Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info

Promo : Surclassement des matériaux pour la chaise longue Eames

Eames Lounge Chair & Ottoman
Upgrade
Eames Lounge Chair & Ottoman Nubia
Eames Lounge Chair & Ottoman - Édition Natural
Upgrade
Eames Lounge Chair Ottoman
Eames Lounge Chair & Ottoman Calma
Upgrade
Eames Lounge Chair
Upgrade

Plus de luxe au même prix : mise à niveau pour la chaise longue Eames

Une icône du design à prix avantageux : jusqu'au 31 janvier 2026, pour l'achat d'une chaise longue Eames, avec ou sans ottoman, nous vous offrons une mise à niveau en cuir ou en tissu. Il vous suffit de choisir votre revêtement préféré et de ne payer que le prix e prix de la catégorie immédiatement inférieure.

(Le matériau Nubia, qui est la variante la moins chère, est exclu de cette offre.)

Un design de meuble pour la vie - l'Eames Lounge Chair de Vitra

Un classique absolu : Lounge Chair de Charles & Ray Eames

L'Eames Lounge Chair de Charles et Ray Eames fait partie des icônes du design mobilier les plus connues du 20e siècle. Depuis sa création en 1956, il est devenu un symbole du sens du style, car il allie de manière unique un confort luxueux, une élégance intemporelle et une précision artisanale. Son caractère particulier en fait non seulement le point central des espaces de vie privés, mais aussi le premier choix dans les lobbies et les salons représentatifs. Opter pour une Eames Lounge Chair, c'est investir dans un design original d'une qualité de matériau supérieure et d'une longévité exceptionnelle. Qu'il s'agisse d'un lieu de retraite stylé ou d'une pièce de déclaration, le Lounge Chair apporte toujours un accent clair

► Design et développement de l'Eames Lounge Chair
► Une fabrication durable chez Vitra
► Original vs. copie - Comment reconnaître l'authentique Eames Lounge Chair ?
► 10 choses que vous ignorez probablement sur la chaise Eames Lounge Chair
► Configuration et conseil en ligne et dans le smow Store

Design et développement de l'Eames Lounge Chair

L'Eames Lounge Chair, conçu par Charles et Ray Eames en 1956, est né d'une réinterprétation radicale du traditionnel fauteuil club anglais. Les Eames ont surmonté la lourdeur et l'encombrement de ce prédécesseur historique en alliant légèreté visuelle et haptique luxueuse. Charles Eames voulait créer un fauteuil dans lequel l'utilisateur s'enfoncerait "comme dans un gant de baseball souple et usagé".

Pour y parvenir, de généreux coussins recouverts de cuir ont été insérés dans une structure composée d'éléments légers en contreplaqué moulé, reliés par des raccords caoutchouc-métal (appelés shock mounts), qui accueillent le corps en douceur. Le pied pivotant à cinq branches en aluminium conférait au fauteuil une flexibilité et une élégance supplémentaires. Le Lounge Chair a été complété par un ottoman dans le même design, qui complétait l'ensemble.

Le design, qui associait l'esthétique moderne du Mid-Century Modern à des modèles de conception traditionnels, a rapidement été reconnu au niveau international : peu après que Vitra eut acquis la licence pour le marché européen en 1957, le Lounge Chair a été récompensé par le prix de la Triennale à Milan, il a été intégré dès 1960 dans la collection de design permanente du MoMA à New York, il est en outre apparu dans de nombreux films et magazines.

En étroite collaboration avec l'Eames Office et sur la base d'une expérience de production de plusieurs décennies, Vitra a amélioré le Lounge Chair dans de nombreux détails et l'a orienté vers un avenir durable. Ces dernières années, la hauteur du Lounge Chair a été ajustée au minimum afin de tenir compte de la taille moyenne actuelle. De nouveaux revêtements en tissu permettent de l'utiliser dans différents contextes d'aménagement - même au-delà de la traditionnelle chambre d'homme. En mettant l'accent sur une plus grande durabilité, la production a été réorientée vers des bois régionaux et des matériaux respectueux de l'environnement

La nouvelle légèreté : Eames Lounge Chair & Ottoman en bois clair avec revêtement Nubia

Lounge Chair avec placage en noyer foncé

Nouveau lancement : Lounge Chair en tissu Calma

Une fabrication durable chez Vitra

Chez Vitra, la fabrication de la Lounge Chair s'effectue en 47 étapes précises et principalement à la main. Chaque coque en bois stratifié est soigneusement façonnée, poncée et vernie avant d'être montée. Les revêtements sont fabriqués en tissu ou en cuir aniline de qualité supérieure et remplis de mousse et de non-tissé. Des trous d'aération dans les coussins permettent à ceux-ci de s'adapter parfaitement au corps lorsque l'on s'assoit. De plus, tous les éléments de rembourrage peuvent être retirés et donc remplacés de manière flexible. Le bois et le cuir proviennent d'une production européenne contrôlée, ce qui augmente considérablement la durabilité du Lounge Chair. Le choix minutieux des matériaux, la fabrication artisanale et la robustesse des finitions font de l'Eames Lounge Chair un meuble qui peut durer des générations. De plus, Vitra offre pour l'Eames Lounge Chair et d'autres classiques du design sélectionnés une garantie étendue du fabricant

Achèvement de la Lounge Chair dans l'atelier de Vitra

Les coussins sont fixés dans les coques en contreplaqué moulé et sont amovibles

Découpe de cuir pour le revêtement de l'Eames Lounge Chair

Original vs. copie - Comment reconnaître l'authentique Eames Lounge Chair ?

Une Eames Lounge Chair originale provient exclusivement de Vitra, le fabricant autorisé en Europe depuis 1957. Les caractéristiques évidentes de l'original sont :

► Coques en bois stratifié fabriquées avec précision, avec une épaisseur de placage de 8 mm et des rayons de courbure définis avec précision
► Rembourrages de haute qualité fixés par des fermetures à glissière à l'arrière des coques, amovibles et remplaçables
► Pied caractéristique en cinq étoiles en aluminium moulé sous pression avec un mécanisme stable
► Amortisseurs en caoutchouc solidement collés ("Shock-Mounts") à l'extérieur des coques en bois, qui assurent la flexibilité - sans vis apparentes
► Une étiquette Vitra ou un gaufrage sur la face inférieure de la coque d'assise Le lien juridique et historique de Vitra avec Charles et Ray Eames est unique : Le couple fondateur Willi et Erika Fehlbaum entretenait une étroite collaboration et amitié avec les designers, de sorte que les décisions de fabrication étaient prises directement avec eux ou, plus tard, avec leurs héritiers. C'est ainsi que la vision complexe du projet a pu être entièrement réalisée.

Les coussins individuels de l'Eames Lounge Chair originale sont interchangeables

Uniquement original avec la plaquette Vitra

Lounge Chair en noyer foncé avec revêtement en cuir kaki

Le Lounge Chair & Ottoman avec revêtement textile Nubia

L'Eames Lounge Chair Calma comme pièce à conviction dans le salon

10 choses que vous ignorez probablement sur la chaise Eames Lounge Chair

L'Eames Lounge Chair aura déjà 70 ans en 2026, mais reste fidèle à son objectif initial, c'est-à-dire de rendre le fauteuil classique lounge chair plus léger et plus moderne que jamais. Nous avons compilé 10 informations, anecdotes que vous ne savez probablement pas encore sur ce classique inconditionnel du design.

1. La première image calligraphique de la chaise Eames Lounge Chair provient de l'artiste Corita Kent, une amie de Charles et Ray Eames. Elle dessine le schéma de la chaise longue, devenue plus tard un classique du design, en représentant toutes les pièces détachées du fauteuil.

2. Depuis sa création en 1956, le design original du fauteuil Eames Lounge Chair n'a pas changé. Même les propriétaires de modèles très anciens peuvent encore commander facilement des pièces de rechange pour leur pièce de collection.

3. La chaise Eames Lounge fait partie des collections permanentes de plus de 20 musées renommés aux États-Unis et en Europe.

4. La Eames Lounge Chair & Ottoman a été la première et la seule chaise que la présentatrice Arlene Francis a explicitement présentée à son public national dans la série américaine Home Show des années 1950. C'était inattendu à l'époque et a immédiatement rendu la chaise encore plus populaire.

5. À l'origine, les Eames ont conçu le pied cinq étoiles caractéristique de leurs fauteuils et poufs Lounge Chairs & Ottoman comme pied pour une table d'appoint.

6. Le réalisateur et scénariste Billy Wilder, un bon ami de Charles & Ray Eames, a obtenu la deuxième chaise Eames Lounge Chair & Ottoman jamais produite. Il l'a reçu en geste de remerciement de la part du couple Eames, qui eux-même avec reçu de Wilder quelques années plus tôt un siège. Charles Eames aurait apprécié qu'il aurait souhaité avoir conçu l'assise lui-même, aurait-il prononcé sur le ton de la plaisanterie.

7. Les coussins de la chaise Eames Lounge Chair & Ottoman sont absolument symétriques et peuvent également être échangés entre eux de manière flexible, car ils sont tous exactement de la même taille.

8. En 1961, un article paru dans le magazine Playboy présente divers créateurs contemporains. Dans le cas de la chaise Eames Lounge Chair, l'auteur a parlé d'une chaise qui permettait à la personne assise de sombrer dans un luxe aussi voluptueux que très peu de mortels en ont bénéficié depuis l'époque de Néron dans la Rome antique.

9. Charles Eames a invité le producteur de films Julian Blaustein à venir à son studio et à lire des scénarios tout en s'asseyant dans une version d'essai de la chaise Eames Lounge Chair & Ottoman. Quand Charles revint, son ami s'était endormi. Blaustein était peut-être gêné, mais Charles a trouvé que cela confirmait le dessein du design de sa chaise longue.

10. Bien que le fauteuil Eames Lounge Chair tel que nous le connaissons aujourd'hui n'ait été créé qu'en 1956, Charles Eames et son ami Eero Saarinen ont soumis un prototype du fauteuil Eames Lounge Chair pour le concours du Museum of Modern Art à New York dès 1940.

Eames Lounge Chair & Ottoman avec revêtement en cuir blanc (disponible dans d'autres variantes dans la boutique en ligne smow)

Configuration et conseil en ligne

L'Eames Lounge Chair peut être personnalisée chez smow. Il est possible de choisir entre différents placages de bois, tissus d'ameublement, couleurs et surfaces de piètement, ce qui permet plus de 3000 variantes. La Lounge Chair est disponible avec l'ottoman correspondant en set ou séparément. Dans la boutique en ligne de smow, vous pouvez commander votre Lounge Chair parmi une multitude de variantes sélectionnées :

Eames Lounge Chair avec revêtements en cuir

Eames Lounge Chair & Ottoman en set avec revêtement en cuir classique
Eames Lounge Chair & Ottoman - Natural Edition avec cuir écologique

Eames Lounge Chair avec revêtements textiles

Eames Lounge Chair & Ottoman Nubia avec revêtement textile Nubia
Eames Lounge Chair & Ottoman Calma avec revêtement textile Calma