Produits Espaces Marques & Designers Thèmes Offres Info
Lampe portable Rumee 220
Nouveauté

Gabriel Tan

Gabriel Tan (né en 1982 à Singapour) est un designer international dont le travail explore les liens entre artisanat et production industrielle, tradition et innovation. Sa fascination pour le design est née de manière inattendue lorsqu’il était officier de marine : à la bibliothèque nationale de Singapour, il découvre par hasard des ouvrages qui vont changer le cours de sa vie. Il décide alors de quitter la marine pour étudier le design industriel à l’Université nationale de Singapour – un choix fondateur d’une carrière forte aujourd’hui de plus de 18 années d’expérience.

Après avoir cofondé le collectif Outofstock Design (2006–2015), Tan crée en 2016 le Gabriel Tan Studio, ainsi que le bureau de recherche et de design d’intérieur Studio Antimatter. Avec son épouse, il fonde également la marque de design et d’artisanat Origin Made. Installé désormais au Portugal avec sa famille, il travaille entre ses deux studios – Porto et Singapour – permettant à ses créations de refléter un dialogue riche entre cultures et esthétiques européennes et asiatiques.

Il collabore avec de grandes marques internationales telles que B&B Italia, Herman Miller, Louis Poulsen, Design Within Reach, Schönbuch, Blå Station et Abstracta. Son approche se distingue par une étude précise des matériaux, une attention portée au confort, aux interactions humaines et à la durabilité – toujours avec l’ambition de revisiter des typologies familières.

Avec Rumee, Tan signe sa première collaboration avec Louis Poulsen. Cette lampe mobile se caractérise par une lumière douce et non éblouissante, un abat-jour incliné et une diffusion lumineuse à 360°, idéale comme lampe de lecture, d’ambiance ou de chevet. Tan l’utilise lui-même au quotidien – pour lire, raconter des histoires ou profiter d’une lumière apaisante au petit matin. La combinaison d’une lumière chaleureuse et d’un toucher naturel illustre sa conviction profonde : « L’esthétique n’est pas seulement une forme – elle améliore la manière dont nous nous sentons. »

En parallèle de son activité de designer, Gabriel Tan enseigne dans des institutions telles que le Lasalle College of the Arts, la National University of Singapore, l’University of Oregon et le Pratt Institute. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, parmi lesquels l’IDEA Award, le Japan Good Design Award, et en 2025, le Singapore President's Design Award (Designer of the Year).

Le designer Gabriel Tan

Gabriel Tan avec sa lampe de table Rumee pour Louis Poulsen