L’ÉCLAIRAGE PARFAIT

Conseils pour la planification d’éclairage dans l’espace domestique

Planification éclairage domestique salle à manger

Différents types d’éclairage

Un mélange judicieux de trois sources lumineuses différentes est adapté à l'atmosphère de bien-être à la maison : le rétroéclairage, l’éclairage ponctuel et l’éclairage fonctionnel. Le rétroéclairage indirect est assuré par des plafonniers, appliques, des suspensions ou lustres - et est idéalement équipé d'un gradateur (dimming) pour régler la luminosité. Habituellement, le rétroéclairage n'éblouit pas, est uniformément réparti ne projetant pratiquement pas d'ombres.
Éclairage domestqiue avec régulateur d'intensité
L'éclairage ponctuel est important afin d'éviter que la pièce ne paraisse ennuyeuse et stérile, et ses accents procurent une variété d’ambiances et une sensation d'espace chaleureuse. Cet éclairage dosé peut accentuer, dissimuler ou animer des détails particuliers, des meubles, des objets ou l'architecture d'une pièce. Il peut créer des jeux d’ombres et de lumières intéressants. Pour l'éclairage ponctuel, des luminaires décoratifs ou de simples spots peuvent être utilisés. Cependant, l'éclairage ne doit pas être trop lumineux, sinon d'autres parties de la pièce pourraient se fondre involontairement dans l'arrière-plan.

Enfin, la lumière fonctionnelle et l'éclairage de travail sont également importants et ne doivent pas être négligés dans la planification. Cet éclairage est nécessaire dans tous les endroits où nous devons nous concentrer, par exemple pour lire sur le canapé, se maquiller, travailler ou encore cuisiner. Un éclairage ciblé à fort contraste nous permet non seulement de mieux voir les détails, mais aussi d'augmenter la concentration. Les lampadaires, les lampes articulés ou appliques sont idéaux à cet effet.
Planification éclairage domestique salle à manger

Types de luminaires

En fonction des conditions spatiales et de l'effet désiré, un grand nombre de luminaires différents peut être sélectionné.
Éclairage salle à manger
Les luminaires suspendus projettent une lumière très uniforme, mais produisent des ombres. Il convient donc de les combiner avec d'autres luminaires. Idéalement, ils devraient être réglables à l'aide d'un gradateur pour que la luminosité et l’atmosphère désirées puissent toujours être atteintes.
Éclairage domestique spot de plafond
Les diffuseurs de plafond projettent leur lumière vers le haut. Particulièrement dans le cas de pièces aux couleurs plus claires, ils produisent des effets magnifiques tout en faisant apparaître le plafond plus haut et la pièce plus grande.
Éclairage domestique applique
Les appliques murales produisent une lumière très douce. Elles ont l'avantage de ne jamais se mettre en travers du chemin et de ne pas prendre inutilement de place dans les petites pièces. Selon leur emplacement et leur intensité, elles peuvent également être utilisées comme lumière indirecte en arrière-plan.
Éclairage domestique spot
Les projecteurs encastrés, à leur tour, s'installent généralement directement au plafond. Ils conviennent aux endroits où l'on a besoin de beaucoup de luminosité concentrée, par exemple au-dessus du plan de travail de la cuisine ou dans la salle de bain. Ils doivent toujours être combinés avec d'autres sources lumineuses, sinon ils risqueraient d'apparaître rapidement comme des projecteurs de théâtre et d'être inconfortables.
Éclairage domestique lampadaire
Les lampadaires, liseuses et les lampes de table peuvent être utilisés dans une grande variété d’usages diffusant alors une lumière complètement différente selon la forme et la couleur. L'intensité lumineuse et la taille des luminaires peuvent varier considérablement.
Éclairage domestique articulé
Les luminaires articulés sont également indispensables pour obtenir un mélange d'éclairage parfait à la maison. Ils sont munis d'une tête pivotante et se tiennent sur un pied lourd ou peuvent être fixés au mur. Grâce à leur flexibilité, ils sont particulièrement pratiques là où une lumière d'intensité variable et ciblée est nécessaire, par exemple au lit et au bureau.

Types d’ampoules

L’ampoule à incandescence conventionnelle produit une lumière chaude jaunâtre et est depuis longtemps la source de lumière la plus commune. Cependant, depuis son invention, elle n'a pratiquement pas évoluée et consomme beaucoup d'énergie. En conséquence, elle disparaît progressivement des normes européennes en fonction de leur efficacité énergétique et il existe aujourd'hui un large éventail de sources lumineuses alternatives.

L’ampoule halogène fournit une lumière claire et blanche et convient donc particulièrement bien comme éclairage fonctionnel dans le bureau ou la cuisine. Avec les lampes halogènes, les couleurs ne sont pas déformées et elles sont particulièrement adaptées aux appliques et aux projecteurs encastrés, car la source lumineuse est relativement petite. Comme l’ampoule à incandescence, cependant, les halogènes seront probablement progressivement évincées du marché d'ici septembre 2018 en raison de leur efficacité énergétique relativement faible.

Les tubes fluorescents sont de plus en plus populaires dans la maison, précisément parce qu'ils sont maintenant disponibles dans de nombreuses variantes et couleurs. Ils chauffent à peine, économisent l'électricité par rapport aux ampoules halogènes et à incandescence et peuvent être utilisés presque partout.
Éclairage domestique bureau
Les ampoules à économie d'énergie sont essentiellement des tubes fluorescents miniaturisés et - comme son nom l'indique - consomment peu d'énergie. Jusqu'à 10 000 heures, elles ont une durée de vie très longue, mais l'inconvénient est qu’elles ne peuvent pas être réglées en intensité. Si vous cassez des lampes à économie d'énergie, faites très attention : elles contiennent du mercure toxique, c'est pourquoi dans ce cas, vous devez aérer d'urgence, quitter la pièce d'abord, puis ramasser les éclats avec des gants et les jeter rapidement et consciemment.

Les ampoules DEL ou LED (en anglais) ne génèrent pratiquement pas de chaleur et consomment donc très peu d'énergie. Comme les DEL sont très petites, elles peuvent être utilisées presque partout. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités en termes d'éclairages innovants. Contrairement aux idées reçues, certaines DEL sont déjà graduables et sont maintenant disponibles dans de nombreuses couleurs de lumière. Les ampoules DEL sont très populaires en raison de leur très longue durée de vie allant jusqu'à 25 000 heures. Cependant, les luminaires à DEL n'émettent pas encore exactement la même chaleur que ceux avec des ampoules à incandescence et sont également très chers. Leur prix d'achat élevé et leur couleur de lumière légèrement différente font que les DEL sont souvent utilisées en combinaison avec un éclairage conventionnel.
Éclairage domestique pour jardin d´hiver
La lumière a une influence énorme sur notre bien-être. Ne laissez donc rien au hasard et tenez compte de ces 10 astuces lorsque vous planifiez l'éclairage de votre intérieur pour donner à chaque pièce son meilleur aspect :

1. Planifier suffisamment de prises électriques

Lors de la conception d'un nouveau bâtiment, il est conseillé de prévoir des prises de courant généreusement. Les travaux de rénovation, à leur tour, peuvent être utilisés comme une bonne occasion de compléter certaines prises de courant - parce que plus il y a de prises dans la pièce, plus les options d'éclairage sont flexibles.

2. Concevez chaque espace de manière individuelle

Les pièces doivent être conçues indépendamment les unes des autres et l'éclairage doit être adapté aux exigences de chaque pièce. Vous devriez également penser aux différentes zones d'une pièce et de leur usage afin de choisir l’éclairage adéquat.
3. Créez avec l’éclairage diverses atmosphères

Étant donné que les pièces lumineuses sans zone d’ombres apparaissent rapidement monotones et inconfortables, les accents doivent être créés avec de la lumière. Les zones particulièrement éclairées créent de la variété et rendent la pièce plus confortable, tandis que la lumière savamment utilisée peut mettre en valeur les couleurs à certains endroits. Des murs ou des plafonds éclairés donnent l'impression que la pièce paraît plus spacieuse.

4. Disposez en combinaison différents types de luminaires

C'est le mélange qui compte : selon ce que vous faites, vous aurez peut-être besoin de plus ou moins de lumière. Une combinaison de luminaires de différentes puissances et de couleurs réparties dans la pièce est judicieuse. Les experts recommandent trois à cinq sources lumineuses pour 20 mètres carrés. De nouveaux luminaires peuvent changer complètement la sensation d'espace, surtout lorsqu'ils sont dotés d'un design particulièrement extravagant.
Éclairage domestique bibliothèque
5. Évitez les sources lumineuses directes ou éblouissantes

Respectez les directives sur l’éclairage avant la planification afin d'éviter une luminosité non-adaptée. Lors de l'achat de nouveaux luminaires, il faut toujours faire attention aux types d’ampoule car l’éclairage éblouissant irrite le confort visuel et général d’un espace.

6. Planifiez de multiples lampes flexibles

Un éclairage flexible est important pour pouvoir toujours adapter l'éclairage à la situation et pouvoir fournir la luminosité et l'ambiance requises. Des luminaires peuvent être commutés indépendamment les uns des autres sont essentiels à cet effet. En outre, des gradateurs (dimming) ainsi que des luminaires orientables et articulés sont également recommandés.
Éclairage domestique loft
7. Faîtes attention à la bonne couleur de lumière

La couleur de la lumière, c'est-à-dire si un luminaire émet une lumière bleue glacée ou une lumière blanche chaude, est une question de goût. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la lumière blanche chaude a un effet relaxant sur l'organisme humain, la lumière blanche neutre active l'esprit et le blanc lumière du jour est particulièrement stimulant pour la concentration et convient donc particulièrement bien au lieu de travail. De cette façon, la température de couleur idéale ou la couleur de la lumière doit toujours être choisie en fonction du goût, des exigences de la pièce et des besoins.

8. Choisissez l’ampoule adéquate

Si l'on veut créer un sentiment de bien-être, il est recommandé d'opter pour le blanc chaud, qui est également utilisé le plus souvent dans la salle de séjour. La prudence est de mise avec les ampoules à économie d'énergie, car les valeurs sont ici différentes de celles des ampoules conventionnelles : 11 watts remplacent l'ampoule de 60 watts, alors que les ampoules de 100 watts remplacent les ampoules à économie d'énergie de 20 watts. Les lampes à économie d'énergie sont particulièrement utiles lorsque la lumière reste allumée plus longtemps, par exemple dans le couloir, dans la cuisine ou au bureau.
Éclairage domestique de bureau
9. Installez des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement, par exemple dans le couloir, la cage d'escalier ou encore au sous-sol, préviennent les accidents et font des économies d’énergie. Les clients ou invités, par exemple, n'ont pas besoin de pousser l'interrupteur dans le couloir, la salle de bain, les toilettes ou la terrasse. Les espaces équipés d’éclairages avec détecteurs de mouvement valent également leur pesant d'or pour les familles avec enfants.

10. Pensez aux équipements extérieurs

Connexions, prises de courant, détecteurs de mouvement et gradateurs pour l'extérieur fournissent un éclairage efficace et pratique sur la terrasse, le balcon ou le jardin. Ils épargnent beaucoup d'ennuis et créent une atmosphère chaleureuse, intime et conviviale.
Éclairage domestique pour l'extérieur