'histoire du mobilier design.
Charlotte Perriand (1903 – 1999)
" Dans chaque décision importante, il y a une option qui représente la vie, et c'est ce que l'on doit choisir."
La main sur le coeur - vous êtes-vous déjà assis sur le fameux fauteuil LC2 (entre-temps renommé 2 Fauteuil Grand Confort par Cassina) reconnaissable par ses détails en tubes d'acier ? L'association d'idées que l'on fait automatiquement avec Le Corbusier en tant que designer de ce meuble très convoité est cependant loin de rendre justice aux réalisations de Charlotte Perriand qui s'y est immortalisée en collaboration avec le grand créateur Le Corbusier. L'expertise de Perriand a eu une influence déterminante sur leur création commune. Elle améliorait et croyait en l'utopie de "l'homme nouveau", notamment par la création d'un cadre de vie convivial. Le travail d'équipe actuel lui plaisait déjà à l'époque, c'est pourquoi cette pionnière du design du quotidien renonçait souvent à être citée comme étant l'auteure de meubles révolutionnaires qui sont désormais devenus des icônes du design mobilier contemporain : La modestie et la passion avant l'ego.
Ray Eames (1912 – 1988)
" Ce qui fonctionne bien est mieux que ce qui a l'air bien, car ce qui fonctionne bien est durable. " (Ray Eames)
Le couple d'artistes Ray et Charles Eames sont de vrais emblèmes du design. Cependant, Ray a toujours été nommée sous le " nom de l'emtreprise " comme son mari et est toujours restée dans l'ombre lorsqu'il s'agissait de parler des conceptions de deux designers. Ray a non seulement soutenu son mari, mais elle a aussi crée des pièces et des accessoires intérieurs et se tenait sur un pied d'égalité avec lui. Grâce à son bon oeil pour les formes et les couleurs, elle était responsable de l'esthétique bien connue de Eames qui démarque encore aujourd'hui les meubles et font valeur.
La Adjustable Table E 1027 d'Eileen Gray fait partie des meubles les plus copiés de l'histoire. Elle est un exemple parfait du modernisme classique et ses innombrables imitations sont probablement le plus bel hommage possible à l'artiste irlandaise.
Eileen Gray a réussi à remporter un réel succès dans les années 20 malgré une époque dominée par les hommes. Elle choquait tout autant les gens avec ses créations de meubles et poursuivait son objectif de concevoir des meubles qui s'inscrivaient dans leur époque.
L'architecte obstinée est aujourd'hui plus que jamais connue pour les lignes épurées de ses meubles qui, grâce à l'interaction caractéristique du chrome, du tube d'acier et du verre, sont encore aujourd'hui emblématiques du moderne classique et que l'on continue à s'arracher dans les ventes aux enchères.
Le meuble de rangement rond Componibili, toujours précédé de sa réputation culte et qui, pour de nombreux enfants a dû représenté le début d'une certaine affinité avec le design de meubles, est né des mains de l'italienne Anna Castelli-Ferreri. Saviez-vous que c'est elle aussi qui a fondé le fabricant de meubles italien Kartell ? En 1949, Anna et son mari Guido Castelli ont créé le fabricant de meubles design Kartell. Guido était chimiste, Anna architecte - une situation gagnant-gagnant. Ensemble, ils ont fait de Kartell le leader mondial du design et de la fabrication de meubles en plastique. À partir des années 60, Anna est devenue elle-même designer de meubles et a pris plaisir à expérimenter avec le plastique comme matériau. Elle s'est fait connaître dans le monde entier avec le système modulaire de rangement d'appoint " Componibili ".