Table à manger ronde Saarinen
de Eero Saarinen, 1955-1957 — à partir de 2.616,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Tables à manger Saarinen de Knoll International à prix avantageux
Les tables Saarinen rondes et ovales sont des chefs-d’oeuvre du design Mid-Century et nous séduisent avec leur forme élégante et leur pied tulipe si emblématique. Jusqu’au 31 décembre 2024, profitez d’un prix avantageux sur les tables à manger Saarinen ovales et rondes !
Détails
Type de produit | Table de conférence/table à manger |
Dimensions | Hauteur : 73 cm (stratifié/vernis), 72 cm (marbre) Plateau de table Ø 91/107/120/137/152 cm Base du piétement Ø 51 cm (plateau de table 91/107/120) ou Ø 66 cm (plateau de table 137/152) |
Couleurs | Pètement Plateau de table D'autres plateaux de table sont disponibles sur demande. |
Matériaux | Plateau de table: stratifié lisse ou marbre Arabescato (blanc avec veinures grises), haute brillance
Piètement : aluminium injecté recouvert de Rilsan NOTER QUE : les surfaces en marbre de Carrare peuvent varier en couleur et contenir de petites fissures. Il s'agit d'une propriété naturelle du matériau qui ne peut être complètement évitée et qui constitue les caractéristiques des plateaux de table. |
Authenticité | Au-dessous du pied se trouvent gravés le logo "Knoll" et la signature d'Eero Saarinen ainsi que le logo "Knollstudio" qui se situent sous le plateau de table ou sur le plateau de table. |
Entretien | La surface peut être nettoyée avec un chiffon doux. Pour le placage de teck, un tissu sec suffit et pour le cuir utiliser une peaux de chamois légèrement humide. Si nécessaire, utiliser de l'eau tiède avec un peu de détergent doux sur un chiffon. |
Certificats & Durabilité | Normes : ISO 14001 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois |
Famille de produits | Collection Pedestal |
FAQ
Comment reconnaît-on une originale table ronde Saarinen Knoll International ?
Le logo "Knoll" se trouve sur la face inférieure de la table. La plaque avec le logo KnollStudio et la signature du designer se trouve également sous le plateau ou la surface d'appui du plateau de la table.
Combien de personnes peuvent s'asseoir à une table ronde Saarinen Knoll International ?
Ø 91 cm: 3-4 chaises
Ø 107 cm: 4 chaises
Ø 120 cm: 4-5 chaises
Ø 137 cm: 4-6 chaises
Ø 152 cm: 6-8 chaises
Le design
Au début des années 1950, Eero Saarinen s’est fixé un but particulier avec la conception d’une table pour la salle à manger ronde : il voulait agir contre « l’univers laid, déroutant, agité » de chaises et tables à pied, qu’il trouve désagréable puisqu’elles suscitent le chaos visuel et fonctionnel. Au bout de cinq ans de recherches, il développe enfin une collection de meubles à pied unique, la Pedestal Collection. Celle-ci est composée de la célèbre Chaise Tulipe ou Tulip Chair et de tables pour manger, d’appoints et basses. La renommée des chaises Tulipe provient de la référence à la forme féminine et organique de la fleur. L’idée révolutionnaire de cette collection sur socle réside pour Saarinen à la création d’un piètement central qui donne aux divers meubles de la collection un sentiment de légèreté, de fluidité, de surfaces lisses. Ces meubles faisant partie du “groupe à socle” forment un sentiment d’unité puisque la forme générale aux lignes et formes douces, arrondies et continues associe une colonne unique et une coque. Eero Saarinen conçut la table tulipe en 1959 pour le fabricant américain Knoll International, qui aujourd’hui encore, produit la collection dans les mêmes matériaux et les mêmes dimensions.
Designer
Le designer de la table Tulipe, Eero Saarinen est l’un des plus célèbres architectes et designers du 20ème siècle. Né à Kirkkonummi en Finlande en 1910, il est le fils du renommé architecte Eliel Saarinen. En 1923, sa famille déménage aux États-Unis dans la ville de Bloomfield Hills, où il grandit au sein de la Cranbrook Educational Community, institution que son père conçut et dirigea. Après des études de sculpture à Paris et d’architecture à Yale, Saarinen travailla comme architecte et rejoint en 1941 l’agence d’architecture de son père avant de créer en 1950 sa propre agence dans le Michigan. En 1940, il participe avec Charles Eames au concours "Organic Design in Home Furnishings" organisé par le musée d’art moderne de New York, auquel ils gagnèrent la première place avec leurs Organic Chairs. Le langage organique est la marque de fabrication d’Eero Saarinen. Celui-ci représente son canon de beauté dont la Tulip Chair en reste l’icône la plus populaire, elle-même faisant partie de la Pedestral Collection. Eero Saarinen meurt en 1961. Ses meubles font incontestablement partie aujourd’hui des standards du design industriel. En 169, le fauteuil Tulipe reçoit le prix de design du Museum of Modern Art de New York ainsi que le Federal Award for Industriel Design. Avec ses prix posthumes, Saarinen confirme son rôle dans l’histoire du design.
Fabricant
Fondé par Hans Knoll en 1938, Knoll International est aujourd’hui un éditeur de meubles avec des usines en Amérique du Nord et en Italie. Basée à l’origine à New York, l’entreprise déménage sa production au début 1950 en Pennsylvanie. Hans Knoll, décède prématurément. C’est alors sa femme, Florence Knoll, qui reprend la régence de l’entreprise. Après six ans, elle décide de se retirer du conseil administration et de n’agir qu’à titre consultatif. Aujourd’hui, Knoll propose beaucoup de produits et de services tels que « Knoll Studio » et « Knoll Office ». Knoll Studio se concentre sur la création de meubles pour l’espace domestique et public ; tandis que le Knoll Office se focalise sur des systèmes innovants de meubles et de meubles pour l’espace professionnel. Mise à part les classiques du design moderne ; telle la Tulipe Table de Saarinen, les meubles de Mies van der Rohe ou la Wassily chair de Marcel Breuer ; Knoll fabrique également un design contemporain auprès d'architectes et designers de renom, tel que Frank Gehry. Knoll dispose de nombreux exemplaires au sein d’institutions de design internationales. La collection permanente du MoMA de New York, par exemple, compte plus de 30 objets du portfolio de Knoll.
Fabrication
La Pedestal Collection, incluant les diverses tables, a été produite il y a plus de 50 ans par le fabricant américain de meubles Knoll International. Le piètement est composé d’aluminium renforcé revêtu de Rilsan pour la solidité. Les finitions sont en peinture noire, blanche ou platine. Le plateau de table peut être conçu en stratifié, en marbre ou en placage teck. Disponibles en 5 différentes tailles, les tables s’adaptent aux espaces et aux besoins comme table basse ou d’appoint. Les usines Knoll se trouvent dans les Nord de l’Amérique, mais aussi en Italie. Les matériaux sont sélectionnés avec soin et sont de très haute gamme. Durant le processus de fabrication, l’entreprise s’efforce de respecter au maximum les normes environnementales et les ressources naturelles notamment en minimisant la production de déchets industriels. L’entreprise possède un savoir-faire de plusieurs années d’expérience pour la production de la table Saarinen, mais elle cherche aussi des solutions innovantes pour s’adapter à l’évolution des matériaux tout en conservant le concept original.
Contexte historique
Les années d’après-guerre aux États-Unis sont définies par des changements économiques et socio-culturels. Ceux-ci ont eu un impact signifiant sur le design qu’on appelle le mouvement moderne de la moitié du siècle. Les avancées technologiques croissantes ont permis aux méthodes de production de devenir plus efficaces et d’utiliser de nouveaux matériaux et procédés. Ces développements, par exemple, jouent un rôle central dans le design d’Eero Saarinen. En effet, avec l’Organic Chair de 1940, Saarinen et Charles Eames cherchent à créer une chaise optimale pour la production en série et exploitent entre autres la mousse de polyuréthane pour le rembourrage. La table Tulipe de Saarinen est un excellent exemple de la vision des années 1950 du design américain. Vers 1960, parallèlement à l’enthousiasme de schématisation dans le design, les designers américains d’après-guerre commencent à se jouer des formes jusqu’alors simples et géométriques, presque rigides et froides. C’est dans ce contexte que Saarinen refuse l’austérité géométrique du design du Bauhaus. Il crée la table Tulipe comme une pièce expressive et sculpturale aux formes douces et organiques. Pour ce design, Saarinen réduit la table à un pied et offre un nouveau design chaleureux et accessible devenu aujourd’hui un classique du design.