Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Chaise pivotante Maui Soft Noma
Chaise Maui Soft Trevira

Vico Magistretti - Un maître du design italien

Vico Magistretti avec sa lampe de table Eclisse pour Artemide

Architecte et designer Vico Magistretti

Vico Magistretti (1920-2006) compte parmi les plus grands architectes et designers industriels italiens du 20e siècle. Son influence sur le design italien et international est encore perceptible aujourd'hui. Les travaux de Magistretti sont reconnus internationalement et font partie des collections permanentes de musées renommés comme le MoMA de New York.

Magistretti a vécu et travaillé principalement dans la ville italienne de Milan. En 1945, il a obtenu son diplôme d'architecte à l'École polytechnique de Milan, après avoir suivi des cours au Champ universitaire italien de Lausanne pendant la Seconde Guerre mondiale, afin d'échapper à la tourmente de la guerre. Immédiatement après, il entre dans le bureau d'architecture de son père. Magistretti a obtenu sa première grande reconnaissance en 1948, lorsqu'il a remporté le Gran Premio à la 8e Triennale de Milan.

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Magistretti s'est davantage tourné vers le design de meubles et de produits. Il a conçu des meubles pour Kartell et Artemide. Il a notamment développé la chaise Selene, un des premiers exemples de chaise en plastique moulée par injection d'une seule pièce, qui a été produite en série à la fin des années 1960. En 1960, il entame une longue collaboration avec Cassina où il a conçu, entre autres, la chaise Carimate (1959), le canapé Maralunga (1973) et la bibliothèque modulaire Nuvola Rossa (1977) - des œuvres qui sont encore considérées aujourd'hui comme des classiques du design.

Un autre jalon dans le travail de Magistretti est la lampe Eclisse pour Artemide, créée vers 1965 et produite à partir de 1967. Elle a remporté le prestigieux Compasso d'Oro pour son régulateur de lumière innovant et ajustable. La lampe géométrique iconique Atollo (1977) pour Oluce, qui compte parmi les créations de luminaires les plus connues du 20e siècle, a également été récompensée par le Compasso d'Oro.

Parallèlement à sa carrière de designer, Magistretti a été un enseignant influent : à la fin des années 1970 et dans les années 1980, il a été professeur invité dans des écoles d'architecture et de design du monde entier, notamment à Milan, Paris, New York et Londres, et a été nommé Honorary Fellow du Royal College of Art en 1983.

Les meubles et les luminaires de Magistretti allient innovation technique, précision artisanale et légèreté esthétique. Magistretti n'a cessé de faire des recherches dans le domaine des matériaux, des solutions d'aménagement, des formes et des fonctions - toujours loin des tendances de la mode - et a laissé une œuvre qui continue de marquer et d'inspirer le monde du design.