Table basse Laccio
de Marcel Breuer, 1925 — à partir de 792,00 €a été ajouté à votre liste de favoris
Détails
Type de produit | Table d'appoint/guéridon |
Dimensions | Laccio 1 (petit): Larg. 55 x Prof. 48 x Haut. 45 cm Laccio 2 (grand): Larg. 136 x Prof. 48 x Haut. 34 cm |
Matériaux | Structure : tube d'acier Plateau de table : plastique stratifié |
Variantes | Disponible en 2 tailles et 3 couleurs, tout est combinable |
Couleurs |
|
Contenu de la livraison | 1 table |
Entretien | Veuillez utiliser un nettoyant doux et neutre sur un chiffon humide et tiède. |
Certificats & Durabilité | Certifié FSC® Certifié Greenguard ISO 14001 (système de management environnemental) |
Garantie | 24 mois |
Présentation produit |
FAQ
Comment reconnaît-on une originale table basse Laccio Knoll International ?
Comme pour tous les meubles Knoll, le logo de l'entreprise Knoll et la signature du designer sont estampés sur le cadre de la table Laccio comme une caractéristique distinctive de l'original sous licence du design Breuer.
Le design
La table basse de salon Laccio a été pensée par l’architecte-designer Marcel Breuer en 1925 alors qu’il exerce à l’école du Bauhaus. S’inspirant du guidon de sa bicyclette, il imagina la table en complément de la légendaire chaise Wassily. Le tube d’acier courbé et le langage de formes et de lignes simples de Marcel Breuer est alors unique en son genre. Il se développe ainsi, dans toute l’école, un nouvel élan pour la création de meubles notamment avec l'usage de tubes d'acier comme pour ce piètement simple et continu de la table Laccio. Ce dernier est produit sans soudures apparentes tandis que le plateau de table est en stratifié. La table est disponible en deux tailles, soit petite, carré et relativement haute, soit basse et rectangulaire. C’est en association que ces tables Laccio pour Knoll sont de toute merveille, tant par la silhouette dessinée que par la fonctionnalité et la flexibilité. La table de salon Laccio de Breuer se combine en forme, mais aussi en couleurs. Effectivement, les tables sont disponibles en rouges, blanc et noir, couleurs basiques pour un design simple et géométrique, synonyme du design du Bauhaus.
Designer
La table basse Laccio a été conçue par l’un des plus importants représentants du modernisme. Son auteur n’est autre que l’architecte et designer Marcel Breuer né en Hongrie en 1902. Son parcours académique commence par le Bauhaus de Weimer en 1922 où il construit déjà des meubles avant-gardistes en bois. Il est incontestablement influencé par la philosophie du design du Bauhaus. Après un an à Paris, il revient en tant que professeur au Bauhaus de Dessau, puis en 1928, il s’installe à Berlin où il travailla dans le domaine de l’architecture d’intérieur. À partir des années 1935, étant d’origine juive, il fut forcé de s’exiler en Hongrie, puis en Angleterre et enfin aux USA. Là-bas, il concentre son travail sur l’architecture tout en étant d’abord intervenant, puis professeur dès 1937 à la « Graduate School of Design » de l’Université d’Harvard comme son collègue Walter Gropius. Il ouvre son propre bureau d’architecture en 1946 à New York. Dans les années qui suivent, il réalisa des nombreuses œuvres architecturales aux États-Unis, mais aussi, en Europe, dont entre autres le siège de l’UNESCO à Paris en 1958 ou le Musée Whitney de New York en 1963, figure d’un de ses plus proéminentes réalisations. Marcel Breuer décède en 1981 à New York.
Fabricant
L’entreprise de meubles américaine de tradition Knoll International a été fondée en 1938 à New York par Hans Knoll. Au début des années 50, la production démangea en Pennsylvanie et Florence Knoll reprit les reines de l’entreprise au décès prématuré de son mari. Entre Marcel Breuer et Knoll, il y eut déjà une relation dans les années 30, mais Breuer ne travailla jamais vraiment pour Knoll et les design de Breuer ne furent produits qu’à partir de 1968 par Knoll. Effectivement, Breuer avait auparavant vendu ses designs à une entreprise italienne, celle-ci même qui fut rachetée par Knoll en 1968. Aujourd’hui, Knoll possède un portfolio très riche et fait partie des plus grands fabricants de meubles que ce soit pour des classiques ou des créations contemporaines. Chez Knoll, on peut distinguer deux branches : le Knoll Studio et le Knoll Office, l’un se spécialisant dans un mobilier orienté pour les particuliers et l’autre dans le mobilier et l’aménagement intérieur professionnels. Parmi les meubles produits par Knoll, en plus de la chaise Wassily et des tables Laccio de Breuer, d’autres créations de grands architectes et designers, tels que Cini Boeri, Frank Gehry ou encore Mies van der Rohe, sont fabriquées.
Fabrication
La table Laccio est actuellement confectionnée par le fabricant américain de meubles Knoll International. Le piètement est fait, sans soudure, avec un tube d’acier chromé. Le plateau de table est, quant à lui, fait en stratifié de haute qualité soit rouge, noir/anthracite ou blanc. Comme tous les meubles Knoll, l’objet est certifié Knoll avec le logo de l’entreprise et la signature du designer gravée sur le tube d’acier qu’est le piètement. Il est primordialement pour Knoll de garantir l’authenticité du design, la haute qualité du produit et sa longue durée de vie ainsi que son engagement pour une fabrication respectueuse de l’environnement. Depuis 1986, Knoll possède les droits sur les créations de Marcel Breuer et les met en forme dans des usines situées en Amérique du Nord et en Italie à partir de matériaux soigneusement sélectionnés. En signe de qualité pour la construction de ses tables Laccio, il suffit de mentionner les 50 années d’expérience accumulées par Knoll International dans la production de meubles de luxe.
Contexte historique
Tout comme le siège Wassily, Marcel Breuer crée la table Laccio en 1925 dans un langage de formes réduit et fonctionnel correspondant à la philosophie du design du Bauhaus. Alors que l’accent était mis sur l’artisanat, les modèles de Breuer se focalisent sur la sobriété et la compréhension de procédés industriels. Contrairement au bois, le métal semble froid et austère alors qu’il est d’une grande élégance et surtout qu’il s’adapte parfaitement à l’industrialisation des moyens de production. Effectivement, là encore, Breuer avait en tête de produire ses modèles industriellement à l’aide de nouvelles méthodes et machines innovantes pour permettre de réduire les coûts de production et ainsi rendre ses meubles accessibles à un large public. Bien que le national-socialisme décide relativement tôt d’abandonner la production de meubles en tube d’acier, la table Laccio, comme les autres créations de Marcel Breuer, sont aujourd’hui incontestablement considérées comme des classiques élégants, raffinés et intemporels du design moderne.