PRODUITS ESPACES Marques & Designers Thèmes Offres Info Stores
CH24 Wishbone Chair
CH25 Édition Ilse Crawford
CH23
CH25
CH22 Lounge Chair
CH26
CH24 Edition Ilse Crawford

Hans J. Wegner: les premiers chefs-d'oeuvre

Cinq chefs-d'oeuvre côte-à-côte: CH25, CH22, CH26, CH23 et CH24 (de g. à dr.)

Depuis plus de 65 ans, l'héritage de Hans J. Wegner a façonné la philosophie du fabricant Carl Hansen & Søn. Les chefs-d'œuvre de Wegner en particulier montrent clairement à quel point un design durable et de qualité peut résulter d'une bonne coopération et d'un dévouement à l'artisanat ! Au total, Hans J. Wegner a conçu plus de 500 chaises, toutes dans le but de créer "une seule bonne chaise". On peut se demander s'il a réussi à concevoir la chaise parfaite - mais il a réussi à créer des chefs-d'œuvre qui sont sans aucun doute des icônes du design danois moderne. Il s'agit notamment de chaises telles que la chaise CH24, également connue sous le nom de chaise Wishbone ou chaise Y, ou la chaise CH25 Lounge Chair, qui sont produites par Carl Hansen depuis leur création en 1950. Les chaises comme le CH22 ou le CH23, par contre, n'ont pas été fabriquées en continu, mais sont maintenant disponibles à nouveau fidèles à l'original pour tous ceux qui apprécient les chaises et fauteuils en bois de haute qualité de Hans J. Wegner. Presque perdu dans l'oubli, la chaise CH26, qui parle le même langage de design que le fauteuil CH22 Lounge, mais qui convient comme chaise de salle à manger, réapparaît en 2016. À l'époque, CH26 n'était qu'un dessin, mais maintenant, elle est éditée d'après les croquis originaux de Hans J. Wegner.

La Lounge Chair CH25 est un des premiers meubles de Wegner et est aujourd'hui édité fidèlement par le fabricant Carl Hansen & Søn

À l'occasion du 100e anniversaire du designer scandinave, les chefs-d'œuvre de Wegner sont mis à l'honneur. Reconnus pour leur design formatif et intemporel - au moment de leur création, ils étaient extrêmement avant-gardistes et innovants. C'est Holger Hansen qui a reconnu le potentiel de Wegner, alors complètement inconnu, et l'a convaincu de collaborer avec le fabricant Carl Hansen & Søn. La coopération devait être fructueuse et avoir une influence durable sur la qualité, l'artisanat et le caractère créatif de l'entreprise, ce que l'on peut aujourd'hui constater.


La chaise CH24 d'Hans J. Wegner est également connue sous le nom de Wishbone Chair ou Y Chair

La chaise lounge CH22 et celle pour la salle à manger CH26 s'accordent parfaitement



Les chefs-d'œuvre de Wegner sont aujourd'hui produits dans l'usine Carl Hansen à Gelsted, une ville tranquille sur l'île danoise de Fyn - toujours dans la plus haute qualité artisanale. Toutes ses premières pièces témoignent de son sens de l'ergonomie innovante et de l'importance tangible des matériaux naturels. Par exemple, les 5 sièges sont faits de corde naturelle tissée à la main. Dans le cas de la CH25, 400 mètres sont nécessaire, à partir desquels des tisserands créent le dossier et l'assise de la chaise en dix heures de travail. Les sièges en corde naturelle des chaises Hans Wegner durent toute une vie et peuvent être tissés à nouveau si besoin, ce qui fait de ces chaises un investissement particulièrement attractif pour les générations futures.

En chêne laqué noir, la chaise CH26 par Carl Hansen & Søn est particulièrement élégante