PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info
Lampadaire Snowball
Lampe de table Snowball

À propos de Trond Svendgård

Trond Svendgård est surtout connu comme designer alimentaire. Le chef gourmet norvégien prouve à chaque fois que le plaisir culinaire et le bon design vont de pair. Grâce à son sens de la forme et de l'esthétique, Trond Svendgård a non seulement revitalisé la culture alimentaire moderne au début de sa carrière, mais aussi le secteur du design norvégien.

Trond Svendgård "Keep it simple"

En tant que cofondateur de Northern Lighting - aujourd'hui simplement Northern - Svendgård a tout simplement conçu lui-même le premier luminaire en 2005. Conformément à sa devise "Keep it simple with few ingrediencies", le luminaire Snowball se compose de peu "d'ingrédients" (verre/métal) et présente différentes formes et lignes (ronde, angulaire, courte, longue). Le design scandinave minimaliste de la lampe Snowball s'inspire beaucoup du Bauhaus. Effectivement, le Foodexperte est convaincu de larelation entre simplicité et fonctionnalité.

Cuisinier et designer produits comme passion

Trond Svendgård est quelqu'un dont l'écrivain John Strelecky dirait probablement qu'il a déjà trouvé le "but de son existence". À chaque étape de sa vie, il suit ses passions : la cuisine, la conception de produits, puis à nouveau la cuisine et ainsi de suite. Constamment à la recherche de nouveautés exaltantes, Svendgård cofonde en 2009 le premier et unique groupe de rock culinaire itinérant au monde, le Flying Culinary Circus. Le "groupe" a voyagé dans 65 pays pour séduire de nouveaux adeptes avec leur devise "Partager le plaisir de cuisiner".

Les projets futurs de Svendgård se situent quelque part entre la cuisine, sa boutique en ligne pour la culture durable de produits naturels, ainsi qu'une grande part de curiosité et d'amusement et qui sait... peut-être un jour l'édition d'un nouveau produit ou la réalisation de décoration intérieure.



Interview de smow avec Trond Svendgård de Northern

smow : Comment se fait-il que vous ayez créé un luminaire, alors que vous avez très tôt connu le succès dans l'industrie alimentaire ? Et comment est née la collaboration avec Northern ?

Trond : Je suis l'un des fondateurs de Northern, et pour démarrer, nous avions besoin de notre premier produit. J'étais le choix naturel pour concevoir notre première lampe car c'est dans ma cuisine que je travaille le plus avec l'esthétique et la fonction. Les trois autres étaient des économistes, mais plus tard, nous nous sommes associés à de vrais designers. La cuisine est peut-être quelque chose de complètement différent, mais là encore, on peut en tirer des parallèles et des avantages.
Ma philosophie en matière d'alimentation est la suivante : "faites simple avec peu d'ingrédients", il est alors plus facile de réussir. Pour créer un plat classique, c'est encore plus important car il doit être possible pour n'importe qui de le créer et de l'aimer.
Si vous pensez aux classiques que nous avons dans différentes cuisines, la plupart d'entre eux sont simples avec peu d'ingrédients. Il faut souvent différentes textures (croustillantes, molles, etc.) et différents équilibres de saveurs (aigre, sucré, salé, amer) pour faire d'un bon plat un nouveau classique.
La lampe Snowball est devenue le résultat de cette philosophie culinaire. Elle est composée de peu d'ingrédients (verre/acier), présente différentes textures (ronde, carrée, courte, longue) et il n'est pas nécessaire d'avoir un certain goût pour l'apprécier. Elle est simple et sa fonction s'adapte à la plupart des situations. Peut-être pourrons-nous bientôt la qualifier de classique après avoir été un best-seller pendant près de 20 ans ?
Je suppose que tous les designers penseront différemment d'un chef, ce serait amusant de voir plus de lampes de chef sur le marché. Je suppose que leur style de cuisine se refléterait dans le design.


Lampadaire Snowball avec le meuble bas Hifive Sideboard par Northern

Lampe de table et lampadaire Snowball de Trond Svendgård par Northern


smow : Quel lien voyez-vous entre une bonne nourriture et l'environnement dans lequel elle est préparée ?

Trond : Lorsque vous servez de la nourriture à un invité, il s'agit de l'environnement dans lequel vous la servez, mais encore plus de l'histoire avec laquelle vous la servez. Effectivement, les gens mangent avec leur cerveau. Si vous leur dites de trouver quelque chose dans la nourriture, ils le chercheront et le trouveront plus facilement et seront surpris. En tant que professionnels, nous utilisons cette technique en permanence pour servir. On pourrait dire qu'un plat doit parler de lui-même, mais avec une histoire, on passe à la vitesse supérieure. Lorsque vous ajoutez un cadre et une saison qui conviennent au plat, et que vous agrémentez le tout de quelques surprises, vous créez ce que j'appelle une expérience gastronomique.
Mais si je devais en choisir une, je choisirais "Servir avec une histoire". Vous pouvez servir le même plat à deux personnes. Pour la première personne, il suffit de poser le plat et de partir. À la deuxième personne, dites où vous avez obtenu les ingrédients, comment vous les avez obtenus, comment ils ont été cultivés/récoltés, à quoi vous pensiez lorsque vous avez créé le plat et ce que vous voulez que la personne recherche lorsqu'elle le goûtera.
Je peux vous promettre que vos invités obtiendront deux résultats complètement différents. Le décor peut faire la même chose, comme servir de la viande séchée au sommet de la montagne plutôt que dans le bar, l'important c'est qu'il faut une histoire.

smow : Aimeriez-vous recommencer à faire du design de produits ou avez-vous des projets futurs ? Vous fixez-vous des objectifs pour les prochaines années ou préférez-vous laisser les choses venir à vous ?

Trond : Je suis une personne qui suit ses intérêts. Au début, c'était la cuisine - tout, à 200 %, mais au bout de dix ans, j'ai eu l'impression d'avoir vécu et réalisé la plupart de ce que je voulais. Puis c'est devenu le design et le lancement d'une nouvelle marque norvégienne, Northern Lighting (maintenant Northern, ndlr), pendant quelques années. La cuisine m'a ensuite manqué et j'ai commencé à travailler comme chef cuisinier itinérant (avec le Flying Culinary Circus). 60 pays plus tard, la nature me manquait et j'ai commencé à ramasser des choses dans les bois. Cela s'est transformé en un livre et une boutique en ligne. Puis je me suis intéressé à la culture des plantes et j'ai développé une boutique en ligne appelée plukkselv.no. Pour l'instant, elle est encore en pleine croissance, donc je pense que mes prochains projets seront dans ce domaine. Dieu sait quels seront mes centres d'intérêt demain à mon réveil.

smow : En tant que Norvégien, comment vous êtes-vous inspiré du Bauhaus pour concevoir la lampe Snowball ? Un voyage ? Était-ce votre premier luminaire et le concevriez-vous différemment aujourd'hui ?

Trond : Je pense que ma philosophie alimentaire utilise de nombreuses idées similaires aux principes du Bauhaus. Des idées telles que la forme suit la fonction, les vrais matériaux, le minimalisme, l'utilisation intelligente des ressources, la simplicité et l'efficacité. Mais ce sont aussi des principes du design scandinave, connu pour son élégance, son minimalisme, son respect des matériaux naturels et son superbe savoir-faire. Le design scandinave moderne trouve ses racines dans l'artisanat traditionnel, mais il doit beaucoup au fonctionnalisme de la première moitié du XXe siècle. Un mouvement, ou plutôt une école, qui l'a le plus influencé est le Bauhaus.....
C'était mon premier luminaire, et je ne créerais certainement pas le même aujourd'hui, non pas parce que je n'en suis pas satisfait. Mais parce que ce qui se passe dans ma tête, mon âge et mes idées sont différents d'il y a 20 ans.


Lampe de table Northern Snowball par le talentueux designer alimentaire Trond Svendgård


Lampadaire Snowball de Northern

Lampe de table Snowball sur le bureau