Lukas Buol & Marco Zünd
Le bureau d’architecture bâlois Buol & Zünd a été fondé en 1991 par Lukas Buol et Marco Zünd. Tous deux ont débuté leur parcours par une formation de dessinateur en bâtiment, avant d’étudier ensemble l’architecture à la Haute école d’ingénierie de Bâle. Ils se sont rapidement distingués en remportant leurs premiers concours et en réalisant des projets de construction innovants.
Aujourd’hui, leur travail couvre un large spectre, allant du logement aux projets de transformation, en passant par des institutions culturelles. Parmi leurs réalisations les plus emblématiques figure le Jazz Campus de Bâle, plusieurs fois primé, notamment avec l’Arc Award 2016.
Parallèlement à leur activité architecturale, Buol & Zünd s’investissent régulièrement dans le design de mobilier. L’un de leurs projets les plus connus est l’étagère Zoll D, conçue pour le fabricant Nils Holger Moormann, qui leur a valu le Design Preis Schweiz 1995. Cette création illustre parfaitement le langage formel clair et l’attention portée aux détails qui caractérisent le travail du bureau, y compris dans le domaine du mobilier.


